Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

[Topic Création Entreprise] Comment créer sa boite ?

13 Nov 2007, 13:18

Bonjour à tous,

je me permets de créer ce topic pour :
- centraliser toutes les idées/conseils nécessaires à la création d'une entreprise (et pourquoi pas créer un réseau d'omlivers pour la création d'entreprise...),
- vous faire part de ma jeune expérience de création d'entreprise.

Avant de poster, j'en ai parlé avec les admins, et ils m'ont demandé à ce que ce topic ne soit pas "racoleur". Merci donc de respecter cette consigne.

Quant à mon expérience récente de création d'entreprise, sachez que j'ai décidé de créer avec un pote une enseigne de personnalisation d'objets en centre commercial et sur Internet.

Le concept existe déjà en partie sur Internet : on personnalise des objets à partir de photos ou de textes.
L'idée était de le décliner en centre commercial (du type les 4 temps à la Défense, Belle Epine, Créteil Soleil... pour ceux qui sont de la région).

Il faut savoir que ces centres appartiennent principalement à 3 sociétés en France, et qu'il est très difficile d'y ouvrir une boutique quand on est un indépendant (= n'appartient pas à une grande enseigne du type H&M, Darty...).

Il a donc fallu trouver une marque, dessiner la boutique par un architecte, faire un business plan (étude de marché, données financières, marketing...), trouver et tester les fournisseurs des produits à personnaliser, déposer ce qui doit l'être à l'INPI, trouver les fonds (pas facile !) et convaincre les sociétés de gestion des centres commerciaux (pas facile non plus).

Au final (après plus d'un an et demi...), les 3 sociétés ont validé notre concept (qu'il trouve très intéressant) et l'une d'entre elles nous a déjà proposé un emplacement à Belle Epine (notre boutique est déjà ouverte depuis août 2007). D'autres emplacements doivent normalement nous parvenir pour Paris et sa région et pour la province.

Nous avons également ouvert un site marchant (http://www.max.fr) qui reprend tous les produits vendus en boutique (sauf les t-shirts car ce n'est pas évident (et c'est cher) de créer un module de personnalisation sur le net, du type lafraise), notamment les figurines personnalisées en résine (réalisées entièrement à la main à partir de photos). Ces figurines sont issues d'un concept américain et on a signé un contrat d'exclusivité pour les vendre en France et dans les pays francophones.

Voilà, si vous avez des questions, sur les démarches, sur la création ou si vous aussi vous souhaitez faire partager vos expériences de création (ou projet) ce topic est fait pour vous !

13 Nov 2007, 13:20

Esco est demandé sur ce topic, il a des papiers et il a crée son entreprise à 23 ans .

13 Nov 2007, 13:23

Magneto, :mrgreen: je pensais a la meme chose!! :wink:

13 Nov 2007, 13:25

Je comprends pas ton business.

On te file un nounours et tu mets une serviette avec un prénom dessus, par ex ?
Ou alors les T-shirt personnalisés ?

Enfin, si tu veux des contacts dans la grande distrib, pourquoi pas.

13 Nov 2007, 13:25

sbf, je comprends pas le lien entre ton nom de domaine (max.fr) et ton activité ?

13 Nov 2007, 13:26

etienne, non tu vas sur son site http://www.max.fr tu comprendras mieux!
c pas bete comme concept mais que c'est cher!
ex: tu as une copine et tu veux creer un figurine de toi et d'elle dans un parc! il prennent en reference ta photo pour creer les figurine et tu craches 189 eur! c super cher!! :mrgreen:

13 Nov 2007, 13:27

Magneto a écrit:Esco est demandé sur ce topic, il a des papiers et il a crée son entreprise à 23 ans .

:ptdr:

13 Nov 2007, 13:35

Image

13 Nov 2007, 13:36

etienne a écrit:Je comprends pas ton business.

On te file un nounours et tu mets une serviette avec un prénom dessus, par ex ?
Ou alors les T-shirt personnalisés ?

Enfin, si tu veux des contacts dans la grande distrib, pourquoi pas.

Le but est de personnaliser des objets. Ces objets sont déclinés en 4 gammes :
1) Figurines : il s'agit de figurines entièrement réalisées à la main à partir de photos. Le client choisit le corps (footballeur, tennis, spiderman...) parmi notre sélection (http://www.max.fr/figurines). Nos artisans sculptent le visage à partir des photos de face et de profil du client. Le client et nous validons le moule, et ensuite, le corps et la tête sont assemblés pour la peinture (choisit par le client).

2) Maison : il s'agit d'objets à personnaliser pour la maison. Le client choisit l'objet (coussins, mugs, stickers) et la photo qu'il souhaite transférer soit sur le coussin, soit sur le mug, soit pour faire le sticker. Il peut également insérer un texte.

3) Enfant : on y trouve les puzzles (même principe que pour les coussins ou les mugs), les peluches (le nom de l'enfant apparaît sur le bavoir) et les bavoirs. Pour une peluche par exemple, le client choisit la peluche, la couleur du bavoir et nous donne le nom à inscrire.

4) Incontournables : on y trouve les portefeuilles (même principe que coussins), les tapis de souris (même principe) et les t-shirts. Pour les t-shirts, on les personnalise qu'en boutique parce qu'on a pas développer de module de personnalisation pour le site internet.
Le principe est simple : le client choisit le t-shirt, la couleur, la taille. Ensuite, il a la possibilité soit de mettre sa photo, soit de choisir un de nos motifs, soit de le personnaliser avec nos flocages (il y inscrit son texte, son image vectorisée... sachant qu'on a une dizaine de couleur de flocage).

J'espère que la description été claire
:D

13 Nov 2007, 13:37

loursin a écrit:sbf, je comprends pas le lien entre ton nom de domaine (max.fr) et ton activité ?

La marque s'appelle "Max, Objets Très Mode", d'où le nom de domaine.

13 Nov 2007, 13:39

sbf, c'est toi qui file les figurines, coussins etc ? :oops:

13 Nov 2007, 13:42

fred2406 a écrit:etienne, non tu vas sur son site http://www.max.fr tu comprendras mieux!
c pas bete comme concept mais que c'est cher!
ex: tu as une copine et tu veux creer un figurine de toi et d'elle dans un parc! il prennent en reference ta photo pour creer les figurine et tu craches 189 eur! c super cher!! :mrgreen:

Pour les figurines, il faut savoir qu'elles sont réalisées entièrement à la main (sculptées et peintes) et qu'il faut compter environ entre 8 à 9 heures de boulot. De plus, toutes les modifs demandées par le client (le nom est trop gros, la lèvre supérieure doit être plus fine...) sont prises en compte par les artisans qui retouchent donc le moule jusqu'à satisfaction du client.
Pour une figurine individuelle, il faut compte 90 EUR.
Pour un couple, il faut compter 190 EUR.

Je suis d'accord que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais le travail manuel a un prix, surtout quand il s'agit de personnaliser entièrement une figurine.

Mais nos autres produits ont des prix abordables :lol:
D'ailleurs, depuis l'ouverture de notre boutqiue à Belle Epine et de notre site Internet (http://www.max.fr), les clients sont très satisfaits du résultat (à part quelques clients casse... :D )

13 Nov 2007, 13:43

sbf, je vois que tu as fait une étude de marché et il n'est pas apparu un marché saturé ?
Car j'habite à 60km de Lyon dans une petite bourgade de 40 000 habitants et des boutiques qui proposent ce genre de services sont très nombreuses (hormis les figurines qui sont très originales mais... un peu chère peut être).

13 Nov 2007, 13:45

sbf, c vrai qu'hormis les figurines qui font produit de luxe le reste est abordable! tu vois j'etais chaud pour prendre une figurine couple mais j'ai pas les moyens! je peux pas avoir une ristourne?? :mrgreen:

13 Nov 2007, 13:46

etienne a écrit:sbf, c'est toi qui file les figurines, coussins etc ? :oops:

les figurines sont réalisées par nos artisans. Il faut compter 3 semaines entre la commande et la réception en magasin (un peu plus pour Noël car nos artisans vont être bientôt submergés :D ).
Pour tous les autres produits (coussins, mugs, puzzle, t-shirts...) tout est fait sur place (dans la boutique) en 15 minutes. Le client passe donc commande, fait un tour dans le centre commercial (ou attend) et reprend son objet personnalisé. Pour le site Internet, faut compter 24h pour un retrait en boutique, quelques jours (3 de mémoire) pour un envoi par la poste.

13 Nov 2007, 13:48

Ouais, mais bon, je ne valide pas le concept. :oops:
Je ne vois pas trop l'interet ... :oops:

Faut reprendre une boite de plombiers, faire dans le service pour personnes agées ...

Sinon, +1 pour monter ta boite :wink:

13 Nov 2007, 13:49

etienne, qui t'a demandé de valider quoi que ce soit d'abord ?

13 Nov 2007, 13:50

loursin, :oops:

:mrgreen:

Rhooo et puis " 8) " d'abord, na redaface2

13 Nov 2007, 13:53

kawabunga a écrit:sbf, je vois que tu as fait une étude de marché et il n'est pas apparu un marché saturé ?
Car j'habite à 60km de Lyon dans une petite bourgade de 40 000 habitants et des boutiques qui proposent ce genre de services sont très nombreuses (hormis les figurines qui sont très originales mais... un peu chère peut être).

Sur Paris, il existe quelques boutiques (très peu) dans certaines rues peu passantes.
Nous avons décidé de n'ouvrir qu'en Centre Commercial car le passage est plus important (le centre de Belle Epine où notre boutique vient d'ouvrir recense plus de 22 millions de visiteurs par an, la Défense plus de 35 millions). Il faut savoir que l'achat de nos produits est avant tout impulsif.
Nous avons également décidé de ne proposer que des produits de qualité (contrairement à certains sites) car nous sommes en contact direct avec le client. Certes, notre marge s'en ressent, car au lieu d'acheter ses produits en Chine, on les achète en Europe, mais au moins le client est satisfait.
Enfin, le design de la boutique a été étudié pour créer un environnement propice à la vente de produits personnalisés.

Pour rien te cacher, on a eu quelques demandes de partenariat ou franchise pour ouvrir dans quelques villes en Province (Poitiers, Auxerre et Nice) dans des rues commerçantes. Je pense que ça peut marcher, mais on a pas encore eu le temps d'étudier d'éventuelles ouvertures dans des rues commerçantes en province (surtout qu'on ne pourra le faire que sous forme de franchise...).

13 Nov 2007, 13:54

loursin, etienne qui valide un business plan c'est un peu comme Lauvergnat qui valide un transfert :mrgreen:
Répondre