Bonjour à tous,
je me permets de créer ce topic pour :
- centraliser toutes les idées/conseils nécessaires à la création d'une entreprise (et pourquoi pas créer un réseau d'omlivers pour la création d'entreprise...),
- vous faire part de ma jeune expérience de création d'entreprise.
Avant de poster, j'en ai parlé avec les admins, et ils m'ont demandé à ce que ce topic ne soit pas "racoleur". Merci donc de respecter cette consigne.
Quant à mon expérience récente de création d'entreprise, sachez que j'ai décidé de créer avec un pote une enseigne de personnalisation d'objets en centre commercial et sur Internet.
Le concept existe déjà en partie sur Internet : on personnalise des objets à partir de photos ou de textes.
L'idée était de le décliner en centre commercial (du type les 4 temps à la Défense, Belle Epine, Créteil Soleil... pour ceux qui sont de la région).
Il faut savoir que ces centres appartiennent principalement à 3 sociétés en France, et qu'il est très difficile d'y ouvrir une boutique quand on est un indépendant (= n'appartient pas à une grande enseigne du type H&M, Darty...).
Il a donc fallu trouver une marque, dessiner la boutique par un architecte, faire un business plan (étude de marché, données financières, marketing...), trouver et tester les fournisseurs des produits à personnaliser, déposer ce qui doit l'être à l'INPI, trouver les fonds (pas facile !) et convaincre les sociétés de gestion des centres commerciaux (pas facile non plus).
Au final (après plus d'un an et demi...), les 3 sociétés ont validé notre concept (qu'il trouve très intéressant) et l'une d'entre elles nous a déjà proposé un emplacement à Belle Epine (notre boutique est déjà ouverte depuis août 2007). D'autres emplacements doivent normalement nous parvenir pour Paris et sa région et pour la province.
Nous avons également ouvert un site marchant (
http://www.max.fr) qui reprend tous les produits vendus en boutique (sauf les t-shirts car ce n'est pas évident (et c'est cher) de créer un module de personnalisation sur le net, du type lafraise), notamment les figurines personnalisées en résine (réalisées entièrement à la main à partir de photos). Ces figurines sont issues d'un concept américain et on a signé un contrat d'exclusivité pour les vendre en France et dans les pays francophones.
Voilà, si vous avez des questions, sur les démarches, sur la création ou si vous aussi vous souhaitez faire partager vos expériences de création (ou projet) ce topic est fait pour vous !