[Topic Création Entreprise] Comment créer sa boite ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar loursin » 13 Nov 2007, 13:54

bon c'est fini le racolage la ? :evil:

:fier:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar sbf » 13 Nov 2007, 13:55

fred2406 a écrit:sbf, c vrai qu'hormis les figurines qui font produit de luxe le reste est abordable! tu vois j'etais chaud pour prendre une figurine couple mais j'ai pas les moyens! je peux pas avoir une ristourne?? :mrgreen:

:mrgreen:
sbf
Newbie

Messagepar jeanfred » 13 Nov 2007, 13:57

sbf, tu repond pas à ma question! en plus c'est serieux ce q je te dis:!:! :wink:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sbf » 13 Nov 2007, 14:11

fred2406, le problème sur les figurines, est que notre marge est très faible, donc la ristourne est impossible (surtout que mon associé est contre).
C'est pas évident d'annoncer ça à un Omliver, mais je ne peux faire autrement...
sbf
Newbie

Messagepar etienne » 13 Nov 2007, 14:15

J'avais bien remarqué que cette histoire de figurine posait un pb ... :mrgreen:

Pourquoi s'obliger à avoir des couts en plus ? (sans parler d'autres pb)
Au lieu de dire aux gens : viendez avec le produit que toi vouloir personnaliser ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar sbf » 13 Nov 2007, 14:26

etienne, pas tout compris :D
sbf
Newbie

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 13 Nov 2007, 14:48

peops, clair d'alleurs je vois bien un jour l'auvergnat président de club genre minuscule, et si y'a moyen dans 5 ans de faire signer luyindula, j'imagine tous les gens du village surexcités de voir un ancien international dans leur équipe amateure, mais lauvergnat irait gueuler
"MOI VIVANT JAMAIS CETTE CHEVRE JOUERA DANS MON CLUB ! Jean-Claude Barouin, 46 ans, a toutes les qualités pour s'imposer." :mrgreen:
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 13 Nov 2007, 14:51

sbf a écrit:etienne, pas tout compris :D

sisi son idée est pas con... Il veut dire qu'au lieu de payer cher des produits avec de la matière première, des stocks etc, les gens iraient apporter LEURS PROPRES objets à faire personnaliser. pas con, mais infaisable sur les figurines qui sont une bonne idée je trouve
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar peops » 13 Nov 2007, 14:54

Fan_de_Coach Vahid, c'est exactement ça à la différence que Lauvergnat est un brésiliens addict, va savoir pourquoi :hehe:

Par contre, pour les figurines le vrai coût réside dans la main d'oeuvre (une figurine a l'air de couter plus de 120€ rien qu'en main d'oeuvre). Vaudrait mieux qu'il essaie d'améliorer le process de fabrication pour réduire ses couts...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar jeanfred » 13 Nov 2007, 14:55

sbf a écrit:fred2406, le problème sur les figurines, est que notre marge est très faible, donc la ristourne est impossible (surtout que mon associé est contre).
C'est pas évident d'annoncer ça à un Omliver, mais je ne peux faire autrement...

aps grave je comprend! je vais essayer d'economiser un peu mais dis a ton associe qu'il a perdu un client fidele! :mrgreen:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 13 Nov 2007, 15:05

Fan_de_Coach Vahid a écrit:

sisi son idée est pas con... Il veut dire qu'au lieu de payer cher des produits avec de la matière première, des stocks etc, les gens iraient apporter LEURS PROPRES objets à faire personnaliser. pas con, mais infaisable sur les figurines qui sont une bonne idée je trouve

Merci 8)

Bah les figurines : thune + main d'oeuvre + pb à venir (livraison ou des conneries), pour quel résultat concret ?

Les mecs ne t'ont pas posé des questions sur les figurines quand tu es allé lever des fonds ?

Sinon : +1 à Peops
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar sbf » 13 Nov 2007, 15:29

etienne a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:

Merci 8)

Bah les figurines : thune + main d'oeuvre + pb à venir (livraison ou des conneries), pour quel résultat concret ?

Les mecs ne t'ont pas posé des questions sur les figurines quand tu es allé lever des fonds ?

Sinon : +1 à Peops

Ok, compris.
En fait, les clients ne peuvent pas apporter leurs objets car ils ne sont pas traités pour le transfert de photos. Par exemple, la surfarce de nos mugs est traitée pour un transfert à haute température : ensuite, on peut le mettre au micro-onde ou au lave vaisselle sans aucun soucis.
Le seul objet que le client peut ramener est le t-shirt (ou body pour enfant, veste en jean...). D'ailleurs, la plupart de nos clients à Belle Epine apporte leur propre vêtement.

Pour les figurines, la marge est certes plus faible en % que pour un coussin, mais plus élevée en montant. C'est également pour nous un produit d'appel (les gens viennent souvent dans notre boutique pour voir les figurines). Enfin, on prévoit également de faire des figurines en grande quantité (avec le même visage, donc le même moule) pour certains clients. C'est également un produit qui se vend bien (en espérant que ça continue) car très original et qui plaît beaucoup pour les cadeaux et les mariages (pièce montée notamment).
sbf
Newbie

Messagepar jeanfred » 13 Nov 2007, 15:30

sbf, et en fait ce qui est interresant , en terme de benefice ca marche bien??
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sbf » 13 Nov 2007, 15:35

fred2406, pour l'instant, le bugdet annoncé est respecté, mais on mise beaucoup sur les fêtes de fin d'année.
sbf
Newbie

Messagepar peops » 13 Nov 2007, 15:49

sbf, j'avais bien compris la stratégie de produit d'appel de la figurine et je pense que ce type de business est porteur dans une société qui pousse à l'individualisation et la personnalisation de tout et n'importe quoi. Par contre, je suis convaincu qu'en optimisation la fabrication des figurines tu pourrais fortement diminuer le temps de conception et ainsi rendre plus "grand public" ce type d'objet, sans sacrifier ta marge.

Bon courage en tout cas, c'est vraiment pas évident :wink:

PS : t'as réfléchi, pour plus tard, lancer des franchises ?
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar sbf » 13 Nov 2007, 17:41

peops, je suis d'accord avec toi pour le process des figurines. Le problème est que je n'ai pas la main sur tout le process (j'ai signé un contrat d'exclusivité avec la boite qui fait ça aux E.U). Mais qui sait, un petit LBO, et je rachète la boite ricaine :D .
Pour les franhises, on y a pensé mais pas pour l'instant.
sbf
Newbie

Messagepar papacoincoin » 13 Nov 2007, 17:46

Et avec tout ça, quand est ce qu'on parle d'aide à la création dans ce topic ? :-^ :mrgreen:
papacoincoin
Newbie

Messagepar sbf » 13 Nov 2007, 18:04

papacoincoin a écrit:Et avec tout ça, quand est ce qu'on parle d'aide à la création dans ce topic ? :-^ :mrgreen:

les aides à la création d'entreprise ? Pour rien te cacher, elles sont très limitées, dépendent de nombreux critères et sont ridicules.
Il y a bien des business angels, mais bon, j'en ai rencontré deux, et même si leur analyse nous a bien servi, ils restent tout de même assez frileux.

Y a pas mal de sites qui reprennent l'ensemble des aides à la création ou les business angels à contacter (il suffit de taper "création entreprise" dans google).
sbf
Newbie

Messagepar etienne » 13 Nov 2007, 18:12

Mais aussi :
Un conseil général ?
Une mairie ?
Une maison des associations ?
Son ancienne école ?
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar sbf » 13 Nov 2007, 19:21

etienne, d'accord avec toi, mais les montants sont également très limités.
Pour la création de ma boite, j'ai dû mettre 40 KEUR de ma poche, pareil pour mon associé et la banque le complément (120 KEUR). Et pourtant, il ne s'agissait que d'une boutique en centre commercial (faut dire aussi que le droit au bail est important).
Et pour trouver une banque qui finance une activité nouvelle (car jamais en centre commercial), il faut s'armer de patience...
sbf
Newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café