moi j'ai une méga-idée de nouvelle rubrique. je vous expose le concept
l'idée c'est de faire une sorte de "baromètre du mercato".
au préalable :
- sélectionner une liste de x (10?20?) sites ou médias d'info sur le sport et/ou l'OM
- pondérer leur importance en fonction de critères prédéfinis (exemple : poids de 1 pour un site amateur, 3 pour le site d'un quotidien régional et 5 pour un quotidien national...)
lorsqu'une rumeur de transfert voit le jour sur l'un de ces sites, le nom est ajouté dans un tableau (avec les trucs principaux intéressants : montant du transfert, type de contrat...).
plus l'info est présente sur les sites, plus le coefficient de crédibilité augmente.
attention, ce coeff est calculé en fonction du type de site (voir pondération plus haut) et d'éventuels autres critères de fiabilité à déterminer.
au final, le tableau récapitulatif permet de mettre en avant les rumeurs les plus chaudes du moment. le coeff de crédibilité tient evidemment compte également de la fraicheur des infos (genre s'il n'y a pas de nouvelles infos un jour, ca baisse).
pour la mise en oeuvre, on peut soit imaginer un truc totalement automatisé qui irait fouiller des flux RSS, soit un truc intermediaire où nos amis rédacteurs auraient juste un rôle de MAJ, le reste étant calculé automatiquement. le taff se résumerait donc pour la team à signaler dans "l'outil" que telle rumeur est apparue sur tel site, les "stats" étant calculées directement. chacun se verrait donc confier 2/3 sites à surveiller régulièrement.
les rumeurs auraient également un statut genre "en cours", "abandonné" ou "réalisé".
à partir de ces données, il pourrait y avoir un "top fiabilité des sites" qui calculerait les sites qui sortent le plus de conneries et ceux qui semblent les plus fiables. il suffirait de faire un petit ratio "nombre de rumeur annoncées (avec poids accordé à chacune)/transferts réalisés". du coup, cet indice de fiabilité deviendrait à nouveau un critère pour pondérer l'apparition d'une rumeur... la boucle est bouclée !
exemple : opiom sort 3 infos, parle 2 fois de chaque, et les 3 sont réalisées. opiom aurait donc un bon indice de fiabilité, du coup les infos qu'ils sortiraient par la suite se verraient dotées d'un meilleur coeff de crédibilité et monteraient rapidement dans le tableau.
brevesdefoot parle de 10 rumeurs, avec 25 breves pour chacune, et seulement 2 se réalisent. ce site serait donc mal classé au top fiabilité, et les rumeurs suivantes seraient moins mises en avant dans le barometre.
bon, je suis conscient que c'est pas clair du tout. mais je suis sur que c'est un bon concept