bobpanda a écrit:Oui mais il y a une bonne partie qui font médecine et qui après ne veulent pas faire de guarde.
Je parles du problèmes des médecins généralistes qui n'assurent plus les gardes le soir et qui entraîne une surcharges des services d'urgences donc une augmentation du coût des soins .
Je vois pas le rapport entre : "faire médecine pour l'argent" et "les médecins ne veulent plus faire de gardes"
Si tu rapportes à l'argent, les gardes sont ce qui est le mieux payé à l'heure, et de loin (tu peux presque doubler ton salaire en faisant des gardes)
Après est ce que tu parles des grêves des internes et des externes en ce moment qui luttent pour le droit à la libre installation des médecins et le non déconventionnement de certains (qui signifierait non remboursement par la Sécu des patients de ces médecins) ??
Ou bien tu parles par expérience du fait que tu connais certains médecins qui ne veulent pas faire de garde ? Si c'est le cas personnellement je respecte, tu ne peux pas les forcer. De toute façon ils ont des quotas à respecter dans leur contrat, donc tu ne peux pas les forcer à en faire plus.
Pour l'histoire des urgences, je pense surtout que le problème d'aujourd'hui c'est que tout le monde va aux urgences pour un rien et ce pour éviter d'avoir à payer le ticket modérateur (tu n'avances rien) alors qu'avec la carte vitale c'est pareil
Il faudrait responsabiliser les patients pour éviter cet engorgement aux urgences qui perdent de plus en plus leur véritable statut d'urgences (car on ne voit que très peu de pronostics vitaux en jeu mais plutot des enfants qui viennent pour une petite toux, un bobo ou des maux de ventre qui auraient pu être très bien pris en charge par le médecin traitant car il faut savoir que les généralistes sont de plus en plus qualfiés pour répondre à ces besoins)