par JPP REVIENS » 24 Mai 2008, 18:59
Déception et ennui dans une finale classique d'un Rugby contemporain où finalement seul l'enjeu compte, au détriment du jeu.
Sentiment de révolte, contre une règle inadaptée privilégiant les défenses et le manque d'initiative, en témoigne les 10 minutes de pick and go pratiqué par une équipe Irlandaise qui n'a que la Coupe d'Europe à jouer, et qui ne la joue pas, mais la gagne malgré tout.
Plaisir, petit plaisir, venu de Maître Cédric Heymans, surgissant des ténèbres, et peut-être du néant pour apporter un brin de folie et d'audace dans une finale cadenassée d'un bout à l'autre, sans panache, et sans gloire.
Tristesse, pour cette équipe de Toulouse un brin naïve et un brin coupable de maladresse et d'indiscipline face à une machine Irlandaise parfaitement huilée.
Coup de gueule contre ce Rugby industriel, ce Rugby à la chaîne à crever d'ennui, fait de montagnes de muscles s'affrontant de manière virile dans une guerre de tranchée au ras des regroupements, dans laquelle finalement le ballon est devenu un second rôle au lieu de crever l'affiche.
A quoi cela sert-il de déplacer 60 000 Irlandais, pour finalement se taper une crasse télévisuelle et sportive pareille ?
La vie c'est long, surtout vers la fin.