OMlive Rugby [2007/2008]: Matchs, Analyses, Enjeux.

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2007, 15:34

JPP REVIENS, trop bon =D>
Je sens qu'on va bien se marrer sur ce topic. Tu nous donneras l'exclu si il tombe le pilier ?
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Re: OMlive Rugby [2007/2008]: Matchs, Analyses, Enjeux.

Messagepar svinzinho » 22 Oct 2007, 15:40

JPP REVIENS a écrit:Suite à l'engouement populaire suscité par cette coupe du monde de Rugby

l'engouement populaire de novices pour des matchs comme france-angleterre ou sudaf-angleterre, je cherche a savoir sur quoi il repose en dehors du marketing "coupe du monde a la maison"

-La succession de Bernard Laporte, et la reconstruction de l'équipe de France.

j'ai entendu parler y'a 1 semaine de Lievremont (sources : telephone arabe d'un VIP angleterre-australie, donc bof)

-Le tournoi des 6 nations

-L'incorporation de l'Argentine à une grande compétition internationale

par défaut, l'argentine au 6(7) nations, tant mieux pour cette fédé, mais bon, dans l'esprit le tournoi est un euro annuel. Y ajouter une destination exotique ...

-La réforme de certaines règles

la nouvelle regle de l'essai accordé pour en maul dans l'en but, je sais pas si elle à été appliquée. Mais vu le style de jeu actuel, les essais deviennent rares. Meme (surtout) sur une cocotte

Le Top 14 et la Pro d2 avec l'arrivée de nombreux internationaux du Sud (Kelleher à Toulouse, Smit à Clermont, Montgomery à Perpignan...)

tant mieux pour la vente de maillot ou de poster. Pas sur que ca apporte tellement au jeu.
Mais surtout, cette évolution a la Bosman (j'extrapole), n'aide pas à la formation (d'ailleurs certains postes s'affaiblissent, et on voit emerger des stages de chomeurs)
Déjà quand on voit la gueule d'equipes comme agen l'an dernier, ou montpellier, ca fait peur : des team de babel.

L'evolution pro du rugby aura un impact encore plus important que ce qu'on voit dans le actuel. Et la guazzinisation est une chose, mais il faut réellement un public pour le jeu (par pour le show). Hors, le jeu qu'on se fadé a la WC, je le vois pas creer un engouement particulier pour le sport.
(pour le people par contre)

[/quote]
je suis sur de me faire reprendre point par points, mais j'aurais essayé d'apporter ma contrib au sujet :wink:
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 15:43

Fidel Cienaga, j'espère qu'il ne tombera jamais, parce que ce que Francky n'a toujours pas remarqué après 30 ans et des brouettes, c'est que le pilier est directement incliné en direction de la charmante maison de ses parents.

Madame Tournaire ne serait pas heureuse de voir un pilier de 15 mètres de haut trôner dans son salon en ayant fracassé la verranda au passage :)
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Drolix » 22 Oct 2007, 16:01

Fidel Cienaga a écrit:Pour l'Argentine en tout cas, les dernières infos :
- d'après Pichot, il ne se passera rien cette année, et peut-être toujours rien dans un avenir proche. Loffreda va être très dur à remplacer, sachant que c'est lui qui a fait le "tampon" (sans jeu de mot vis à vis de Chabal qui en a pris un bon) entre la Fédé et les joueurs entre lesquels le torchon brule depuis 2 ans.
- la communitàt Catalane a proposé le stade olympique de Barcelone comme domicile pour les Pumas si ils venaient à intégrer le VI(I) nations au grand bonheur de Drolix. Bon choix car à Barcelone vit la plus grande communauté argentine d'Europe.
- le tri ne veut pas de l'Argentine, ça ne rapporterait pas de blé.

Et pour mon camarade Drolix, j'espère que la nouvelle génération bleue (notamment celle des -21 ans championne du monde) saura amener un autre état d'esprit sur le pré que celui manifesté par Ibanez ou ses fans lyonnais. Tu as oublié de rajouter à ta liste les tortionnaires dopés de l'armée de l'air argentine, le général dopé Videla, les basketteurs tricheurs, qui ont fait, font, feront le malheur de l'Argentine conformément à tes souhaits. D'où puises tu toute cette haine ?

A ton dernier souhait (mais attention je suis pas le père Noêl) de voir un retour fracassant dans le prochain France/Argentine, le petit général a très bien répondu :

Augustin Pichot a écrit:Nous autres, Argentins, jouons avec notre coeur et il est chaud. Mais notre tête est froide.

On ne nous marche pas dessus ! On peut nous déborder, au large, par des passes, mais pas nous passer sur le ventre ! Jamais ! Et ça, c'est le plus important dans un match de rugby : montrer à l'adversaire que tu ne plieras pas devant la force ...

Je ne hais point, je n aime pas.
Le Tennis hispanophones ( et donc argentin ) m insupportes, avec cette recheche de l erreur de l autre sans creation.
Le Foot Argentins m'agace, meme si parfois il faut le reconnaitre, ca peut toucher a l exceptionnel.
Le Rugby argentins me fait penser au non jeu Anglais. Du Rugby a 10 a base de fautes et de truandages.
Mais dans le meme style tu as l escrime italien, le foot italien, le hand allemand ou le hockey americain. J'aime quand ca cree.
Tu n aimes pas specialement l'OL, mais de la a parler de haine ...

Un tournoi a 7 avec l'argentine ca le ferait pas mal, et puis il faut des rivalites sportives pour que ca le fasse non ?
Perso j avais plus entendu parler de Bruxelles pour le match des Pumas.

Apres j avoue bien facilement que je m emporte facilement, moins depuis que je fais du foot US, car meme si la forme laisse a desirer, le fond est que je n aime vraiment pas le rugby argentin.

Sinon le Top 14 ( Aupa BO ), et la ProD2 ( Let s go USO ! ) promet beaucoup cette annee, et c est tant mieux, il y aura plus de suspense que pour la Ligue 1 de Lyon :mrgreen:
On est froid, on est con, on est Lyon @ funny ( Ze Tartifler )
Fan #2 de Papinade 91
cadal pour papinoul : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estelle_Denis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_Lyonnais
Drolix
Assidu
Assidu

Messagepar elduderino » 22 Oct 2007, 16:03

j'ai une question de noob total :
y a-t-il en rugby une hiérarchie assez claire entre les différents championnats nationaux, comme c'est le cas en foot actuellement ? (que ce soit au niveau européen ou mondial)
LONG LIVE OMLIVE
elduderino
En formation
En formation

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 16:04

svinzinho, je te remercie pour ta contribution au topic, que je trouve assez juste et très intéressante :wink:

Pour le "point par point" voici ma réponse :

l'engouement populaire de novices pour des matchs comme france-angleterre ou sudaf-angleterre, je cherche a savoir sur quoi il repose en dehors du marketing "coupe du monde a la maison"

Effectivement, l'engouement autour de la coupe du monde a été ponctuel et lié à l'évènement en lui-même.
Mais je pense que le sport en général et le Rugby en particulier, y ont gagné par les valeurs de fair play et l'ambiance de fête sans violence dégagées autour de la compétition.

Le Rugby français va gagner des jeunes dans ses clubs, et du monde dans ses stades, même si le nouveau public, familial, ne sera pas forcément aussi connaisseur qu'avant (tant mieux, nous aurons tout loisir d'échanger et lui apprendre les différents aspects du jeu).

j'ai entendu parler y'a 1 semaine de Lievremont (sources : telephone arabe d'un VIP angleterre-australie, donc bof)

Effectivement, cela devrait être un tandem Lièvremont/ N'Tamack :wink:

par défaut, l'argentine au 6(7) nations, tant mieux pour cette fédé, mais bon, dans l'esprit le tournoi est un euro annuel. Y ajouter une destination exotique ...

Je suis absolument contre son incorporation dans les 6 nations. L'Argentine ferait "pièce rapportée, ne jouerait aucun de ses matchs à domicile et on s'ajouterait des matchs dans des saisons déjà assez longues comme ça.
Je suis en revanche partisan d'une Coupe Latine améliorée.

la nouvelle regle de l'essai accordé pour en maul dans l'en but, je sais pas si elle à été appliquée. Mais vu le style de jeu actuel, les essais deviennent rares. Meme (surtout) sur une cocotte

Je ne suis pas trop au courant des nouvelles règles que souhaite instituer l'IRB.
Tout ce que j'espère, c'est que nous n'allons pas dénaturer l'esprit de ce jeu.
Néanmoins, il devient urgent de s'occuper des rucks, qui pourrissent et ralentissent le jeu en donnant systématiquement l'avantage à la défense.

Je proposerais pour lutter contre ce phénomène 3 règles:

-Interdiction pour le joueur plaqué de conserver la balle au sol
-Interdiction pour les soutiens ou la défense de plonger dans les regroupements pour pourrir la sortie de balle
-Interdiction d'entrer sur le côté du Ruck

Mince, ces règles existent déjà ! Pourquoi personne ne les applique-t-il convenablement ?

Concernant le TOP 14, je pense sincèrement que les internationaux étrangers apportent un plus certain au jeu et surtout aux jeunes.
Je ne suis pas du tout partisan d'une politique Bosmanienne, à la Perpignan (voire Stade Français)

Mais voir un joueur aussi extraordinaire que Kelleher jouer dans le TOP 14, ça fait rêver tout le monde, et ça amène des gosses au stade et sur les terrains.

La politique de formation, je suis bien d'accord avec toi, elle est à la peine.
Mais ces salauds d'étrangers, et surtout nos amis piliers argentins et italiens sont recrutés à prix d'or uniquement pour pallier ce déficit de piliers.
Il ne faut pas confondre la cause et la conséquence, même si je te l'accorde, cela a évidemment un effet pervers de cercle vicieux...

La vraie solution, nous l'avons : une vraie professionnalisation des centres de formation (on y vient, notamment avec le pôle France à Marcoussis) et dans les clubs, avec davantage de rentrées d'argent.

Le Rugby poursuit sa mue vers la professionnalisation, laissons lui un peu de temps.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Drolix » 22 Oct 2007, 16:08

elduderino a écrit:j'ai une question de noob total :
y a-t-il en rugby une hiérarchie assez claire entre les différents championnats nationaux, comme c'est le cas en foot actuellement ? (que ce soit au niveau européen ou mondial)

Championnat Anglais >= Championnat Francais > Ligue Celtique > Championnat Italien.

La ligue Celtique regroupe des clubs de provinces Irlandaises, Galloises et Ecossaises.

Les clubs anglais et francais sont en haut de l affiche ( leger avantage aux anglais )
Ils sont devant les provinces irlandaises.
Ensuite vient les clubs Gallois puis Ecossais.
Italiens et Roumains sont loins derriere.
On est froid, on est con, on est Lyon @ funny ( Ze Tartifler )
Fan #2 de Papinade 91
cadal pour papinoul : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estelle_Denis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_Lyonnais
Drolix
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 16:14

elduderino a écrit:j'ai une question de noob total :

Il est difficile de comparer entre les hémisphères, dans la mesure où à part en 1997 et un match Brive / Auckland Blues (une sévère branlée pour nos amis Correziens), aucun match n'a été joué, faute de calendrier et d'envie.

Néanmoins, une comparaison au sein des deux hémisphères nous amène à ceci :

-Dans le Nord, l'Angleterre et la France se tirent la bourre au niveau de la coupe d'Europe depuis des années. Je donnerai un léger avantage aux clubs anglais, qui me semblent plus homogènes en terme de niveau dans un championnat resserré (10 clubs)
Mais les monstres du TOP 14 : Toulouse, SF, Clermont, Biarritz ou Perpignan ne sont pas en reste.

L'Irlande et le pays de Galles sont bien revenus sur le devant de la scène grâce à leur système de provinces, et le Munster a même remporté le titre en 2006.
L'Ecosse est en pleine déroute financière et sportive...

-Dans le Sud, la Nouvelle Zélande écrase tout avec des provinces comme Auckland Blues (96,97) puis les Canterbury Crusaders de Carter qui trustent quasiment tous les titres.
Seule exception, le triplé des Brumbies de Larkham, Gregan, au début des années 2000.

Cette année, le Super 14 a été remporté pour la première fois par une province Sud Af, mais ceci restera je pense anecdotique (les internationaux néo Zed étaient laissés au repos par leurs provinces, en vue de la Coupe du monde...)
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar elduderino » 22 Oct 2007, 16:18

Drolix, JPP REVIENS, ok merci !
LONG LIVE OMLIVE
elduderino
En formation
En formation

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2007, 16:22

Drolix, no prob ça va toujours mieux en le disant et puis tout le monde s'en tape qu'on s'étripe autour de ça (au fait le FCL m'ennuie juste, c'est plutôt de l'indifférence totale qu'un sentiment).

Tu l'auras deviné, je suis un admirateur éperdu du foot italien et de la squadra (et donc aussi de la France version 1998) :mrgreen:

Les gouts et les couleurs ...

Pour le tournoi des VI(I), Bruxelles serait un choix assez con quand tu peux quasiment jouer à la maison pour une durée de vol équivalente. Mais c'est chaud au niveau calendrier.

JPP, de ce que j'en comprends le rugby se gagne d'abord avec les avants et c'est un sport de conquête par le combat. Changer les règles c'est faire du foot US, ce n'est ni mieux ni pire, c'est juste un autre sport. Sinon OK sur l'application des règles dans les rucks ( :mrgreen: ) y a quand même une sacrée disparité de culture entre le nord et le sud là dessus ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 16:33

Fidel Cienaga, le Sud a voulu faire du Rugby spectacle, avant de revenir en arrière lorsqu'ils se sont rendus qu'ils se faisaient massacrer devant en période de coupe du monde.

Le Rugby a toujours connu différentes phases plus ou moins joueuses, à chacune de ses grandes évolutions.
D'un Rugby "champagne" nous sommes venus au Rugby "gaillard" lorsque les anglais étaient nos modèles.

Puis au début de la professionalisation, ce fut du jeu à tout va, Villepreux avait même pronostiqué des scores de basket pour le futur, sous les cris et les broncas des "professionnels" du sport, qui dénonçait ce Rugby business qui oubliait ses valeurs (et oui c'est récurrent...)

Nous voilà de retour vers une période de vaches maigres en termes de spectacle et d'essais, c'est la vie.

Les joueurs ont pris une telle dimension physique ces dernières années que les entraineurs ont tout simplement pris peur et se sont dits "putain, si on laisse jouer Habana, on est mort, TOUS EN DEFENSE" (pour caricaturer).

Mais je pense que les choses vont rapidement changer, le Rugby ne peut pas se permettre de devenir "chiant", business oblige.

Sinon oui, le Rugby se gagne devant.
Je te livrerai cette citation célèbre de Richard Hill (3ème ligne anglais), qui devait lui même la tenir d'un illustre ancien :

"le Rugby est un sport de combat dans lequel ce sont les avants qui gagnent le match, et les trois quarts qui décident par combien de points d'écart."
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Genzô » 22 Oct 2007, 16:42

Le TouchDown, à six points =D>
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 22 Oct 2007, 17:21

Très bonne idée ce topic JPP ,^^.
Le rugby n'a pas de problèmes au niveau affluence les tades sont pleins , les clubs sont en train de diversifier leurs infrastructure et leurs sources d'argents par exemple l'ASM a refait son stade et à créer un centre commerciale ( avec un mc donald :beurk: unique en france ainsi qu'un immeuble de bureaux ) .
Le rugby est un sport plus familiale que le football car les parents n'ont pas peu d'emmener leurs enfants ( très peu de violence entre supporters) et le public est proche du terrain ( place le long de la touche), pas de grillage .
Le problème des piliers est pour moi dû au fait que les mélées ne se poussent plus en catégories jeunes pour éviter les graves accidents et que jouer avant c'est moins bien vue que de jouer arrière ou centre.
Les clubs de rugby sont pété de thunes car la professionalisation est récentes et que les salaires n'ont pas encore explosé come le football.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2007, 17:27

[info]Retour des Pumas à Buenos Aires

Les joueurs ont été accueillis dans la (petite) liesse populaire à l'aéroport. On a chanté "el que no salta es frances, cada dia te quiero mas, ..."

Dernière minute : R. Ibanez a déposé un recours devant l'IRB devant ce manque insupportable de respect de la part des tricheurs latino-américains. Il demande également à ce que la CdM 2007 soit attribuée aux bleus parce que les anglais refusent le jeu - tout le monde le sait - et que les Bleus ont déjà battu l'AfdS à Jo'burg l'année dernière. Non mais oh ![/info]

Blague à part : annonce de la constitution d'un board Pumas constitué de joueurs et d'ancien joueurs, présidé par Pichot et Ledesma. Le board sera chargé du dialogue avec la Fédération, de collecter les primes, les dons, les contrats pubs dans le cadre de la sélection, afin de payer les joueurs de manière égalitaire durant les phases internationales et de développer le rugby en Argentine.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar etienne » 22 Oct 2007, 17:31

Dominguez est argentin ou italien ? :oops:
Argentin qui joue en Italie ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 22 Oct 2007, 17:42

etienne92200, argentin d'origine, mais qui avait double nationalité je crois, ce qui lui a permis de jouer pour l'italie.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2007, 17:44

etienne92200, c'est le cousin de Camoranesi.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 18:29

bobpanda a écrit:Très bonne idée ce topic JPP ,^^.
Le problème des piliers est pour moi dû au fait que les mélées ne se poussent plus en catégories jeunes pour éviter les graves accidents et que jouer avant c'est moins bien vue que de jouer arrière ou centre.
Les clubs de rugby sont pété de thunes car la professionalisation est récentes et que les salaires n'ont pas encore explosé come le football.

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Je ne supporte pas le fait que l'on dise que le poste de pilier est un poste par défaut et ne soit pas autant valorisé qu'en Angleterre par exemple.

Comme leur nom l'indique, les piliers sont la base d'une équipe, ce sont eux et le 5 de devant qui mettent toute l'équipe sur les bons rails, en leur permettant d'avoir des ballons propres pour joueur.

Sans pilier, pas d'ailier.

Quant à la non poussée en mêlée en équipes de jeunes, je trouve ça normal, jusqu'en minime.
J'ai vu je ne sais combien de mecs s'user les cervicales ou les lombaires, faute d'une technique suffisante ou d'un coup de vice.
Et à 15 ans, ça fait mal...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2007, 18:32

JPP REVIENS, à 38 ans aussi ... d'ailleurs je voudrais pas voir les IRM des pillars à 70 ans. L'autre jour je me demandais ça : vous avez une idée de la fréquence des blessures du rachis cervical dans le rugby et de comment les joueurs évoluent après, une fois qu'ils ont arrêté leur carrière ?
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 18:40

Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, à 38 ans aussi ... d'ailleurs je voudrais pas voir les IRM des pillars à 70 ans. L'autre jour je me demandais ça : vous avez une idée de la fréquence des blessures du rachis cervical dans le rugby et de comment les joueurs évoluent après, une fois qu'ils ont arrêté leur carrière ?

Beaucoup de premières lignes ont du mal à dépasser la soixantaine malheureusement.
Les mecs sont cabossés et traumatisés physiquement par les chocs et leur répétition.

Quand je dis beaucoup, je ne parle pas du mec du coin qui fait un match tous les 15 jours avec ses potes.
Je parle du pilier de fédérale qui fait un match tous les week ends, plus les entraînements, et qui se coltine 10 chocs par match en pleine tête sur des déblayages, des plaquages et des mauls.

Ca ne fait pas de très beaux vieux les premières voire 2 ème lignes...

Mais en même temps, ce sport est tellement jouïssif...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café