Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

info medicales!

21 Oct 2007, 12:11

voila donc en particulier pour gob


je sais pas si y a un topic deja mais on pourrait en avoir un en post it


ma question est au sujet des tumeurs au cerveau

je voulais savoir si ca pouvait se soigner a un certain moment quand ca grandit pas trop
ou si c'est toujours fatal

voila

21 Oct 2007, 12:14

:shock: :shock: :shock:

Moi je pense que sa se soigne une tumeur

21 Oct 2007, 12:17

Ca dépend de ce qu'on appelle soigner...
Il me semble qu'on peut freiner une tumeur au cerveau, voire l'éliminer mais il y a de gros risques de récidives dans les mois ou années qui suivent.
Mais bon, en même temps, j'ai lu un article sur un gars qui a eu une tumeur au cerveau puis une récidive qui s'en est sorti (un écrivain, Schreiber, un truc comme ça).
Modifié en dernier par Nosco le 21 Oct 2007, 12:23, modifié 1 fois.

21 Oct 2007, 12:22

depuis qu'OMlive devient professionnel, les conseils aussi sont payant :mrgreen:

21 Oct 2007, 12:23

Pas toujours fatal si c'est detecté suffisament tot...

Un de mes oncles a ete victime d'une tumeur au cerveau qui a ete detecté beaucoup trop tardivement, il est mort 4-5 mois apres que celle ci fut detecté, sans forcement qu'on s'y attende, une semaine avant les medecins venaient de redonner espoir...

Je suppose que pour que tu poses cette question qu'un de tes proches est surement touché, je vous souhaite beaucoup de courage et mes voeux de rétablisssement

21 Oct 2007, 12:43

Avant même de parler de tumeur au sens carcinome (malin) du terme, il faut déjà savoir si c'est un adénome de haut ou bas grade (bénin ou malin). Si c'est bénin, on discute la chirurgie qui n'est pas systématique, si c'est malin, une tumeur au cerveau est opérable et peu se "guérir" si c'est pris tot

Le problème récurrent est que le plus souvent le moment de la prise en charge : lorsque les symptomes apparaissent, il est souvent déjà trop tard

Le principal risque de n'importe quelle tumeur est la formation de métastases (une fois que c'est disséminé, on ne peut plus faire grand chose)

De toute façon, pour des choses aussi délicate, je te conseille vivement d'aller en parler à un neurologue

21 Oct 2007, 14:16

Je peux le passer en points de FMC ( formation medicale continue ) ? :mrgreen:



Rocca, une tumeur au cerveau, ca ne veut rien dire.
quel type, quel localisation, etc ...

21 Oct 2007, 15:01

J'ai eu il y a quelques années une tumeur au cerveau (bénine et près du tronc cérébral).Les premiers signes étaient des vomissements et j'avais pas l'équilibre.

On l'a détecte juste à temps,1 mois après,c'était la mort (ne vous faites pas détecter par un médécin généraliste,demandez un neurologue qui vous fera un scanner pour détecter la tumeur)

On a du m'opérer 4 fois au total pour enlever cette tumeur et j'ai du faire des séances de radiothérapie.

Aujourd'hui,je suis invalide à 80 %,j'ai encore des troubles de l'équilibre,j'ai une oreille sourde,une vision double,une main droite tres faible meme si on a l'impression que je suis une personne normale quand on me croise.

21 Oct 2007, 15:03

zoyman, "une vision double" c'est-à-dire ?

21 Oct 2007, 15:07

zoyman, :( mais tu as du sacrément te battre pour t'en sortir, bravo. L'année dernière quand j'étais en neurochir, la chambre à côté de moi il y avait un type de 35 ans avec une tumeur au cerveau, c'était clairement fini pour lui. C'est la misère ces trucs là, faut un courage pas possible pour pas se laisser aller.
Modifié en dernier par Fidel Cienaga le 21 Oct 2007, 15:07, modifié 1 fois.

21 Oct 2007, 15:07

ZiZiR, je vois les choses en double,par exemple un ordi,je le vois "dédoublé" mais heureusement je suis habitué et j'élimine la fausse image (meme si ça fatigue un peu)

21 Oct 2007, 15:09

Comment et pourquoi se forment les tumeurs?

21 Oct 2007, 15:10

zoyman, Aïe ! :? T'as bien du courage ! =D>

Tu travailles ? Si oui dans quoi ?

21 Oct 2007, 15:10

Fidel Cienaga, Pour un type de 35 ans,plus on est agé,plus il est difficile de soigner la tumeur.J'avais 15 ans quand j'ai eu ma tumeur.

21 Oct 2007, 15:13

ZiZiR, je suis étudiant en 3 ème année d'école supérieure de gestion et finance à Paris,j'arrive à suivre meme si je suis un peu lent par rapport aux autres.

nemenems,je ne suis pas sur du tout mais c'est quand je me suis mis à coté d'un gars qui fumait que j'ai attrapé ma tumeur (j'ai eu une paralysie faciale),peut etre qu'il y a d'autres raisons de l'apparition d'une tumeur ?

21 Oct 2007, 15:38

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/vie-1/d/tumeur-au-cerveau-des-cellules-souches-pointees-du-doigt_4910/

21 Oct 2007, 15:38

Pour le comment si je ne me trompe pas c'est a cause d'un défaut d'apoptose ( "mort cellulaire").
Les cellules se divisent mais lorsqu'elle non plus de place elles arretent de se divisé ce qui lorsque ce n'est pas le cas forme un amas de cellule: la tumeur

21 Oct 2007, 15:39

on ne sait pas aussi si toutes les ondes qui sont dans l'atmosphéres n'augmete pas les facteur de risques.

21 Oct 2007, 17:06

bobpanda a écrit:on ne sait pas aussi si toutes les ondes qui sont dans l'atmosphéres n'augmete pas les facteur de risques.


On ne sait finalement pas grand chose tu sais.


Jodko.

21 Oct 2007, 17:25

Nemenems a écrit:Comment et pourquoi se forment les tumeurs?


Ce sont des mutations (soit dues à des éléments extérieurs tels que des virus ou des rayonnements ionisants soit des mutations suite aux divisions cellulaires) qui dérèglent le système de réparation de l'ADN et le système de régulation des divisions cellulaires

Résultat tu te retrouves avec des cellules immortelles : long à expliquer mais en gros la cause majeur de la vieillesse cellulaire c'est la perte des télomères (ce sont les extrémités des filaments d'ADN) et à chaque division cellulaire un bout d'extrémité disparait. Ce sont des séquences non codantes (qui codent pour rien, ca sert juste de protection à l'ADN) sauf qu'arrive à un moment y'a plus de télomère et les divisions continuent à "grignoter" l'ADN, mais cette fois ci codant (pour des protéines constitutives ou autres) résultat : la cellule meurt. Les cellules tumorales peuvent ressynthétiser ces télomères (par des télomérases : protéines spécifiques)

En plus de cette immortalité cellulaire, tu as des dérégulations au niveau des gènes de régulation de l'apoptose (mort cellulaire programmée : par exemple pour le renouvellement de l'épiderme, de la structure des capillaires...) et des mutations se font au niveau de la "machinerie" qui commande la synthèse des protéines

En gros ta cellule devient "folle" et est en plus "immortelle" (façon Duncan Mc Leod : tu peux la tuer en lui coupant la tête :mrgreen: mais elle survivra au temps)
Après des tumeurs on en voit partout : kyste etc...
La question c'est "est ce que ces cellules qui sont sortis du cycle de controle de l'organisme vont devenir aggressive et vouloir coloniser d'autres endroits ou restent elles tranquillement là ou elles sont"

Normalement un nodule bénin ne s'opère pas à chaque fois, mais en fonction de sa position et s'il grossit (au niveau du tronc cérébral le risque c'est la compression médulaire et la mort subite) on envisage ou non la chirurgie

narutom a écrit:Pour le comment si je ne me trompe pas c'est a cause d'un défaut d'apoptose ( "mort cellulaire").
Les cellules se divisent mais lorsqu'elle non plus de place elles arretent de se divisé ce qui lorsque ce n'est pas le cas forme un amas de cellule: la tumeur


L'apoptose c'est pas lié à la perte d'adhésion du support, inhibition de croissance au contact ou de division sans nécessité de facteurs de croissance, par contre la particularité des cellules tumorales c'est qu'elles ont un défaut dans tous ces domaines en effet :wink:
Répondre