Maladie de CrohnIl s'agit d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Maladie auto-immune, c'est-à-dire que c'est tes propres défenses immunitaires qui "attaquent" tes propres cellules (là celles du tube intestinal).
Elle agit par poussées, c'est-à-dire qu'il n'y aura aucune manifestation pendant des semaines ou des mois, puis apparition des symptomes, puis de nouveau rien, etc...
On traite uniquement les poussées (Gob
), il me semble, avec des corticoïdes (Cortisone) en intra-veineux sur une hospitalisation. J'ai pas connaissance de traitement de fond entre les poussées.
A long terme comme toutes maladies inflammatoires chroniques, le risque de cancer est accru malheureusement, donc si le diagnostic est posé pour ta copine, elle devra être surveillée de près.... Mais c'est pas une conséquence sure à 100%.
Pas de régime alimentaire spécial, à ce que je sais. L'arrêt de la clope est conseillé....
Là où c'est le plus chiant dans la vie courante, c'est pour voyager. Si elle part dans un pays où les installations hospitalières sont bonnes ça ira, mais si elle veut faire un trip plus barroudeuse, c'est risqué, car tu sais jamais quand la poussée peut arriver....
Moi j'ai une copine qui a cette maladie et cela se passe "très bien" dans sa vie courante. Elle a même pu partir pour un trip en AmSud de 2-3 mois (heureusement sans aucune poussée là-bas)...
Je lui demanderai des infos plus précises, notamment pour les traitements des crises, et la vie de tous les jours.
En tout cas bon courage à elle et à toi.
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.
Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....