Ryo Saeba, rien de très anormal dans ton histoire, à première vue.
Tu ne fais pas d'emblée un phlegmon de l'amygdale. Tu commences par une angine, probablement virale ou en tout cas pas streptococcique, le test rapide le prouve. Donc traitement symptomatique normal au départ.
Au bout de quelques jours d'évolution, ta loge amygdalienne s'est probablement sur infectée. Là, les antibios entrent en jeu.
Là où on peut considérer qu'il y a eu une attitude "légère", c'est qu'après une semaine d'évolution défavorable et un échec de l'ATB, on aurait pu faire une prise de sang pour éliminer une mononucléose infectieuse ou une surinfection bactérienne marquée.
Mais cliniquement, le phlegmon (qui se constitue petit à petit, c'est en fait un abcès) n'est décelable qu'à un certain stade : impossibilité de déglutir même sa salive, difficulté ou impossibilité d'ouvrir complètement la mâchoire (trismus), et "voussure" de l'amygdale, c'est-à-dire que celle-ci fait saillie dans la gorge et vient +- au contact de la luette. Avant cela, impossible de diagnostiquer un phlegmon.
Donc, c'est bien l'évolution de tes symptômes qui pouvait alerter, certainement pas les examens initiaux.
J'espère que ça relativise ta perception du problème. Ce qui n'enlève rien au souci de beaucoup de services d'urgences qui, débordés faute de moyens humains et bridés sur les examens qu'ils prescrivent, passent de plus en plus facilement un peu vite sur les pathologies bénignes en apparence.