info medicales!

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: info medicales!

Messagepar dlb1664 » 29 Jan 2014, 15:33

FabMars, c'est jamais un lupus, tu devrais demander une autopsie de confirmation pour ta tante redaface2
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar 320cds » 19 Fév 2014, 16:25

J'ai la joie d'avoir en ce moment même, pour la seconde fois une douleur "nouvelle" au plus profond du bide.

La première fois, c'était il y a une semaine, sur la route après avoir roulé dans un trou, la bagnole a secoué assez fort, et j'ai eu une vive douleur au creux de mes entrailles.

Etant habitué à somatiser au niveau du bide depuis mon enfance, je ne m'inquiète jamais des douleurs parfois terribles en période de stress, je connais la partition.

Mais là j'ai une nouvelle douleur, à 36 piges.
Et comme la première fois, je n'étais pas stressé un poil, que c'était lié à une secousse purement physique, je m'inquiète un chouia.
C'est aiguë, quelques cm sous le nombril décalé vers ma gauche, profond.

Mon pote ayant le crabe de l'estomac + foie, je suis... sensibilisé.

Les docs du forum votre avis, cela vaut le coup de consulter ? Un généraliste saura poser un diagnostic ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Bibpanda » 19 Fév 2014, 16:53

Vas y pour te rassurer déjà.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Torben Frank » 19 Fév 2014, 17:51

Faut formater :cretin:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar 320cds » 01 Avr 2014, 11:27

J'ai mal au genou :
- intérieur / bas du genou
- sensation de gène sur la flexion et encore plus sur l'extension (comme si il était rouillé).

C'est le Ménix à la JPP ou une tendinite ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar gaby » 02 Avr 2014, 15:59

Idem, sauf que c'est sur l'extérieur du genou.

J'avais déjà eu cette sensation là sur l'autre genou, au final ça s'était soldé par une rupture des ligaments croisés.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Koenigs Sbire » 02 Avr 2014, 19:33

gaby, si tu as la douleur à la flexion mais surtout à l'extension, c'est peut-être une tendinite. J'ai eu exactement pareil il y a deux ans niveau symptômes sur l'extérieur et c'était ça.

Un peu de repos ou un tour chez l'ostéo sont recommandés.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar carma » 02 Avr 2014, 22:14

Impossible à émettre un diagnostique sur le seul interrogatoire. Repos 15 jours avec antalgique et si ça perdure faut consulter
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 02 Avr 2014, 22:27

Koenigs Sbire, les douleurs sont à l'intérieur du genou. Ce sont les mêmes que j'avais avant de me péter les croisés sur l'autre.

Il va régulièrement de paire qu'une rupture de ligaments croisés sur un genou s'accompagne d'une autre rupture des ligaments croisés sur le deuxième genou quelques années plus tard.

Je finis la saison de foot et j'arrête ensuite les sports où les appuis sont fortement sollicités. Ça me fera en plus un bon motif pour légitimer mon ras-le-bol d'arpenter tous les samedis les terrains de la région pour me faire insulter par des supporters benêts pendant 90 min et être à la merci d'un boucher-charcutier qui se serait levé du mauvais pied.

En tout cas, je ne souhaite à personne des problèmes articulaires ou ligamenteux aux genoux, parce qu'une fois que ça commence, ça ne s'arrête plus. :x
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 01 Mai 2014, 00:49

http://www.institut-baulieu.org/afp-alz ... r-baulieu/
Information
Le professeur français Étienne-Émile Baulieu, qui travaille sur le rôle d’une protéine dans le cerveau des malades atteints d’Alzheimer, a annoncé mardi avoir réussi à « soigner » des poissons-zèbres en modulant cette protéine, entretenant ainsi l’espoir d’un médicament contre ce fléau.

« Nous avons guéri pour la première fois in vivo une anomalie physico-chimique chez des
poissons-zèbres transgéniques », a indiqué le Pr Baulieu, 87 ans, lors d’une conférence donnée
à l’Académie des sciences.

Déjà célèbre pour sa découverte de la pilule abortive RU486 et de la DHEA ou « pilule de
jouvence », le Pr Baulieu a commencé à s’intéresser aux maladies neurodégénératives
(Alzheimer, Parkinson…) il y a déjà plusieurs années « car ces maladies liées au vieillissement
touchent la moitié des plus de 85 ans ».

Ces maladies entraînent la perte progressive des fonctions mentales et notamment de la
mémoire. Elles sont pour l’instant incurables.
La maladie d’Alzheimer se caractérise par la formation de plaques amyloïdes entre les
neurones et par des amas anormaux de « protéines tau » qui forment des sortes de « buissons »
dans le cerveau et qu’on retrouve également dans d’autres pathologies comparables dites
« tauopathies ».

L’équipe du Pr Baulieu qui travaille dans le cadre d’une unité de l’Inserm, s’est focalisée sur le
rôle de la protéine FKBP52 qui interagit avec la protéine tau et qui en temps normal est
présente de manière « abondante » dans le cerveau.

En 2012, l’équipe a mis en évidence une baisse de 75% de cette protéine FKBP52 dans les
cerveaux de personnes décédées d’Alzheimer ou de démences séniles du même type.
En modulant cette protéine chez des poissons-zèbres transgéniques – traités pour développer
des protéines Tau pathologiques humaines -, les chercheurs ont réussi à éliminer une anomalie
apparue chez l’animal : alors que le poisson transgénique demeure inerte, comme paralysé
quand on le touche, il reprend un comportement normal et s’échappe dès qu’on le touche,
lorsqu’on modifie la protéine FKBP52, selon une étude qui vient d’être publiée dans la revue
américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 05 Mai 2014, 23:32

J'ai des sortes de palpitations (veines ou artères qui bougnt) à l'épaule droite depuis 4 jours. En posant la main dessus, un tiers sens que "ça bouge".
Comme j'ai déjà eu cela à la jambe, à la tête, à l'oeil ces derniers mois, je mets cela sur le compte de la nervosité.

Ma femme me tanne pour que je consulte. Là présentement, j'ai une douleur sourde au milieu du bras droit. Dois je m'inquiéter ?

J'ai toujours eu des symptomes psychosomatiques (j'suis nerveux) auxquels je ne faisais pas gaffe. Mais vieillissant, voyant les copains avoir des problèmes de santé, je commence à "m'écouter".
Je n'ai pas envie de devenir hypocondriaque, je ne l'ai jamais été, mais avec la responsabilité de 2 enfants, on est plus inquiet pour soi car inquiet pour eux en fait.

Le vieillissement est une chienne.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar sillicate » 06 Mai 2014, 08:13

Si tu as un situs inversus, ça peut-être une crise cardiaque.

Moi je suis content, je suis allé consulté pour un problème, non seulement j'avais vu juste, mais en plus on m'en a trouvé un autre. Youpi !
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar EL MAGNIFICO » 06 Mai 2014, 12:12

putain la chance :evil: :cretin:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sillicate » 06 Mai 2014, 12:29

EL MAGNIFICO, c'est clair. Surtout que la seule personne dans ma famille qui a eu des problèmes similaires au niveau de la hanche/jambe, c'est ma mère, et qu'au final, on lui a diagnostiqué une maladie auto-immune. youhou !
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar EL MAGNIFICO » 06 Mai 2014, 15:28

et en simplifie c quoi une maladie auto-immune ?
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar dlb1664 » 06 Mai 2014, 15:31

En gros c'est le système immunitaire qui s'attaque à l'organisme.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar EL MAGNIFICO » 06 Mai 2014, 15:38

merci Lloyd :mrgreen:
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar dlb1664 » 06 Mai 2014, 15:39

Un de mes films préféré en plus, merci à gaby pour cet hommage 8)
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Bibpanda » 25 Mai 2014, 01:22

Article très intéressant du Docteur Delépine responsable de l'oncologie pédiatrique du l’hôpital Poincaré service unique en france qui va être fermé suite à son départ en retraite, sur la protocolisation de la médecine :
http://www.jim.fr/medecin/jimplus/e-doc ... dito.phtml
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 25 Mai 2014, 17:17

Information
Le sang d'un simple ver marin pourrait bientôt révolutionner la médecine, grâce à son pouvoir oxygénant et à sa compatibilité avec tous les groupes sanguins, une découverte fortuite développée par une jeune société bretonne, Hemarina.

"J'ai identifié une molécule qui est un transporteur d'oxygène universel et qui pourrait ainsi être transfusée à tous les groupes sanguins", explique le Dr Franck Zal, l'un des fondateurs de la société implantée à Morlaix, dans le Finistère, premier département français dans le secteur des biotechnologies marines.

"Cette molécule est issue d'un ver marin, l'arénicole", poursuit le Dr Zal, en montrant un spécimen d'aspect plutôt repoussant, enfermé dans un tube à essai.

Un ver dont l'hémoglobine - molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps - est capable d'acheminer cinquante fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine. Contrairement à cette dernière, enfermée dans des globules rouges, celle de l'arénicole est extracellulaire.

De ce ver marin, mesurant habituellement entre 10 et 15 cm, on en connaît surtout les petits tortillons visibles sur les plages du littoral Atlantique européen. De couleur rouge-orangé, il est très prisé des pêcheurs car il constitue un appât de choix.

C'est en 2002 que le Dr Franck Zal, alors chercheur au CNRS, découvre, en tentant de comprendre comment le ver parvient à respirer entre la marée haute et la marée basse, ses étonnants pouvoirs. En 2007, il abandonne la recherche fondamentale et crée la start-up Hemarina, qui emploie aujourd'hui une trentaine de personnes, a déposé pas moins de 18 brevets internationaux et levé un total de 15 millions d'euros.

Depuis, le Dr Zal et son équipe s'emploient à développer différents produits thérapeutiques et industriels.

Des produits, très élaborés, destinés notamment à la préservation d'organes. "L'hémoglobine de ce ver permet d'oxygéner le greffon et donc de réduire considérablement les risques de rejet de greffe", assure l'entrepreneur de 47 ans, dont les résultats ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques. "L'organe est conservé dans un état physiologique proche de l'organisme du donneur", assure-t-il.

Pansements thérapeutiques

"Pour toute la communauté de la transplantation c'est un énorme espoir parce que c'est la première fois depuis très longtemps qu'on a peut-être une possibilité d'améliorer la conservation et la préservation des greffons", s'enthousiasme le Pr Yannick Le Meur, chef du service néphrologie à l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest et responsable de l'essai clinique portant sur une soixantaine de patients qui aura lieu à la fin de l'année dans six centres hospitaliers en France.

Actuellement élevés aux Pays-Bas, les vers utilisés pour la production industrielle de ce produit baptisé HEMO2Life, le seront prochainement dans une ferme de Noirmoutier (Vendée), avec à la clé la création de plusieurs dizaines d'emplois.

Mais l'hémoglobine de l'arénicole permet aussi d'imaginer des pansements thérapeutiques capables de soigner des plaies chroniques, comme des ulcères du pied diabétique ou des escarres, grâce à un apport ciblé d'oxygène. "L'utilité de ce pansement est grande pour la médecine car il y a, rien qu'en France, plus de 350.000 plaies chroniques par an en attente d'un traitement réellement efficace", explique le Dr Zal.

Autre application, développée avec la marine américaine cette fois-ci : la lutte contre les pathologies d'anémie aiguë ou les syndromes hémorragiques lors de chocs traumatiques.

"La Navy voudrait avoir des doses d'hémoglobine en poudre, pouvant être reconditionnées et injectées directement sur des militaires blessés sur des champs de bataille", explique le Dr Zal, qui souligne qu'il manque 100 millions de litres de sang par an pour satisfaire les besoins de la population mondiale.

Actuellement, les seuls produits comparables, issus d'hémoglobine humaine ou bovine modifiée chimiquement, ont des effets secondaires importants.

"On pourrait pallier ce manque avec un produit sur étagère, lyophilisé et pouvant être transfusé sans problème de typage sanguin", assure-t-il, à propos du substitut sanguin développé dans ses laboratoires.

http://www.lepoint.fr/societe/biotechno ... 656_23.php
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café