info medicales!

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: info medicales!

Messagepar 320cds » 18 Oct 2013, 10:50

Mon collègue avec qui je passe une grande partie de ma journée m'a annoncé ce matin qu'on lui avait trouvé une tumeur du pancréas de 5 cm.

J'ai maté Wiki. J'ai envie de pleurer.

Le cancer du pancréas est une tumeur de très mauvais pronostic.
Lorsque le diagnostic de cancer de pancréas est porté, la chance de survie à 5 ans est de 1 à 5 %. 20 % des patients opérés de façon complète sont vivants à 5 ans. En revanche pour les patients non opérables et métastatiques la survie médiane est de 6 mois et la survie à 5 ans est nulle.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar gob » 18 Oct 2013, 20:45

Pronostic catastrophique en effet pour cette saloperie
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar killerdemars » 18 Oct 2013, 21:12

Il existe un moyen pour se le faire dépister tôt ? Des symptômes ?
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar 320cds » 18 Oct 2013, 21:34

gob a écrit:Pronostic catastrophique en effet pour cette saloperie

Il est abasourdi. Il a eu des maux de ventre il y a 4 semaines, a consulté un doc, prise de sang cata, echographie hier, masse de 5 cm au niveau du pancréas.

Son monde s'écroule.

Et je suis super mal depuis. J'ai passé la journée avec lui, on a travaillé plus ou moins normalement.

De mardi à jeudi il va avoir la totale en examens pour le diagnostique final (opérable ou pas, autres organes touchés...).
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar gob » 18 Oct 2013, 21:37

Pas de signes précurseurs la plupart du temps en effet.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Fidel Cienaga » 18 Oct 2013, 21:59

C'est arrivé à un pote à moi, il s'est réveillé un matin jaune comme un citron et un peu mal au dos. Son toubib a pensé d'abord à une hépatite médicamenteuse, mais non. Et puis le couperet est tombé un mois plus tard : pancréas pas opérable + métastase au foie. Et puis chimio, et puis le reste. Saloperie.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar 320cds » 19 Oct 2013, 11:36

Je pense que son foie est touché, il est jaune et ses gamma GT ont explosé.

Je vais encore passer toute la journée de lundi en face de lui, il est abasourdi et dévasté.
Je suis pour le moins perturbé et super triste. On ne sait pas quoi faire.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Bêné » 19 Oct 2013, 13:07

Quel âge à t'il ?
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 19 Oct 2013, 13:17

saloperie de cancer :|
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Rob77 » 19 Oct 2013, 13:20

C'est moche.
Rob77

Messagepar 320cds » 19 Oct 2013, 22:15

Bêné a écrit:Quel âge à t'il ?

56
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 21 Oct 2013, 19:43

Bon bah voilà, après une journée émouvante et pudique, je pense que mon collègue ne reviendra plus. Il a tenu à me filer le max d'info et laisser les dossiers le plus propre possible.
Il m'a appris que le cancer lui a déjà pris sa première femme, donc il connait la musique.

Putain quelle saloperie. Jeudi soir il me donnera le résultat final des examens mais il ne croit pas au miracle.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar richardB » 21 Oct 2013, 19:45

Putain en effet une sacré salopérie.. ça fait relativiser nos petits problèmes.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Fidel Cienaga » 21 Oct 2013, 20:40

320cds a écrit:Il m'a appris que le cancer lui a déjà pris sa première femme, donc il connait la musique.

J'espère qu'ils ont pas eu de gosses. :|
Ce que je dis n'est pas cynique, c'est juste le tableau génétique bien injuste qui frappe une copine en ce moment : elle a perdu son père à 18 ans, sa tante deux ans plus tard, son oncle quatre ans après, et maintenant sa soeur. Tous des cancer des voies digestives. Pas évident de vivre avec ça.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar 320cds » 21 Oct 2013, 23:01

Fidel Cienaga a écrit:
320cds a écrit:Il m'a appris que le cancer lui a déjà pris sa première femme, donc il connait la musique.

Ce que je dis n'est pas cynique, c'est juste le tableau génétique bien injuste qui frappe une copine en ce moment : elle a perdu son père à 18 ans, sa tante deux ans plus tard, son oncle quatre ans après, et maintenant sa soeur. Tous des cancer des voies digestives. Pas évident de vivre avec ça.

J'y ai pensé. Il a un fils de 20 ans, fils qu'il a eu avec son ex femme décédé d'un cancer du sein.

Mais le cancer frappe tout le monde, tout le temps, je crois me souvenir avoir lu sur un site officiel que c'était quasi 30% des morts en France (je me demandais de quoi mourrait les Français, car une mort naturelle, cela veut rien dire). Pour info, toutes les maladies cardio vasculaires (du gars de 30 ans jusqu'au vieux qui a le coeur fatigué), c'est presque 40%.
Le reste de tout ce que vous pouvez imaginer, c'est les 30 % qui restent.

Pour moi, un grand père (poumon), une grand mère (sein), un oncle (cerveau), une tante (poumon) (leur fils à mon age). Une autre tante qui elle y a réchappé (sein).
Mon père a des tumeurs sur la peau (pb d'exposition au soleil), et ma mère à une tumeur au cerveau qui est bénigne au sens ou elle n'évolue pas depuis 10 ans et ne provoque pas de métastases.
Je pense que toute les personnes de plus de 30 ans, quand ils regardent attentivement autour d'eux, voient que cette merde frappe partout.

En rentrant en bagnole les yeux rougis par l'au revoir, sur France Inter y' a eu une peeze : ITW d'un ponte du cancer (thomas turz) qui expliquait qu'il est frustré, que la recherche avance beaucoup mais que les modes de traitements avancent peu, que la coordination recherche / labo / medecins hosto se fait mal. Lui croit au génome pour explication et choix du traitement personnalisé.
Cela donne un peu d'espoir pour dans quelques dizaines d'années. C'était intéressant mais dur de retranscrire.

La copie du résumé Amazon :
Information
Le professeur Thomas Tursz est l un des plus grands cancérologues français. Des années durant, il a dirigé le travail d un de nos plus grands centres, l Institut Gustave Roussy, et s est impliqué aussi bien dans les travaux de recherche que dans la conception et la mise en uvre des soins.
Il raconte dans ce livre la saga de la cancérologie française telle qu il l a vécue et dresse surtout un état des lieux sans concession des espoirs, des attentes et des voies d avenir qui s offrent.
Les progrès accomplis dans la connaissance biologique et génétique très fine des tumeurs ont profondément changé les traitements : désormais, une nouvelle phase du combat contre le cancer s ouvre, celle de la médecine personnalisée, adaptée à chaque cas et impliquant de nouveaux traitements. C est cette révolution qu il décrit ici.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Garm » 21 Oct 2013, 23:45

C'est vraiment horrible.

La mère d'une amie très proche a été diagnostiquée au printemps, et malgré les traitements elle a une espérance de vie à 5 ans quasi nulle. On en parle quasiment à chaque fois qu'on se voit mais je sais pas comment la réconforter, c'est impossible de trouver les mots...
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Moundir33 » 22 Oct 2013, 06:19

Il n'y a pas si longtemps, dans les rames de métro parisien, il y avait une campagne de sensibilisation : "dans ce wagon, une personne sur deux mourra du cancer". Grosse ambiance.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 22 Oct 2013, 09:53

Fidel Cienaga a écrit:

Il y a vraiment un truc de génétique dans les cancers des voies digestives? Non parce que la c'est moi qui flippe :? Ca peut s'attraper à quel âge?
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2013, 09:57

Zobi, je n'en sais rien je ne suis pas médecin. Surtout il faut vivre avant de penser à mourir. C'est tout ce qu'on a et ce qui nous reste à la fin.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Carpel » 22 Oct 2013, 10:49

Zobi1 a écrit:
Fidel Cienaga a écrit:

Il y a vraiment un truc de génétique dans les cancers des voies digestives? Non parce que la c'est moi qui flippe :? Ca peut s'attraper à quel âge?

Prévention prévention et prévention :wink:

Le seul conseil qu'on peut te filer derriere un PC, c'est va voir ton médecin, il te dira ce qu'il en est. A part te filer de faux espoirs ou te faire paniquer pour rien, ca ne servira a rien :mrgreen:
Carpel
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café