info medicales!

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: info medicales!

Messagepar Bibpanda » 12 Aoû 2013, 14:56

Information
Des chercheurs américains ont réussi pour la première fois à manipuler la mémoire de souris. À partir de deux événements indépendants vécus par les animaux, ils ont créé un faux souvenir.

De Total Recall à Inception, la manipulation de la mémoire et des souvenirs qu'elle abrite a largement inspiré les auteurs de science-fiction. Avec la publication récente dans la revue Science des derniers travaux de l'équipe du Pr Susumu Tonegawa, cette utopie pourrait gagner en crédibilité. Les chercheurs ont en effet réussi à implanter de faux souvenirs dans la mémoire de souris. Une prouesse technique qui permettra avant tout d'avancer dans la compréhension des processus mnésiques et de leurs défaillances.

Pour réussir à manipuler les souvenirs de souris de laboratoire, les chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT) ont eu recours à l'optogénétique, une technique mise au point il y a une dizaine d'années et qui a révolutionné le monde des neurosciences. Elle permet d'activer spécifiquement certains neurones en les exposant à une source lumineuse. Pour être réceptifs à la lumière, les cellules nerveuses doivent avoir été au préalable génétiquement modifiées pour exprimer une protéine, la channelrhodopsin.

Les souris dont les neurones avaient été modifiés ont été placées dans une cage qu'elles ne connaissaient pas (A). Pour mémoriser ce nouvel environnement, des populations spécifiques de neurones se sont activées. Ces cellules nerveuses ont alors exprimé la channelrhodopsin, et sont ainsi devenues sensibles à la lumière. Le lendemain ces mêmes souris ont été placées dans une nouvelle cage (B): alors que les souvenirs de la veille étaient réactivés artificiellement en exposant les neurones à un faisceau lumineux, les souris ont reçu un petit choc électrique.

Les chercheurs ont ensuite observé la réaction émotionnelle des souris lors de leur retour dans la cage initiale (A). Alors que cet environnement n'était lié à aucun événement désagréable, les souris ont adopté un comportement de crainte et de méfiance. En réactivant les neurones impliqués dans la mémorisation de la cage A alors que les souris recevaient un choc électrique dans la cage B, les scientifiques sont parvenus à associer artificiellement deux événements indépendants pour en faire un faux souvenir.
Image
Comme le rappellent les auteurs de l'étude, «la mémoire est dynamique et constructive par nature». Nos souvenirs ne sont donc pas de simples photographies qui seraient «gravées» dans notre mémoire comme sur un disque dur. Se remémorer un souvenir nécessite une reconstruction, susceptible d'induire des modifications. «L'être humain est un animal très imaginatif, relève Susumu Tonegawa, Prix Nobel en 1987. Et comme chez nos souris, il est tout à fait possible que des événements émotionnellement forts puissent être associés à une expérience passée et conduire à un faux souvenir.» À ceux qui opposeraient que le cerveau d'une souris reste assez éloigné de celui d'un humain, Pierre-Marie Lledo, chercheur en neurosciences au CNRS et à l'Institut Pasteur, rappelle que «les processus mnésiques ont été intimement conservés entre les espèces au cours de l'évolution, du ver à l'humain.»

Mais est-il possible de discriminer les vrais souvenirs des illusions créées de toutes pièces? «C'est un autre résultat important de cette publication, souligne Pierre-Marie Lledo. Les données montrent que la mémoire fictive est tout aussi efficace que la vraie mémoire pour déclencher des réponses affectives. Et dans les deux cas, ce sont les mêmes circuits neuronaux qui sont impliqués. La frontière entre le réel et l'imaginaire s'efface.»

Des résultats qui n'ont pas manqué de raviver le débat sur l'utilisation des neurosciences cognitives dans le domaine légal. L'étude a été particulièrement commentée aux États-Unis, où en février dernier, des chercheurs s'étaient interrogés dans la revue Nature Neurosciences sur le rôle que devaient jouer les neurosciences dans le déroulement des affaires judiciaires. Car qui dit faux souvenirs, dit aussi faux témoignages. Aux États-Unis, trois quarts des 250 personnes impliquées dans des affaires pénales et finalement innocentées par les premiers tests ADN avaient été accusées sur la base de témoignages oculaires. Comprendre comment le cerveau humain peut produire de faux souvenirs reste donc un enjeu scientifique majeur, aux retombées sociétales importantes.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: info medicales!

Messagepar sillicate » 12 Aoû 2013, 15:33

Ça veut dire qu'on ne pourra même plus, dans l'avenir, faire confiance à un bon jury de bons WASP pour juger un noir ? :|
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29825
Enregistré le: 07 Jan 2005, 16:54
Localisation: pizzeria

Re: info medicales!

Messagepar Bibpanda » 14 Aoû 2013, 13:06

Information
Des chercheurs ont identifié chez le rat une activité cérébrale très particulière quelques secondes après l'arrêt du cœur.
Il arrive parfois que des personnes ayant réchappé à un arrêt cardiaque se souviennent de cet épisode où leur vie a failli s'arrêter comme d'un moment extraordinaire. Ils ont fait ce que l'on appelle une expérience de mort imminente (EMI). Ils seraient entre 10 % et 20 %, selon les enquêtes, à connaître ce type d'événement au cours d'un infarctus. Certaines personnes atteintes de pathologies comme le diabète à l'occasion d'un coma hypoglycémique, la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer rapportent aussi des sensations qui s'apparentent à une EMI.

Les récits diffèrent mais on retrouve toujours les mêmes scénarios. Certains ont eu l'impression très forte qu'ils étaient morts, d'autres ont le souvenir d'avoir traversé un tunnel entièrement noir ou d'avoir aperçu une immense lumière. Quelques-uns rapportent avoir revu des proches déjà morts et alors que d'autres ont eu le sentiment d'avoir quitté leur corps et d'avoir pu l'observer comme s'ils l'avaient déjà quitté. Tous se souviennent d'avoir ressenti les choses de manière beaucoup plus vive et éclatante que dans la vie de tous les jours avec un sentiment de sérénité et de paix totales. Certains croyants y voient la preuve de l'immortalité de l'âme, les sceptiques en doutent mais n'ont pas d'explication.

Depuis quelques années, les témoignages d'expériences de mort imminente s'accumulent et les scientifiques ne peuvent plus les ignorer. Les recherches pour essayer de comprendre le phénomène lui-même à l'intérieur du cerveau ne font que commencer. Pour y parvenir, il faudra bien un jour installer des électrodes sur le cerveau de plusieurs mourants. On n'en est pas là.

En attendant, une expérience de laboratoire conduite sur des rats apporte un nouvel éclairage sur cette question. Elle montre en effet que durant les quelques secondes qui suivent l'arrêt cardiaque (la mort clinique), le cerveau connaît une activité, plus intense par certains aspects qu'à l'état de veille. Du coup, les auteurs de l'étude publiée cette semaine dans les PNAS se demandent si cette activité cérébrale post mortem pourrait être à l'origine des expériences de mort imminente.

Entre le moment où le cœur s'arrête et cesse d'apporter de l'oxygène au cerveau et le moment où le cerveau arrête de fonctionner (la mort cérébrale), il se passe approximativement une trentaine de secondes. Sans surprise, durant cette très courte période, l'équipe pilotée par Jimo Borjigin, de l'université du Michigan, a enregistré sur les encéphalogrammes de neuf rats en train de mourir un ralentissement de l'activité électrique du cerveau.

Mais en même temps, ils ont observé une augmentation des fréquences cérébrales bien particulières: les oscillations gamma associées à un haut degré de conscience qui ont été mesurées par exemple chez des nonnes en prière ou des moines bouddhistes en méditation. Les oscillations gamma sont aussi présentes dans des moments marqués par une acuité et une sensibilité visuelle accrues. Ils s'appuient sur cette coïncidence pour faire le parallèle avec les expériences de mort imminente

Les rats équipés d'électrodes sur différentes parties du cerveau avaient été anesthésiés avant d'être empoisonnés, leur activité cérébrale étant enregistrée avant l'anesthésie et leur sacrifice.

«L'étude est extrêmement intéressante et la méthode rigoureuse, indique Steven Laureys, de l'université de Liège, spécialiste reconnu du coma qui s'intéresse de près à l'EMI. Elle montre bien que l'activité cérébrale enregistrée juste après la mort n'est pas chaotique et qu'il y a une parfaite connectivité entre les différentes parties du cerveau.» Il admet volontiers qu'il est difficile de traduire ces observations animales chez l'humain, mais relève que les scientifiques reconnaissent désormais que, contrairement à ce que pensait Descartes, les animaux ont comme l'homme une forme de conscience.
Les expériences de mort imminente intéressent désormais les scientifiques

Les expériences de mort imminente (EMI) en cours ne sont plus boudées par la recherche. Deux exemples.

- L'équipe pilotée par Steven Laureys, de l'université de Liège, est en train de collecter le maximum de témoignages de personnes ayant connu une EMI. «Deux doctorants se consacrent entièrement à cette tâche. Les lecteurs du Figaro sont invités à entrer en contact directement avec eux par courriel», déclare Steven Laureys, à l'adresse coma@ulg.ac.be

- Une équipe conduite par Sam Parnia, un des grands spécialistes de l'EMI, a lancé en 2008 un programme visant à analyser les témoignages de patients afin de savoir s'ils ont eu une perception extracorporelle en rapport avec la réalité au cours de leur expérience de mort imminente. Vingt hôpitaux sont associés à ce programme baptisé «Awareness during rescucitation» (état de conscience pendant la réanimation). Les premiers résultats devraient être publiés au cours de l'automne.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: info medicales!

Messagepar Bibpanda » 18 Aoû 2013, 11:08

Information
Actuellement, 45 produits seraient absents des pharmacies. Une liste qui pourrait s'allonger de 17 autres médicaments, révèle Le Parisien ce samedi.

Le Levothyrox ne serait finalement pas le seul médicament en rupture de stock. D'après une enquête du Parisien, les pharmaciens auraient des difficultés à se procurer 45 autres produits. Plus inquiétant encore, cette liste pourrait s'allonger de 17 nouveaux médicaments.

Listés par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les produits manquants sont très variés. On y trouve des traitements dédiés aux troubles bipolaires (Sycrest, comprimé 5 mg) et à la schizophrénie (Semap, comprimé 20 mg), mais aussi des comprimés pour traiter la dépression (Tofranil 10 et 20 mg). Pas moins de quatre anticancéreux (Caryolysine, solution 10 mg et le Depocyte, injectable 50 mg, Haxastat, gelules 100 mg, Immucyst 81 mg poudre) sont absents des officines.

La mondialisation du marché pharmaceutique en cause

Si certains traitements peuvent être remplacés par des génériques ou par d'autres antibiotiques - c'est le cas du Célestène (un antiallergique très répandu) et de l'amoxicilline (un antibiotique indiqué dans le traitement des infections bactériennes) - d'autres médicaments n'ont pas leur équivalent sur le marché. C'est malheureusement le cas de l'anticancéreux Immucyst et du traitement Ascabiol de la gale.

Ce phénomène s'expliquerait par la mondialisation des marchés. Dans le cas du Levothyrox, le laboratoire allemand, qui est le seul fabriquant au monde de ce traitement de la thyroïde, n'a pas réussi à faire face aux gigantesques commandes des... Chinois ! Les classes moyennes de l'empire du Milieu, qui connaît une forte croissance, consacrent un budget de plus en plus important à la santé. Résultats, l'entreprise pharmaceutique n'a pu honorer les commandes françaises.

L'Eutirox remplace le Lévothyrox

Pour faire face à cette pénurie, des alternatives ont toutefois été proposées en attendant qu'une solution soit trouvée. L'Eutirox, l'équivalent italien du Lévothyrox, est délivré gratuitement aux patients pour une période temporaire, a annoncé l'ANSM la semaine dernière. "Nous ne sommes pas encore revenus à la normale, mais nous faisons tout pour que la situation se rétablisse au plus vite pour les patients", a déclaré François Bruno, directeur adjoint du service surveillance des marchés à l'ANSM, interrogé par Le Parisien.

Le même phénomène se passe dans le diagnostique, on commence à avoir des ruptures de réactifs à cause des pays émergents et la production ne suit pas au niveau des labos pour continuer à avoir des prix élevés.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: info medicales!

Messagepar Rocca » 18 Aoû 2013, 12:26

Une amie me dit qu'on a tous un cancer en nous , et qu'on peut le mental peut jouer surson declenchement
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: info medicales!

Messagepar Bibpanda » 18 Aoû 2013, 12:36

En faite quand l'apoptose ne se fait pas au niveau des cellules, c'est le mécanisme du cancer.
Des cellules qui sont morte et qui devrait etre dégradée par l'organisme prolifère au niveau des organes.
Ils ont réussi chez le rat à faire que ces cellules dont l'apoptose étaient bloquées et qui proliféraient en tant que tumeurs, à réactiver ce mécanismes et à entrainer la dégradation par le corps de ces cellules.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: info medicales!

Messagepar Rocca » 18 Aoû 2013, 12:39

Mais c'est vrai ou c'est des conneriez ?
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: info medicales!

Messagepar Bibpanda » 18 Aoû 2013, 12:43

Si tu subis une mutation qui bloque l'apoptose d'une cellule, tu peux avoir un cancer.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: info medicales!

Messagepar Rocca » 18 Aoû 2013, 12:48

Je ne comprends pas
En fait depuis qu'une amie est morte de ça j'y pense souvent, ca me trotte dans la tête et on m'a expliqué qu'on pouvait se conditionner à avoir un cancer ou une tumeur mentalement
D'ailleurs quelle est la difference entre tumeur et cancer ?
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: info medicales!

Messagepar Kenshi » 05 Sep 2013, 16:52

Salut !

J'ai un (petit) soucis !

J'ai faillit perdre mon pied la, bloqué entre une remorque et un tracteur. Ma chaussure a fait barrage les 3 secondes suffisante à me dégager la jambe avant qu'elle soit broyée, mais les pneus ont quand même eu le temps de bien compresser ma cheville et surtout d'arracher un bout de peau suite au frottement avec le caoutchouc.

Du coup la sur la cheville je me retrouve avec une espèce d'égratignure chelou, couleur sang / noire, j'ai passé à l'eau glacée, désinfecté à l'alcool à 90 ect. Est-ce qu'il faut que j'aille à l'hosto au cas ou j'ai un peu de caoutchouc dans la peau ou c'est pas grave du tout et ça va se résorber comme une égratignure normale ?

C'est pas paresse hein que je veux pas aller voir qui que ce soit, c'est que je suis dans un bled totalement paumé, moindre hosto à 15 bornes (je ne peux pas marcher 15 bornes avec ma cheville), pas de voiture (et pas le permis tfaçon) et aucune envie de faire venir quelqu'un (ce qui me coûtera probablement des sous que je n'ai pas) pour pas grand chose.

Merci d'avance de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25826
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: info medicales!

Messagepar Jester » 05 Sep 2013, 16:56

T'as pas un docteur pas loin ? Ou une pharmacie au moins ? Vas-y. On sait jamais et mieux vaut savoir ce qu'il y a à faire.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86266
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: info medicales!

Messagepar Kenshi » 05 Sep 2013, 17:03

Jvais essayer de trouver ça avant que tout ne soit fermé ouais parce que la ça commence à lancer violent ^^

Edit : Bon bah je trouve rien d'ouvert à moins de 5 bornes, demain matin j'ai un pote qui vient en caisse, j'irais à ce moment la.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25826
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: info medicales!

Messagepar Jester » 05 Sep 2013, 17:24

Erf. Nettoie bien la plaie. Si tu as du Dakin ou Biseptine, désinfecte avec. Recouvre d'une gaze stérile également ou d'un gros pansement, tout en laissant "respirer" la plaie.

Consulte rapidement quand même, surtout si ça fait mal et que ça lance.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86266
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: info medicales!

Messagepar Kenshi » 05 Sep 2013, 17:29

Ça marche, merci beaucoup pour les conseils ! J'ai ni Dakin ni Besptine, mais alcool a 90 ou 70, ça marche aussi non ?

Ouep demain 09h je suis chez un médecin.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25826
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: info medicales!

Messagepar Jester » 05 Sep 2013, 17:41

Alcool à 90 c'est mieux, mais ça humidifie bien la zone et c'est pas le top non plus. Laisse bien sécher ensuite.
Très bien pour le médecin ;)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86266
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: info medicales!

Messagepar Kenshi » 05 Sep 2013, 18:03

Bon j'ai bien nettoyé la avec de l'acool a 90 et une pince à épiler pour dégager les bout de peau noircit, c'est beaucoup plus propre et nettement moins gênant (une fois que la douleur de l'alcool sur la plaie est passée :mrgreen: ) !

Je met la gaze et je verrais dans la soirée si ça se manifeste.
A nouveau merci !
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25826
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: info medicales!

Messagepar Bibpanda » 05 Sep 2013, 18:10

Fait gaffe de bien désinfecter, j'ai un ami de ma mère qui a choppé un staph doré comme cela.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: info medicales!

Messagepar Kenshi » 05 Sep 2013, 18:13

Putain la tu m'as fait flipper, je retourne nettoyer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25826
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: info medicales!

Messagepar Bibpanda » 05 Sep 2013, 18:15

Je deconne pas lui aussi est paysan, et il a fait une belle endocardite, limite septicemie et il l'avait mis sous dialyse.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: info medicales!

Messagepar Kenshi » 05 Sep 2013, 18:16

Ah non mais t'inquiète je te prend très au sérieux, je suis un vrai ignare en ce qui concerne la question médicale, donc je pars du principe qu'il faut plutôt faire confiance à ceux qui connaissent, surtout que j'ai déjà eu la preuve que certains ici savent de quoi ils parlent ^^
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25826
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités