info medicales!

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: info medicales!

Messagepar Nicodoc » 26 Avr 2013, 16:24

Dédézanne a écrit:Je vais perdre ma virginité? :cry:

Il serait temps...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 26 Avr 2013, 17:56

Nicodoc a écrit:
Dédézanne a écrit:Je vais perdre ma virginité? :cry:

Il serait temps...

Pour Zobi aussi :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 26 Mai 2013, 22:09

Et si les dents perdues des adultes repoussaient
Information
Selon un Eurobaromètre commandé par la Commission européenne et publié en 2010, seulement 41 % des Européens adultes déclaraient avoir toutes leurs dents (ce taux n'était que de 34 % pour les Français). Parmi les personnes interrogées, 12 % disaient avoir entre 10 et 19 dents naturelles (une dentition normale compte 32 éléments, ou 28 pour ceux chez qui les dents de sagesse n'ont pas poussé), 6 % de 1 à 9 dents et 7 % reconnaissaient n'en avoir plus aucune. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de la physiologie que de voir un organe si exposé à l'usure et si important pour l'alimentation ne pas être renouvelé chez l'adulte. Pour employer le terme savant, Homo sapiens est diphyodonte car, à de rares exceptions près, il n'a que deux jeux à sa disposition au cours de son existence, les dents de lait et les dents définitives. D'autres animaux sont nettement mieux servis. Ainsi, des reptiles comme les serpents, les geckos ou les alligators sont polyphyodontes, c'est-à-dire que leur dentition est remplacée de nombreuses fois au cours de leur existence.

D'où l'intérêt que la médecine régénératrice porte à ces animaux. Cette discipline en plein essor a pour but de recréer de nouveaux organes naturels pour prendre le relais de ceux qui sont défaillants. On pense en premier lieu à des organes vitaux comme le cœur, les reins ou le foie mais les dents, certes faciles à remplacer par des prothèses, font également partie des cibles. Ainsi, dans un article publié le 13 mai par les Proceedings de l'Académie des sciences américaine (PNAS), une équipe internationale (Etats-Unis, Chine, Taïwan) s'est-elle intéressée à la manière dont l'alligator renouvelait sa dentition afin de savoir si le processus pourrait être transposable à l'homme. Selon les auteurs de cette étude, ces crocodiliens constituent de bons sujets car, à la différence des poissons polyphyodontes, leur palais et la manière dont leurs dents sont accrochées à la mâchoire se rapprochent de ce que l'on trouve chez les mammifères. Chez l'alligator adulte, les 80 dents sont remplacées environ une fois par an. Comme il s'agit d'animaux à longue durée de vie, ils peuvent donc changer de dentition une cinquantaine de fois !

Pour comprendre comment et pourquoi ce renouvellement permanent s'opère, ces chercheurs ont suivi et analysé la croissance dentaire chez des embryons d'alligators et chez de jeunes individus. Premier constat : tout comme pour un iceberg, la dent déjà sortie n'est pas la partie la plus importante du processus. Ce qui compte le plus, c'est ce qui se passe dessous, un cycle qui ne s'arrête jamais, une sorte de perpétuelle relève de la garde. Sous la dent déjà sortie et fonctionnelle, on trouve toujours une dent de remplacement qui, en grandissant, vient saper sa racine. Quand cette dent de remplacement, encore invisible depuis l'extérieur, a atteint la moitié de sa taille finale, un signal chimique est envoyé à la lame dentaire, une bande de tissu de la mâchoire où se créent les bourgeons de dents. Car, et il s'agit du second constat de l'étude, c'est dans cette lame dentaire que sont stockées les cellules souches capables de se différencier en dents. Lorsque le signal chimique les atteint, on lance la production de... la remplaçante de la remplaçante. Et ainsi de suite. Cette véritable usine à ratiches est même capable de passer en mode de production d'urgence lorsqu'une dent est accidentellement (ou chirurgicalement pour les besoins de l'étude) arrachée.

Chez l'être humain, difficile de reproduire ce schéma, pour une raison simple : l'essentiel de la lame dentaire disparaît une fois que les dents définitives sont sorties. Ceci dit, les cas relativement fréquents de dents surnuméraires poussant de manière anarchique montrent que la partie n'est pas perdue. Dans la conclusion de leur étude, les chercheurs pensent qu'il est possible d'identifier tous les acteurs du renouvellement dentaire, ce qui permettrait, écrivent-ils, "soit d'activer les cellules souches présentes dans les restes de lame dentaire afin de redémarrer un processus de renouvellement chez des adultes qui ont perdu des dents, soit de stopper la génération incontrôlée de dents chez des patients ayant des dents surnuméraires".

Dans un premier temps, cette équipe aimerait extraire ces cellules souches pour apprendre à cultiver des dents en laboratoire. Encore faut-il pour cela repérer ces cellules souches chez l'humain adulte et maîtriser toute la communication moléculaire nécessaire au développement harmonieux des différents tissus qui composent la dent. Un projet à rapprocher d'une autre étude, publiée il y a quelques semaines, dans laquelle des chercheurs britanniques et japonais ont associé des cellules humaines de gencive et des cellules souches de dents de souris pour faire pousser des dents humaines, ce dans des reins de souris... Comme souvent dans le domaine émergent de la médecine régénératrice, on est bien loin de mettre sur le marché des applications pratiques. Et d'imiter les alligators.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... oussaient/
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 31 Mai 2013, 08:10

À voir à tout prix, un documentaire sur le pouvoir caché des virus qui a été diffusé sur France 5, en tout cas, c'est une sacrée découverte. Cela remet en cause plein de choses sur les virus et l'évolution.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rocca » 19 Juin 2013, 12:12

J'ai un collègue (54 ans) qui a fait un AVC ce week-end, il va pas trop mal , mais difficulté pour parler et très mauvaise vue (pas aveugle mais distingue mal les formes) ces effets sont définitifs ou ça peut se soigner ?
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Kaveen » 19 Juin 2013, 12:17

Bibpanda a écrit:À voir à tout prix, un documentaire sur le pouvoir caché des virus qui a été diffusé sur France 5, en tout cas, c'est une sacrée découverte. Cela remet en cause plein de choses sur les virus et l'évolution.

Non t'as confondu, c'etait le film X-Men
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 19 Juin 2013, 12:31

Tu liras la théorie sur les rétrovirus et leurs apports dans l'évolution.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar narutom » 19 Juin 2013, 12:36

Rocca, c'est arrivé à quelqu'un de ma famille et avec le temps ça s'estompe. Après c'est le seul cas que j'ai connu donc je sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais j'espère que ça sera le cas pour ton collègue :wink:
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar mika » 19 Juin 2013, 12:40

Rocca a écrit:J'ai un collègue (54 ans) qui a fait un AVC ce week-end, il va pas trop mal , mais difficulté pour parler et très mauvaise vue (pas aveugle mais distingue mal les formes) ces effets sont définitifs ou ça peut se soigner ?

Ça dépend d'énormément de choses. Par contre quand j'étais en neuro, pas mal de médecins disaient que l'essentiel des progrès se faisaient dans les 6 premiers mois... Après...
mika
Habituel
Habituel

Messagepar jeanfred » 19 Juin 2013, 12:40

Rocca, c'est arrivé à Ricardo aussi il y a 2 ans!

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... vre/379464
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 04 Juil 2013, 13:51

Ma sœur (28 ans) vient de faire un malaise, admise à l'hosto elle à enchainé sur une deuxième crise, c'est des crises d'épilepsie "totale" selon ce que les médecins ont dit à ma mère.
Etre épileptique, c'est grave ? Chiant ? Handicapant ? C'est à vie ? Traitement lourd ?

Merci de vos réponses, le médecin veut rien dire à ma mère et elle flippe à mort surtout qu'en tombant elle c'est éclatée le front, donc assez impressionnant.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 04 Juil 2013, 14:07

Kenshi, tu devrais contacter GOB par mp. :wink:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 04 Juil 2013, 14:10

Ok, je vais essayer ça, merci du conseil.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 04 Juil 2013, 14:26

Kenshi, petit, j'ai vu une femme faire ce genre de crise au supermarché, à part le carrelage tout rouge de sang, après coup il n'y avait pas trop de pb, c'est juste que la tête ça fait mal quand ça tape et ça saigne beaucoup.
Par contre, sur l'epilepsie en elle même, j'y connais rien.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Kenshi » 04 Juil 2013, 14:28

Bah c'est surtout l'épilepsie le soucis, apparemment ça pourrait la suivre toute sa vie légèrement casse couille
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 04 Juil 2013, 14:48

Mon chien était au sujet aux crises d'epilepsie. Traitement a vie a base de valium
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar killerdemars » 04 Juil 2013, 18:41

Putain je suis désolé mais voir une réponse avec ton chien alors que le gars est paniqué pour sa sœur, je n'ai pas pu m'empêcher de rire. :mrgreen:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar negrOM » 04 Juil 2013, 19:17

killerdemars, j'ai failli mettre un smiley mais non :mrgreen:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 04 Juil 2013, 22:21

killerdemars a écrit:Putain je suis désolé mais voir une réponse avec ton chien alors que le gars est paniqué pour sa sœur, je n'ai pas pu m'empêcher de rire. :mrgreen:

j'avais pas osé le signaler...mais pareil de mon côté :ptdr:

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Jeansgeg » 04 Juil 2013, 23:53

Kenshi a écrit:Ma sœur (28 ans) vient de faire un malaise, admise à l'hosto elle à enchainé sur une deuxième crise, c'est des crises d'épilepsie "totale" selon ce que les médecins ont dit à ma mère.
Etre épileptique, c'est grave ? Chiant ? Handicapant ? C'est à vie ? Traitement lourd ?

Merci de vos réponses, le médecin veut rien dire à ma mère et elle flippe à mort surtout qu'en tombant elle c'est éclatée le front, donc assez impressionnant.

Oui elle risque d'avoir un traitement anti-épileptique à vie (le plus connu la DEPAKINE). Après tout dépend de la cause de son épilepsie aussi. Cela peut être aussi des crises isolées (peu de chance :? )
Le traitement va baisser la fréquence de survenue des crises et à terme quand le dosage sera "réglé", elles disparaitront mais comme cela traite le symptome et pas la cause, pas d'arret possible des médics...

Désolé, mais à part ça des gens vivent avec. Par contre je crois qu'il leur est interdit de conduire par exemple.

Plus d'infos par MP si tu veux (j'ai bossé 3 ans dans un service de Neuro d'un CHU) :wink:
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.

Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....
Jeansgeg
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café