Lettre de Motivation ... en Anglais !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2007, 21:58

Avec tout ça j'ai toujours pas fini de corriger le chapitre IV de cette saloperie de thèse :evil:

Raaah j'en ai plein le butt.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 21:59

Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, vous en êtes un autre mon cher, j'ai tenté de recycler votre stratégie satyro-ménagère mais avec fort peu de succés jusqu'ici, mais j'y travaille.

Ceci dit le boudhisme zen dit que "la route est plus large que longue", ces gens là ne savent pas vivre, mais c'est pas dénué de tout fondement à la réflexion.

Et j'ajouterai sans ménagement que le fondement, c'est bien ça le plus important.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar chris92300 » 22 Oct 2007, 22:01

Independent ça sonne un peu bizarre c'est vrai mais je saurais pas par quoi le remplacer.

to acquire a maturity through

je dirais peut être to acquire a maturity thanks to

Et je mettrais through à la place de which attracts me due to
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 22:01

Fidel Cienaga a écrit:ZiZiR, perspective ON the world malheureux !

Eh les gars ! Vous en pensez quoi si à la place de independent il met autonomous ?

J'en pense que de toute façon je n'aime guère cette phrase dans son entièreté.

Je la trouve un peu "bancale" et en trop, mais ce n'est que mon avis.

Comme je disais plus tôt, n'en faisons pas trop, l'anglais est une langue qui supporte mal les rajouts excessifs et autres phrases à rallonge vers lesquels notre langue maternelle si chaleureuse et riche de synonymes nous pousse malgré nous.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ZiZiR » 22 Oct 2007, 22:04

Ouaïe les mecs ! :mrgreen:

Petit à petit vous êtes en train de me vider ma lettre ! :mrgreen:

JPP REVIENS, Mais j'avoue que cette phrase elle fait un peut de "trop" ...

En y refléchissant bien, c'est vrai, cette phrase elle peut être supprimée vu que je donne déjà de bonnes raisons qui me motivent, pas besoin d'en faire trop en rajoutant des qualités qui sont déjà explicitées
Modifié en dernier par ZiZiR le 22 Oct 2007, 22:10, modifié 1 fois.
ZiZiR
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2007, 22:07

chris92300, et moi j'enlèverais attracts me qui me rappelle un peu trop les soirées au pub avec les meufs en mini qui gerbent dans leur sac à main avant de se remettre une pinte.

Maturity pourquoi pas, ça fait humble.

Et JPP a raison, pas de phrases à rallonge, pense au fondement, ce qui te pousse basiquement (mais n'oublions pas qu'il s'adresse à des grecs qui ont un anglais très pédant).
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 22:10

ZiZiR, ton "censequently" était voulu ? Auquel cas, je ne connaissais pas ce mot et je le remplaçerais volontiers par un consequently.

Ton texte se vide parce qu'il y a matière (fondement) à vider :wink:

Il faut vraiment rester simple, direct, et se vendre sans en faire des tonnes (de matière donc)
Les anglais (les grecs en l'occurrence si j'ai bien compris), se moquent de savoir si tu es capable de refourguer tout ton vocabulaire anglais appris à l'école :wink:
Ils veulent voir si tu es motivé, et capable d'avoir le niveau nécessaire pour faire tes études là bas.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar greg_suomi » 22 Oct 2007, 22:24

Arretez avec tous vos conseils, c'est sa lettre avant tout.
Elle est pas parfaite mais ca va marcher quand meme!
Vas-y profite bien d'Erasmus!
"Mes gants viennent de Rovaniemi en Finlande, le pays du Père Noël" G.Roux
greg_suomi
En formation
En formation

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 22:33

greg_suomi, je pense que c'est un peu le but du topic, lui donner des conseils...

Mais je perçois le personnage :

"Papa, pourquoi faut mettre une capote quand on fait l'amour ?"
"Haha mon fils c'est la fête, allez baise bien !"

J'exagère vaguement, bien entendu, sauf que dans les deux cas tu ne réponds pas à ses interrogations...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2007, 22:36

JPP REVIENS, vaguement mais alors très vaguement.
Sa lettre, comme la culbute, n'aura rien à voir avec l'expérience géniale qu'il va vivre. Autant que ça soit bon ...
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 22 Oct 2007, 22:37

Fidel Cienaga, disons que je suis modérément excessif.

Bien entendu, nous lui souhaitons une excellente expérience.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar elduderino » 23 Oct 2007, 00:11

bon, désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt, mais j'étais justement un peu en déprime à cause du boulot et la dernière chose dont j'avais envie était bien de corriger une autre "copie" d'anglais... (j'enseigne en ce moment à Paris 3 tout en préparant ma thèse -- en espérant que ce sera pas Fidel qui la corrigera, vu le temps qu'il met :mrgreen:)

je reprends la dernière version de ta lettre ; j'ai mis en gras mes modifs et en italique mes commentaires

ZiZiR a écrit:Dear Madam, Dear Sir,

I am presently (je mettrais ce mot plutôt ici, mais en fait il me semble inutile : on se doute que tu parles du présent et que tu n'es pas destiné à rester toute ta vie en deuxième année) a second-year student of civil engineering at the University of Marne-la-Vallée in Champs-Sur-Marne, France. I would like to take advantage of the Erasmus program to (je pense que "to have the chance" est inutile et un peu lourd, surtout si tu utilises "take advantage of" ; en tout cas "to make an exchange for the Erasmus program" est incorrect -- il faudrait à la limite remplacer for par through -- et redondant qui dit "Erasmus" dit "échange", non ?) study abroad for a few months. It would be a priviledge to spend that time at your University. ("to represent an opportunity" me semble être un gallicisme)

To (comme le disait quelqu'un plus haut, on dit bien "to my mind" et "in my opinion") my mind, two indispensable qualities for my future as an engineer are a capacity for adaptation and a deeper perspective on the world. (un peu vague...) I strongly believe (il n'y a pas d'idée de "conséquence" ici, enfin à mon avis) a full semester spent abroad will allow me to acquire a greater maturity (si tu ne mets pas "greater", la phrase sous-entend que, aujourd'hui, tu n'es pas "mûr" du tout) through the discovery of a different environment and of another way of life. Studying at your University would also enable me to acquire a new perspective on engineering. (là c'est juste une suggestion hein -- mais la phrase était un peu longue en tout cas, il faut vraiment la couper en deux)

Greece is a country which attracts me due to its history and its culture, but also because of the mentality of the inhabitants. (là encore ça semble un peu vague : tu devrais dire ce qui te plaît dans la culture et l'histoire grecques -- la présence encore palpable de l'antiquité, ou je ne sais quoi -- et dans la mentalité des habitants) I have studied English throughout secondary school and I feel that the best way to master a language is to actually use it in a foreign environment. (je ne pense pas que "formal environment" soit approprié ici ; "put into practive" non plus) Studying abroad would give me this opportunity by allowing me to interact with English speakers and to learn alongside them.

I am an independent, dynamic, and competent individual. The idea of discovering ("to be into" ne veut rien dire ici ; la quasi-répétition de "discovery" n'est pas gênante -- les répétitions sont beaucoup moins gênantes en anglais de manière générale) a new environment to pursue my studies would be a real motivation and a stimulating challenge.

I look forward to hearing from you.

Yours faithfully,
LONG LIVE OMLIVE
elduderino
En formation
En formation

Messagepar Fidel Cienaga » 23 Oct 2007, 00:25

elduderino, et ben voilà ! C'est parfait le boulot qu'il vient de te faire, c'est de l'anglais anglais de chez Oxbridge comme on l'aime !

Dis donc petit salopiaud, quel est le nom de ton directeur de thèse ? Je vais lui en parler moi des heures que tu passes à parler de foot sur Omlive avec des vieux pervers et des jeunes à peine pubères fascinés par la Grèce ... :evil:

Tu es en civilisation britannique ?
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar elduderino » 23 Oct 2007, 00:51

Fidel Cienaga, hum, tu travailles à paris 3 aussi ?

non je suis pas en civi britannique (même si j'ai un "background" plutôt civilisationniste vu que j'avais fait une khâgne BL et que j'avais pris civi en option à l'agreg -- plus par stratégie que par amour, à vrai dire), mais en littérature américaine (en fait, il s'agit plutôt de cinéma américain, et de la relation que celui-ci entretient avec la littérature anglo-américaine, autour de la représentation de l'indice policier)

à part ça, c'est vrai que des fois je m'en veux de traîner ici plutôt que de m'occuper de ma chère thèse et de mes étudiants chéris... la thèse n'avance pas des masses (mais je ne suis - officiellement - qu'en première année) et je ne suis pas spécialement en avance non plus dans la préparation de mes cours... allez, j'y retourne !

(et donc tu es prof en quelle matière ? j'ai cru comprendre que tu t'occupais d'inde ?)
LONG LIVE OMLIVE
elduderino
En formation
En formation

Messagepar greg_suomi » 23 Oct 2007, 03:20

JPP REVIENS,
L'apprentissage c;est personnel.
Apres, s'il ecrit un anglais de bouquin et parle comme un etudiant normal,
ca fait un decalage pas credible.
Je le sais, j'ai fais tuteur pour Erasmus students il y a 2-3 ans. Leur emails
etaient parfaits, et en live pas trois mots de suites corrects.
En plus, en Erasmus il y a des gens de partout Afrique, Asie, US...
Tout le monde a "son anglais", et le principal surtout au boulot
c'est de communiquer. Pour ca, la confiance est plus importante
que la grammaire,
ALors une lettre de motiv "parfaite", c'est bidon,
greg_suomi
En formation
En formation

Messagepar ZiZiR » 23 Oct 2007, 10:38

JPP REVIENS, Je donne peut-être une impression de naïveté à travers cette lettre de motivation, mais franch'ment chuis loin d'être comme ça ! :wink:

Mon soucis c'est que j'arrive pas à prendre du recul pour écrire cette lettre, j'arrive pas à me faire au point de vue "anglais", j'ai trop d'idées et je veux absolument faire une lettre à la technique "française"

J'ai demandé conseil ici plutôt qu'à une seule personne de mon entourage, pourquoi ? Parce que je savais qu'ici j'aurai beaucoup de points de vue différents, mais j'me retrouve avec tout le monde qui me dit "Mets plutôt ça que ça !" ... Donc ça devient chaud à suivre au bout d'un moment ! :mrgreen:

Tout ce que je sais c'est que mon anglais est, je pense, assez costaud pour que j'puisse avoir un dialogue assez construit sans que j'passe pour un inculte ! :wink:

S'qui est de la lettre, elle n'est là QUE pour montrer mes motivations, la structure et la grammaire passeront, je pense, qu'au second plan.
Normal, faut bien que les grecs puissent se faire une idée sur moi, et le seul moyen c'est l'anglais !

greg_suomi, Toi qui à l'air de bien connaître le programme Erasmus, t'es au courant de toutes bourses accumulables ? Pasque quand j'écoute la directrice des relations internationales de mon IUT, j'ai l'impression qu'on touchera que 100€/mois ! :shock:
ZiZiR
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 23 Oct 2007, 11:20

elduderino, je m'occupe effectivement de cochons d'Inde.

Blague à part, non je ne suis pas à Paris 3, je ne suis ni prof ni maitre de conf mais CR2 (donc pas d'étudiants !). Je travaille en ce moment plutôt sur le fait colonial britannique en matière d'ordre public, localisé en Inde (c'est ma thèse), mais j'ai très envie de passer à autre chose.
Tu connais Neil Davie à Paris III ? La criminologie et le savoir indiciaire, ça a été un peu son truc à un moment.

Sinon je reconnais bien l'effet 'thèse' dans l'angoisse que tu décris, ne te laisse pas bouffer par ça, surtout dès la première année, sinon ça sera de pire en pire.

Zizir, ne te prends plus la tête, ta lettre est très bien comme ça. Il y a pas de raisons pour que tu passes pas le premier cap maintenant. Pour les bourses, regarde aussi du côté du ministère des affaires étrangères, fut un temps il y avait un programme Lavoisier qui payait bien, je l'ai eu en thèse et c'était 1500€/mois. J'imagine qu'il y a peut-être un équivalent dans les études d'ingénierie.
Modifié en dernier par Fidel Cienaga le 23 Oct 2007, 11:23, modifié 1 fois.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar greg_suomi » 23 Oct 2007, 11:22

ZiZiR,
Erasmus c'est malheureusement, plus un reseau d'ecole/Universite qu'une
institution qui va financer ton sejour. L'Europe c'est beau mais les fonds
structurels c'est pas dans ta poche. /qui dit que ca profite qu'aux riches?/
Apres, il faut que tu vois avec le directeur sur place. Je veux dire le
directeur de ton secteur d'etude pas le directeur d'Erasmus. Ce dernier
n'a probablement aucun "pouvoir" financier.
Par contre le directeur d'etudes, peut certainement te payer/"trouver" un
mini salaire en contre partie d'un mi temps ou autre tache valorisante
pour toi et ton institut hote. Fais jouer que tu as besoin d'argent, et que
comme tout travail merite salaire. Les academiques, a raison,
fonctionnent avec cette methode.
Quand j'avais les deux gars de Bordeaux IUT elec dans mon ex.ecole,
ils avaient fait des librairies de composants electroniques sous PADS, C'est un peu lassant mais ils avaient eu dans les 400e en plus.
Pas dement, mais pour un etudiant c'est tout benef, experience plus salaire a l'etranger.
Conclusion, ca depend de toi et surtout de la politique de financement en
Grece.

Quoi qu'il en soit AMUSE TOI et DECOUVRE le pays.
Certains lascars Erasmus passent leurs temps sur msn la nuit avec leur potos en Frnace et scotche 24/7 a leur appart. debile&navrant.
greg_suomi
En formation
En formation

Messagepar ZiZiR » 23 Oct 2007, 12:06

greg_suomi, Tkt pas pour moi ! :wink:

Si j'ai la chance d'aller étudier un peu à l'étranger, tkt que j'la saisirai et j'en profiterai au maximum

Cette année c'est la première où y'a tellement d'élèves qui sont prêts à se bouger le cul à l'étranger dans ma section.

- Y'a deux ans : 2 demandes, 2 partants
- L'année dernière : 4 demandes, une refusée donc 3 partants
- Cette années : 30 demandes, 8 partants ! :shock:

Le choix va être rude !
ZiZiR
Habituel
Habituel

Messagepar greg_suomi » 23 Oct 2007, 12:31

ZiZiR,
Je me doute bien que tu vas gerer tout ca.
Juste que j'etais fou de voir ces lascars repartir de Finlande sans rien connaitre de plus apres 3 mois. C'est vraiment trop ralant.
Enjoy!
greg_suomi
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café