Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

11 Oct 2007, 13:30

Flys, ils ont des problèmes de main d'oeuvre. Le chomage structurel est variable selon les pays mais il est de 2-3% au minimum.

fourcroy, +1 sur le premier paragraphe (d'où mon goût immodéré pour la théorie des incitations). Néanmoins, comme l'a expliqué JPP, ce topic a sa place puisqu'il aborde un autre thème que le topic politique, une vision plus large, de plus long terme.

11 Oct 2007, 13:37

Une société ou la religion n'existerait plus.
C'est le mal qui ronge toutes les populations du monde.
Plus de religion plus de guerre.

Ensuite redistribuer les richesses: tout le monde aurait le meme salaire, comme ca plus de jalousie, de famine, de SMIC, de RMI...

Enfin, instaurer une fois par semaine une fete mondiale ou tout le monde se rencontrerait et échangerait.

C'est utopiste je sais, mais que j'aime le monde des schroumtpfs.

11 Oct 2007, 13:38

Le meilleur des mondes c'est déjà un monde dans lequel on peut naviguer sur des sites sans tomber sur des bannières publicitaires pour le meilleur des bee gees :mrgreen:

11 Oct 2007, 13:39

Dédé de Rocca a écrit:Une société ou la religion n'existerait plus.

+1 :twisted:

11 Oct 2007, 13:40

Dédé de Rocca a écrit:Une société ou la religion n'existerait plus.
C'est le mal qui ronge toutes les populations du monde.
Plus de religion plus de guerre.

Ensuite redistribuer les richesses: tout le monde aurait le meme salaire, comme ca plus de jalousie, de famine, de SMIC, de RMI...

Enfin, instaurer une fois par semaine une fete mondiale ou tout le monde se rencontrerait et échangerait.

C'est utopiste je sais, mais que j'aime le monde des schroumtpfs.

Dire ça des religions c'est super réducteur. Le problème n'est pas la religion mais l'homme.

11 Oct 2007, 13:40

Flys, exact

11 Oct 2007, 14:01

Je n'ai pas d'idée ou concept révolutionnaire mais si j'étais le Maître du Monde :

- Instauration d'une vraie communauté d'Etats (les "Etats-Unis du Monde") strictement laïcs : chaque Etat dispose d'une propre assemblée mais les principales politiques économiques, sociales et lois sont décidées au niveau international par un Parlement et un gouvernement mondial, démocratiquement élu.

- Instauration d'un "impôt négatif" : chaque être humain (qu'il travaille ou non), en fonction de son âge et de son lieu de vie (plus élevé dans les régions en voie de développement) touche un revenu fixe lui permettant de vivre décemment. Les salaires se rajoutent à ce revenu fixe (plus de SMIC ou de RMI).

- Un Etat fort pouvant mener de vraies politiques en matière d'énergie, de transport, de santé, d'éducation ou de logement.

- Suppression des stocks d'armes nucléaires et réduction de l'armée au strict minimum (juste de quoi prévenir une insurrection, mais pourquoi y en aurait-il une ? :mrgreen: ).

- Instauration d'une légère taxe sur la spéculation boursière pour financer les politiques de l'Etat.

- Réforme de l'Agriculture mondiale en valorisant la production dans les régions en voie de développement et en freinant celle des pays riches.

Ca peut paraître un peu totalitaire comme vision mais je ne vois pas trop d'autre moyen qu'un Etat fort pour réduire efficacement les inégalités entre les Hommes.

11 Oct 2007, 14:03

Dédé de Rocca, c'est un peu du communisme quand meme

11 Oct 2007, 14:08

Dédé de Rocca, pourquoi les gens se leverais le matin dans ce cas la ??
et dans l'autre cas qui ferais des boulot super relou mais indispensable pour le meme salaire qu'un mec qui regarde la tele toute la journée ???

11 Oct 2007, 14:10

le problème des hommes etant qu'ils n'arrivent pas à gérer comme il faut leurs sentiments, dans un monde parfait serait créée une pilule annihilant les sentiments de joie et tristesse, bien sur il faudrait en prendre tout les jours sinon les entiments reviendrait, et il faudrait créer une police spéciale chargé de chasser ceux qui s'acrocherait aux restes de l'ancien monde ( tels que les collectionneurs d'oeuvres d'arts, etc.).

11 Oct 2007, 14:12

sillicate a écrit:le problème des hommes etant qu'ils n'arrivent pas à gérer comme il faut leurs sentiments, dans un monde parfait serait créée une pilule annihilant les sentiments de joie et tristesse, bien sur il faudrait en prendre tout les jours sinon les entiments reviendrait, et il faudrait créer une police spéciale chargé de chasser ceux qui s'acrocherait aux restes de l'ancien monde ( tels que les collectionneurs d'oeuvres d'arts, etc.).

Bienvenue dans "Equilibrium" :wink:

11 Oct 2007, 14:13

Nosco a écrit:Je n'ai pas d'idée ou concept révolutionnaire mais si j'étais le Maître du Monde :

- Instauration d'une vraie communauté d'Etats (les "Etats-Unis du Monde") strictement laïcs : chaque Etat dispose d'une propre assemblée mais les principales politiques économiques, sociales et lois sont décidées au niveau international par un Parlement et un gouvernement mondial, démocratiquement élu.

- Instauration d'un "impôt négatif" : chaque être humain (qu'il travaille ou non), en fonction de son âge et de son lieu de vie (plus élevé dans les régions en voie de développement) touche un revenu fixe lui permettant de vivre décemment. Les salaires se rajoutent à ce revenu fixe (plus de SMIC ou de RMI).

- Un Etat fort pouvant mener de vraies politiques en matière d'énergie, de transport, de santé, d'éducation ou de logement.

- Suppression des stocks d'armes nucléaires et réduction de l'armée au strict minimum (juste de quoi prévenir une insurrection, mais pourquoi y en aurait-il une ? :mrgreen: ).

- Instauration d'une légère taxe sur la spéculation boursière pour financer les politiques de l'Etat.

- Réforme de l'Agriculture mondiale en valorisant la production dans les régions en voie de développement et en freinant celle des pays riches.

Ca peut paraître un peu totalitaire comme vision mais je ne vois pas trop d'autre moyen qu'un Etat fort pour réduire efficacement les inégalités entre les Hommes.

Comment tu financerais ton impot négatif ?

11 Oct 2007, 14:16

onizuka, bonne question :mrgreen:
A vrai dire, ce ne sont que quelques idées comme ça, je n'ai pas chiffré mon programme. :mrgreen:
Mais déjà, une bonne partie est financée par la suppression du SMIC, du RMI et de diverses allocations. Sinon, pour le reste, on peut instaurer de gros impôts sur les entreprises vu que le travail est plus flexible et coûte très peu cher...
Bon, après, c'est le meilleur des mondes, faut pas trop en demander. :)

11 Oct 2007, 14:18

Nosco, j'ai pas compris ton souhait de freiner l'agriculture des pays riches. La population mondiale explose, les terres des pays riches sont très fertiles et son exploitation est déjà freinée par la mise en jachère.

Une question, y aura t-il un permis de faire des gosses dans cette société idéale ? :mrgreen:

11 Oct 2007, 14:18

JPP REVIENS a écrit:
sillicate a écrit:le problème des hommes etant qu'ils n'arrivent pas à gérer comme il faut leurs sentiments, dans un monde parfait serait créée une pilule annihilant les sentiments de joie et tristesse, bien sur il faudrait en prendre tout les jours sinon les entiments reviendrait, et il faudrait créer une police spéciale chargé de chasser ceux qui s'acrocherait aux restes de l'ancien monde ( tels que les collectionneurs d'oeuvres d'arts, etc.).

Bienvenue dans "Equilibrium" :wink:

non, je n'ai pas plagié un scenar :mrgreen:

11 Oct 2007, 14:25

il y aura un nouveau monde apres que le notre n'est implosé.

alors il y aura plus que les survivants, et pour ne pas reproduire les meme erreurs, nous controlerions les naissances.
10 femmes pour 1 hommes.
plus d'embrouilles dans les bar ou sur la route, plus de gros bras qui se la joue.
un monde parfait... :mrgreen:

11 Oct 2007, 14:29

peops a écrit:Nosco, j'ai pas compris ton souhait de freiner l'agriculture des pays riches. La population mondiale explose, les terres des pays riches sont très fertiles et son exploitation est déjà freinée par la mise en jachère.

Je ne maîtrise pas bien le sujet donc je dis peut-être des conneries mais il me semble que des tonnes et des tonnes de céréales sont détruites chaque jour en UE pour pas que les prix flanchent trop. Et je me dis que vu que le transport coûte, malgré tout, assez cher, il vaut mieux développer l'agriculture dans les régions où c'est possible pour que chaque région soit "autonome".
En fait, plutôt que limiter le volume de l'agriculture au "Nord", les aides aux agriculteurs y seront supprimées (de toute façon, ils ont leur impôt négatif :mrgreen:) ce qui rendra les pays du "Sud" plus compétitifs.

Une question, y aura t-il un permis de faire des gosses dans cette société idéale ? :mrgreen:

Ce sera l'amendement beenie

11 Oct 2007, 14:36

Nosco, en fait on détruit pas mal de fruits. Quand tu vois l'explosion du cours des céréales, on risque pas de les jeter :!: De plus, dans les pays du Sud il n'y a pas beaucoup de terres fertiles (hors déforestation de l'Amazonie et OGM), donc réduire la production du Nord alors que nous avons des réserves minables pourrait devenir dramatique.

Enfin, les aides des agriculteurs est un débat un peu biaisé et peut être obsolète si les cours continuent de monter (et il n'y a pas de raison que ça baisse).

11 Oct 2007, 14:55

Moi je pense qu'un Etat tres fort, ca pourrait changer pas mal le monde actuel (imposer un certain respect de l'ecologie, redistribution des richesses, etc) mais bon c'est pas la question.

Le monde parfait, je pense qu'avec la nature de l'homme ca serait impossible. L'homme ne se satisfait jamais, il veut toujours mieux, toujours plus. Je pense qu'il existe des solutions pour un monde quasi parfait en théorie mais qu'avec l'homme ca n'est pas applicable.

11 Oct 2007, 15:52

Franchement c'est curieux mais j'hesiterais entre l'anarchisme, si je devais songer pour ma pomme, et le despotisme eclaire... Etant pronfondement misanthrope, je pense vraiment que les humains doivent etre guides. L auto gestion est impossible. Quand tu as une catastrophe naturelle 10 min plus tard la moitie de la ville, soit disant des civilises, meme les flics, pillent les magasins. Ca veut bien tout dire de l homme.
Les anarchistes auraient raison dans l absolu, mais ils sont intelligents, eux. Ils savent respecter les autres, ce que les autres humains ne peuvent faire ; donc l anarchie ne marche pas puisqu elle s appliquerait a TOUS, c est a dire aux non anarchistes...
Quand je vois en thailande, la drogue c'est la mort, point, et ben les gens font pas les marioles. Si tu fais un despostisme eclaire sur que les trucs graves ca pourrait marcher...
Répondre