Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic course à pied]

Messagepar birof » 19 Aoû 2009, 13:39

Pareil, je viens de rentrer de ma scéance de fractionné... J'en peux plus!
J'ai prévu de faire le marathon des Yvelines début Octobre, y'a des gens du forum qui sont motivés?
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar birof » 19 Aoû 2009, 13:41

A ce sujet, question sur le fractionné: Si je fait 10x1min vite avec 1min récup. Est-ce que je dois faire la minute de récup très lente (avec la minute vite à fond)? Ou je dois essayer de garder une allure assez soutenue (et la minute vite un peu moins... vite :mrgreen: )?
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar Lordi0m » 19 Aoû 2009, 15:12

Moi je m'entraine pour faire le marathon de paris, le but n'étant pas de faire un temps juste de le finir, je cherche des conseils, pour l'instant j'ai déjà fait pour mon entrainement un semi-marathon en 2h40

Sachant que j'ai 23ans 1m76/64kg, quelqu'un peu me dire si je suis a la rue total et que je devrais pas le faire ou bien que je dois persévérer,aussi je fais environ 20-25 km par semaine en 2-3 sorties et que le marathon est début avril ?

Je tente un entrainement avec monté progressive jusqu'en avril...

Mon souci est que je ne sais pas si je fais les choses bien ou si je cour trop vite, trop lentement ou pas assez...

En tout cas ici il fait 37° c'est "chaud" de se taper 5km :|
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 19 Aoû 2009, 15:31

birof a écrit:A ce sujet, question sur le fractionné: Si je fait 10x1min vite avec 1min récup. Est-ce que je dois faire la minute de récup très lente (avec la minute vite à fond)? Ou je dois essayer de garder une allure assez soutenue (et la minute vite un peu moins... vite :mrgreen: )?

Des fractions de 1', c'est de la VMA moyenne, on conseille plutôt 14 fractions que 10. 1' de récup, ça va, mais c'est le maxi. Si tu augmentes le nombre de fractions, tu peux faire 2*7 plutôt que 1*14. De toute façon, des fractionnés rapides s'il fait moins de 0° ou plus de 30°, ce n'est pas conseillé.

Euh, ah oui, la question : l'allure est sans importance, elle peut descendre à la moitié de l'allure rapide. Le tout est de ne pas s'arrêter et de continuer à courir, même très lentement, car cela permet au corps de brûler les lactates fabriqués pendant la minute rapide.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 19 Aoû 2009, 15:33

Lordi0m, 2h40, c'est quand même super lent... Tu devrais déjà préparer pour l'automne un semi-marathon et voir ce que ça donne en compétition, parce qu'un footing de 21 bornes, ça ne veut pas dire grand chose.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Lordi0m » 19 Aoû 2009, 15:40

fourcroy a écrit:Lordi0m, 2h40, c'est quand même super lent... Tu devrais déjà préparer pour l'automne un semi-marathon et voir ce que ça donne en compétition, parce qu'un footing de 21 bornes, ça ne veut pas dire grand chose.

Prévu pour début-décembre, par contre pas en compétition, il y a un changement radical entre compétition et entrainement ?
Sachant que je le répète si je fini le marathon en 7h ça me convient...
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 19 Aoû 2009, 15:57

Lordi0m a écrit:Sachant que je le répète si je fini le marathon en 7h ça me convient...

Ben non, ça convient pas... Le délai ordinaire accordé aux marathoniens est de 6 heures, le marathon de Paris donne 5h40. Ce qui veut dire que si tu mets plus de 5h40, ton temps n'est pas pris en compte. Bon. Mais ça veut dire aussi que tu ne bénéficies pas de la neutralisation de la chaussée, qui est rendue aux automobilistes. Que tu ne bénéficies pas des ravitaillements, qui ont plié bagage. Bref : tu fais ta course sur le trottoir, sans eau et sans prise en compte de ton résultat.

Franchement, si tu vaux plus de 5h, je te déconseille de te lancer dans l'aventure du marathon. Que fais-tu en footing ? Peux-tu courir une heure sans t'arrêter ? A quelle vitesse ? (Je parle hors canicule...)

Edit. Compétition = mesurage exact + ravitaillements + motivation
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Koenigs Sbire » 19 Aoû 2009, 16:03

fourcroy, toi qui a l'air calé, j'aimerais me remettre à la course à pied après une trève de 10 mois (j'avais pas le temps avec les études). Je ne pars pas totalement de zéro vu que depuis un mois je fais du vélo d'appart' et de la natation assez fréquemment.

Que me conseilles-tu pour reprendre afin de pouvoir à terme me faire des sorties de 1h-1h30?

Mon principal blem c'est que je pars à chaque fois un peu trop vite et qu'au bout de 30 minutes j'ai les jambes explosées et les muscles couturiers qui brulent à max.

Si tu avais un p'tit conseil en stock je serais bien content. :prosterne:
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 19 Aoû 2009, 16:05

Koenigs56, ça dépend quand même un peu de ce que tu faisais avant ces dix mois d'arrêt... Coureur régulier ? Compétitions ? Entraînement type ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Koenigs Sbire » 19 Aoû 2009, 16:08

fourcroy, je ne faisais pas de compèt', mais plutot des sorties de 30-45 minutes à allure assez soutenue. Or j'aimerais bien gagner progressivement en endurance.

D'ici un an, j'aimerais me faire quelques compèt', genre des courses de 10-15km, pas plus.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lordi0m » 19 Aoû 2009, 16:09

fourcroy, tu m'apprends ça, je n'en savait rien, merci ;)

Hum je fait environ 10.5km en une heure sans m'arrêter.

Je verrais de toute façon avec le semi que je ferais en décembre, après le premier que j'ai fait en 2h40, a noter que ça faisait que 3semaines que je courais, donc je pense pouvoir être plus rapide...
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar destination unknown » 19 Aoû 2009, 16:44

fourcroy a écrit:
birof a écrit:A ce sujet, question sur le fractionné: Si je fait 10x1min vite avec 1min récup. Est-ce que je dois faire la minute de récup très lente (avec la minute vite à fond)? Ou je dois essayer de garder une allure assez soutenue (et la minute vite un peu moins... vite :mrgreen: )?

Des fractions de 1', c'est de la VMA moyenne, on conseille plutôt 14 fractions que 10. 1' de récup, ça va, mais c'est le maxi. Si tu augmentes le nombre de fractions, tu peux faire 2*7 plutôt que 1*14. De toute façon, des fractionnés rapides s'il fait moins de 0° ou plus de 30°, ce n'est pas conseillé.

Euh, ah oui, la question : l'allure est sans importance, elle peut descendre à la moitié de l'allure rapide. Le tout est de ne pas s'arrêter et de continuer à courir, même très lentement, car cela permet au corps de brûler les lactates fabriqués pendant la minute rapide.

selon toi, vaut mieux faire 7 fractions de 2min que 14 d'1min? combien de temps de recup?

Sinon concernant l'allure, on m'a dit qu' il fallait alterner course rapide et marche alors que toi tu conseilles de courir lentement? :-k
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
destination unknown
Assidu
Assidu

Messagepar Koenigs Sbire » 19 Aoû 2009, 18:12

fourcroy, quand tu répondras à nos questions, merci de mettre les temps par rapport à l'époque où tu n'avais pas encore besoin d'un déambulateur. :wink:
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 19 Aoû 2009, 18:22

destination unknown, j'ai dit 14 fois alternance de 1 mn rapide et 1 mn lente (au plus, 45 secondes, c'est mieux, mais bon). Pas de marche quand on fait du fractionné. redaface2

Koenigs56, le défaut du puceau, euh, du jeune fougueux, est de s'entraîner trop vite. Environ les deux tiers de la durée de course totale sur la semaine doit s'effectuer lentement (donc compris l'échauffement et le retour au calme en fin de séance - car je te rappelle qu'une séance rapide, c'est par exemple 15' lentement, 20' vite, 2' lentement, 20' vite et 5 à 10' lentement). "Lentement" s'exprime souvent en termes de fréquence cardiaque, mais on peut aussi se contenter de dire qu'il faut être capable de parler en courant sans être exagérément essoufflé.

Lordi0m, tes 10,5 km/h sont rassurants. Tu devrais (à la louche) pouvoir essayer de passer sous les 2 heures sur semi.
Pour 3 séances par semaine (3 est le minimum) :
- 1 footing en aisance respiratoire,
- 1 séance avec des fractions à environ 5'40 au km (pour voir. Tu peux aller plus lentement si ça coince, ou plus vite au fur et à mesure que tu progresses - si tu atteins 5'30, c'est encore mieux). Cette séance doit être progressive. Commence par 15' lentement, 10' à cette allure, 5' lentement, 10' à cette allure, 10' lentement. Puis réduis les 5' du milieu jusqu'à 2' et augmente les fractions de 10' jusqu'à les doubler, pour finir par 45 ou 50' en continu.
- 1 séance de fractionné court. Type 20 fois 30" très vite (mais pas au sprint) et 30" lentement, ou 12 fois 1' vite et 1' lentement.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Lordi0m » 20 Aoû 2009, 07:50

fourcroy, Un grand merci je vais tester ta méthode, quand tu parle de footing en aisance respiratoire, c'est quand on peut tenir une discutions ? Et je fais combien de temps à peu prés pour cette séance de footing ?

Je me sent déjà moins perdu grâce à toi, merci beaucoup :wink:
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2009, 08:29

Aisance respiratoire, c'est effectivement pouvoir tenir une conversation. C'est un footing d'assimilation. Curieusement, on récupère souvent mieux d'une séance intense en courant tranquillement qu'en ne faisant rien. Ces séances doivent donc être très cool. Environ une heure, mais ce n'est pas précis. 50', ça va aussi, et 1h10, c'est pas un drame, du moment que ça ne te fatigue pas. Au début, ou en cas de petite forme, rien n'interdit de marcher un peu pendant la séance (mais pas pendant les séances rapides). En général, 45" à 1' de marche sont suffisantes pour faire tomber le rythme cardiaque de 20 pulsations, ce qui suffit à récupérer.

Edit. Si tu tiens absolument à courir le marathon de Paris en 2010, sache que les inscriptions commencent mi-septembre et seront assez vite closes, avant que tu ne coures ton semi... En revanche, le marathon de Marseille, qui a lieu aussi en avril, permet des inscriptions plus tardives... :-^
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 20 Aoû 2009, 08:37

Faut être au MIT pour comprendre ce charabia :shock:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2009, 08:42

x" : x secondes
x' : x minutes
marathon : compétition longue de 42,195 km.

Le reste :arrow: le dico.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 20 Aoû 2009, 08:54

C'est quoi les footing en aisance respiratoire et les fractionnés machin redaface2
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Lordi0m » 20 Aoû 2009, 09:43

fourcroy a écrit:Aisance respiratoire, c'est effectivement pouvoir tenir une conversation. C'est un footing d'assimilation. Curieusement, on récupère souvent mieux d'une séance intense en courant tranquillement qu'en ne faisant rien. Ces séances doivent donc être très cool. Environ une heure, mais ce n'est pas précis. 50', ça va aussi, et 1h10, c'est pas un drame, du moment que ça ne te fatigue pas. Au début, ou en cas de petite forme, rien n'interdit de marcher un peu pendant la séance (mais pas pendant les séances rapides). En général, 45" à 1' de marche sont suffisantes pour faire tomber le rythme cardiaque de 20 pulsations, ce qui suffit à récupérer.

Edit. Si tu tiens absolument à courir le marathon de Paris en 2010, sache que les inscriptions commencent mi-septembre et seront assez vite closes, avant que tu ne coures ton semi... En revanche, le marathon de Marseille, qui a lieu aussi en avril, permet des inscriptions plus tardives... :-^

Ahah encore une fois tu m'aide, inscription jusqu'à quand pour Marseille ? Parce que après tout ce qui me faut ce n'est pas forcément celui de Paris, mais un qui se cours entre avril et juin, normalement il y avait celui de Lyon mais ils n'ont plus de sous et il n'y en aura pas cette année...

Fourcoy que ferais je sans toi ? :mrgreen:
Lordi0m
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café