J'ai fait ma première course hier (dimanche)... C'était un semi-ironman (1.9km de natation, 90km de vélo et un semi-marathon). J'ai écris un résumé que je voulais poster ici parce que j'ai bien aimé lire les impressions de ceux qui ont fait Millau et autres marathons. J'en ai chié, mais je suis heureux
* Départ 9h30, dans l'eau à 16degré. Je me mets dernier avec 2 autres mecs qui font leur premiers triathlon (comme moi!). Je pars tranquille et j'arrive à tenir le second "groupetto" pendant les premiers.....500m! Et la je commence à fatiguer, et ça commence à s'éparpiller un peu à l'arrière, donc on devait être une 30aine un peu lâché, on tourne ensemble au 950m (en sachant que je nageais pas droit du tout, donc j'ai du faire plutôt 1.1km que 950m! Et la, je commencais à bien fatiguer, donc je trouve un mec qui va à peu près à ma vitesse et j'ai nagé dans ses pieds (aspiration oblige) presque jusqu'au bout). Je sors dans les derniers en 43min (10 avant le dernier pour être exacte), j'arrive au parc à vélo en 45min et des poussières et avec le changement, je commence le vélo au bout de 50min (je pense)
* Le vélo, alors la c'était la méga-forme. Tout les gels énergétiques + isostar etc... j'étais un avion! Je crois que j'ai fait les 47 premiers km en à peine plus d'1h30 (soit 30km/h de moyenne!). Je me disais que les gel c'était comme l'EPO et je me voyais déjà finir le vélo en 3h (l'objectif d'une bonne perf pour moi, ca aurait été 3h30). Et puis, km55 j'explose (gros mal au foie, envie de vomir, tete qui tourne)... je me dis que je suis trop loin de la fin (35km + semi-marathon) et j'hésite à abandonner. je m'arrête 5min à un ravitaillement pour manger un peu mais ils avaient que des gels pour le vélo, puis je repars, tout le monde me double (y compris un des mecs avec qui j'étais parti en natation et qui étais pas loin d'abandonner à la fin du vélo d'après Marie... il a fini antépenultième) et au km60 le dernier me double (bon ok, c'étais la dernière!!! que j'avais passé comme une fusée au premier tour) et je me retrouve avec la voiture balai derrière mois alors qu'il avait commencé à pleuvoir (fort!) et que j'avais froid (histoire de dépenser encore un peu plus d'énergie). Je devais retrouver le père d'un ami vers le km65 ou km70 qui devait m'aider à finir, donc je me dis que je continue... Dernier ravitaillement km75, il est pas la, donc, sous les encouragements de la voiture balai qui montait à ma hauteur de temps en temps, je me dis que j'vais finir le vélo (chose dont le conducteur de la voiture m'a dit qu'il ne me pensait pas capable à l'arrivée... sans parler du semi-marathon). Résultat; environ 1h30 pour faire les 30 derniers km... Passer de 30km/h à 20km/h, c'est dur!
... puis à 2km de l'arrivée du vélo, il pleuvait plus, et ça allait un peu mieux (sûrement psychologiquement!)
* Alors je me dis que je vais courir un peu, histoire de pas s'arrêter tout de suite. Je pars avec un ami (qui voulait m'aider un peu psychologiquement) pour la première boucle de 10km, et ma blessure au tendon d'achile se réveille au bout de 6km, j'pouvais plus marcher parce que sinon le tendon se refroidissait et je commencais à boiter. Bref, je finis la première boucle en lâchant mon pot (qui avait fait le sprint le matin et qui en pouvait plus), et son père m'accompagne en vélo pour la 2ème boucle... Jusqu'au 15ème km, ça va plutôt pas mal, j'pense que je tournai pas loin des 10km/h de moyenne, puis gros coup de fatigue. J'ai du courir à un gros 6 ou 7km/h entre le 15ème et le 19ème (et ça, c'est drôle parce que j'm'en rendais même pas compte! c'est le père d'Alex qui me l'a dit en rigolant le soir), bref, j'étais bien crevé! mais je savais que j'allais finir, alors c'était incomparables avec les difficultés du vélo. Puis les 2 derniers km... l'entrée dans sommière (la ville du triathlon) qui fait plaisir, je sens la fin arrivée, et le dernier km avec le DJ qui met la musique à fond, le speaker qui m'annonce, les organisateur qui courent avec moi pour clôturer la course (et que j'entends dire: il a accéléré la non? j'devais être à 12km/h ou 13km/h ! Ben faut faire bonne impression! Et puis je m'en suis pas rendu compte non plus), et le passage de la ligne d'arrivée en pleur...
Derrière la ligne, le père d'un ami (toujours le même et qui m'avait vachement conseillé/aidé pour l'entrainement) qui m'attends avec la médaille, s'en suit 5bonnes minutes d'émotions dans ses bras puis dans ceux de ma mère et ma soeur qui étaient venues pour l'occasion... C'est pour ces émotions la que je voulais le faire, et pour les avoir j'crois qu'il faut "en chier", et ben je confirme, j'en ai "chié"! Mais ça valait le coup, j'risque de pas l'oublier de si tôt cette journée!!!
Voila, vous savez tout (même si j'en oublis beaucoup). Je pensais vraiment pas que ca serait aussi dur, et après une aussi mauvaise gestion des efforts (+ la pluie!!!!) je sais toujours pas comment j'ai finie le vélo, sans parler de la course à pied avec un tendon d'Achile qui ne va surement plus fonctionner pendant les 3 ou 4 semaines à venir)
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko