Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

06 Mar 2009, 09:30

fourcroy, Moonwalker, eh ben je suis vraiment loin de vous :shock:

Faut que je me calme sur mon hygiene de vie pour esperer progresser

Je fais les semi a 5 min/ km quand vous etes a 4min

Je reattaque l'entrainement des lundi pour le semi de nice le 19 avril.
Mais quand je vois vos performances ca me donne sacrement envie de progresser mais en meme temps comment me passer de pizza macdo et alcool :oops:

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

08 Mar 2009, 10:27

Perso, je m'entraine toujours pour mon semi-ironman (le 10mai) mais sans réel programme...
Je la fais un peu bourrin... Je vais courrir environ 4 fois par semaine pendant 1h (voir plus) et a partir de Lundi j'irai a la natation au moins 4fois par semaine pendant 1heure (c'est mon sport faible). Je vais essayer d'enchainer les deux de temps en temps (i.e. aller courrir apres avoir nagé).
Je fais quelques sorties vélo aussi (environ 60km 2 fois par semaine) mais j'ai du mal a enchainer sur la course a pied, il faut que je le travaille ! Je devais le faire aujourd'hui mais les reste de biere d'hier soir me demotivent, donc je me limite a un long footing (15 ou 20km).

Des conseils? (essayez de pas trop me casser le moral, je sais que je devrai faire du fractionné, mais j'ai plus la motivation... j'en ai trop fait ces 6 derniers mois !)

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

08 Mar 2009, 14:32

ce matin j'ai couru le semi de La Rochelle, cette course était très importante pour moi pour au moins deux raisons :
Pour la première fois de ma vie je "refaisais" une course, je connaissais déja le parcours, j'avais déja un chrono de référence sur la distance (1h42 sur ce semi, puis 1h37 sur un autre semi au mois de juin). Je me sentais tel un coureur expérimenté :cretin:
Ensuite, cette course était l'occasion pour moi de visualiser mes progrès : J'ai suivi un plan spécifique, j'ai fait beaucoup plus d'entrainement sérieux, bref, ca va le faire !

Une expérience malheureuse m'avait fait réaliser qu'on peut foirer une course avant même d'être derrière la ligne de départ : Et la, pour la première fois, j'ai réussi a bien "gérer" l'avant-course, j'ai mangé ce qu'il faut, je n'ai pas trop bu, j'ai fait vidanger mes reins à temps ( C'est d'ailleurs la première course ou je ne me suis pas arrêté pisser :mrgreen: )

Autre motif de satisfaction : La météo, contrairement à l'an dernier, il a fait un temps parfait pour courir: 11-12°, pas une goutte de pluie, un peu de vent (on ne peut pas tout avoir, surtout sur un parcours a 80% en bord de mer)

Venons en à l'essentiel : La course ! Après un échauffement dans les règles de l'art (15 minutes, quelques accélérations, le tout ni trop tôt ni trop tard :mrgreen: ) je me suis rangé derrière la ligne et 5 minutes plus tard "bang!" départ !

Premier km bouclé en 4min05 en slalomant et dépassant, les sensations sont plutôt bonnes et je boucle les 3 premiers km en 12 minutes, mais rapidement j'ai la sensation que je ne vais pas pouvoir tenir ce rythme sur les 21km. Et la fort heureusement, j'ai réussi a me trouver un lièvre, facile a repérer : La première féminine! Je suis donc resté a ses basques (pour ne pas dire à son cul :mrgreen: ) en tournant en a peu près 4min8 au km et cela jusqu'au 17ème kilomètre ou elle a considérablement ralenti le rythme et s'est fait dépassée par une autre coureuse en plein "negative split" et qui fut impossible à suivre!
Les 3 derniers kilomètres ont étés difficiles (sensations de tremblements désagréables dans les jambes), mais j'ai finalement rallié l'arrivée en 1h27min31s.

C'est la première fois ou j'ai autant "souffert" pendant une course (j'en ai déja chié sur un 15km car j'avais super mal géré mon avant-course : trop bu d'eau, mal échauffé,ect...c'était un autre problème) mais ceci dit c'est normal vu que je n'avais jamais tenu un rythme aussi élevé sur une distance aussi longue, et c''est ce qui doit arriver quand on trouve le rythme idoine :diouf:


Maintenant je vais essayer de bien récupérer pour repartir d'attaque :capelo:

Seul petit bémol, l'ambiance, moins drôle, on se marre plus avec les coureurs qui tournent en 5min/km.

Birof, j'y connais rien en triathlon, ma nullité en natation m'interdit ce domaine :mrgreen: mais depuis que j'ai alterné les allures, VMA courte, allure seuil, footing lent et footing a un bon rythme, j'ai pas mal progressé :wink:

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

08 Mar 2009, 18:21

Moonwalker, un résultat cohérent avec 39' sur 10 km. Tu auras du mal à gagner encore 10' l'an prochain... :mrgreen:

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

10 Mar 2009, 09:40

Moonwalker, felicitations =D>
Un temps que je reverais de faire

moi je deconne, ca fait trois semaines que je sors et que je piccole
Je bouffe comme un porc.

Cette semaine c'est ma premiere semaine d'entrainement et je pars de loin mais mon but est d'avoisiner les 1h40 pour le semi

sachant que j'ai mis 1h46 pour nice monaco et qu'il y avait environ 3-4 km de cote alors que la ca sera du plat, je pense m'y approcher

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

10 Mar 2009, 12:11

fourcroy, C'est un des premiers trucs auquel j'ai pensé :mrgreen: maintenant va falloir cravacher dur pour continuer à progresser sado , surtout que l'an prochain je serai considéré comme "senior"

Balthazar, merci :wink: Je suis encore plus satisfait depuis hier soir car j'ai découvert que j'étais le premier espoir (nés après 1986) :shock: , j'avais déja fini 1er espoir à un semi a 110 participants (en 1h37) mais je n'aurai jamais imaginé finir 1er dans ma catégorie dans un semi à 1200 participants :shock: au classement général je suis 85ème.
Je vais aller chercher ma récompense jeudi, un bon d'achat dans un magasin de sport (60€ je crois), ça sera toujours ça en moins sur ma prochaine paire de pompes (ce qui est assez cher à raison de 2 paires dans les 110€ par an)

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

10 Mar 2009, 22:17

2 paires par an... Je suis un pingre...


Jodko.

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

10 Mar 2009, 23:34

jod.ko, au bout de 1000km les miennes donnent de sérieux signes de fatigue et cela quelque soit la marque (asics ou nike). Après c'est peut être de la paranoia mais je préfère prendre aucun risque de ce coté la.

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

16 Mar 2009, 22:30

j'en appelle aux "spécialistes" pour avoir un avis sur les plans que je souhaite suivre : Pour le moment j'ai pas de course de planifiée (mis à part un 14km en juin et un 15km en juillet)

Tous ces plans ont étés pompés dans des magazines:

je vais donc commencer par une première phase, dite "travail de la vitesse utile"

Phase 1
Image
+1 semaine light avec 5 footings en endurance

Phase2
Image
+1 semaine avec 5 footings en endurance

Je compte répéter la "phase 2" plusieurs fois, jusqu'a mes prochaines courses.
Pour les footings en endurance, je n'arrive jamais a faire moins d'une heure et il n'est pas rare que je fasse en plus une sortie VTT pépère dans la semaine.

Est-ce raisonnable? suffisant?

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

18 Mar 2009, 06:15

Moonwalker a écrit:jod.ko, au bout de 1000km les miennes donnent de sérieux signes de fatigue et cela quelque soit la marque (asics ou nike). Après c'est peut être de la paranoia mais je préfère prendre aucun risque de ce coté la.


Je constate à peu près la même durée de vie. Par contre, je préfère avoir 2 paires en même temps et alterner à chaque sortie. Les semelles ont tendance à se tasser un peu et l'amorti dure plus longtemps quand on laisse le temps à la chaussure de se "refaire" entre 2 sorties.

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

18 Mar 2009, 16:06

Moonwalker, àmha, tu prends les choses dans le mauvais sens... En phase 1, on fait du foncier, notamment de la VMA, pour gagner en vitesse. Tu as encore la possibilité d'augmenter ta VMA, 1 séances par semaine est utile. Leurs séances sont trop courtes, on parle en général de 20 à 25 minutes de VMA, pauses comprises. Ce qui fait plutôt 20*200 m que 10... En revanche, il est bon aussi d'alterner les distances courtes pour varier. Répétitions de 30" à 2', pour un total de 20 à 25', donc, (total d'autant plus court que les fractions sont courtes).

En alternance, une deuxième séance de VMA plus longue avec des fractions de 3 à 5 minutes (celle du jeudi de la phase 2) et une séance d'EMA (endurance maximale aérobie) avec des fractions encore beaucoup plus longues, de 12 à 30 minutes (3*12, 2*25). Les 25' sont courus à une vitesse proche de la vitesse sur semi. On peut aussi, pour varier, faire la séance en accélération, qui est sympa.

La phase 2, c'est la phase de préparation ciblée. Tu prépares un 10 km, ou un 15 km, un semi, peu importe quoi. Là, tu gardes une séance de VMA courte (répétitions d'au plus 1 minute) deux fois sur trois, la troisième étant réservée à une séance en accélération, ou à une séance de qualité que tu as envie de faire, pourquoi pas encore de la VMA, mais plutôt plus longue... Tu ajoutes un travail de fractionnés à la vitesse de la compétition préparée. A quatre séances hebdo, les deux autres sont des footings. 1h, pour un footing, c'est bien.

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

18 Mar 2009, 20:35

fourcroy, merci pour ces conseils avisés :wink: :capelo: ,

c'est bien ce qui me semblait, ces 10x200m me paraissaient pas assez :!: Mais j'avais mis ça sur le compte de mon inconscience présumée :mrgreen:

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

19 Mar 2009, 19:41

Je me suis inscrit à ce marathon, que j'ai déjà fait l'an dernier et je vais probablement aussi courir celui-là. Mais le premier de l'année sera . Après, on verra à faire du long, Millau sans doute, pour la troisième fois, Et peut-être les 12 ou 24 heures de Marseille à la Toussaint (5 jours après Marseille-Cassis :cretin: ).

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

19 Mar 2009, 20:00

fourcroy, wow le cadre du gletschermarathon à l'air sacrément beau :shock:, mais c'est moi ou le bergermarathon est aussi en juillet ? a moins que je n'arrive pas a lire une date en allemand :cretin:

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

19 Mar 2009, 20:11

Moonwalker, le marathon de montagne de Kainach a lieu le 9 août, 5 semaines après le Gletschermarathon.

En fait, je pense faire le premier à fond, et le deuxième sans trop forcer dans le cadre de la préparation à Millau. Déjà, les 13 premiers km montent à 10% de moyenne et je suis nul en côte... Et puis, c'est la seule course où j'aie jamais abandonné, au bout de 13 km, justement, transi de froid par une averse ininterrompue de neige fondue (août, 0°, pluie et neige fondue toute la journée, brouillard - on n'y voyait pas à plus de 5 mètres). J'ai envie d'une revanche. Et puis, si le temps est correct, le cadre est superbe, en pleine montagne.

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

21 Mar 2009, 09:20

Un 6 heures + 3 marathons + un 100 bornes + un 12 ou 24 heures dans l'année :shock:

Ta maman ne te dit pas de laisser ton corps au repos de temps en temps :mrgreen: ?



Spoiler: montrer
En plus j'ai l'air con moi avec mon seul petit marathon plat :cretin:

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

02 Avr 2009, 19:15

http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=95891


:shock: :shock: :shock: :shock:

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

03 Avr 2009, 18:39

Ridicule. Que le mec s'amuse, c'est très bien, mais parler de record, c'est grotesque. Ce qui fait la difficulté d'un marathon, ce n'est pas la longueur, mais le fait que ça se court à un rythme élevé.

La transe-europe va bientôt partir, pour 5100 km en 64 jours, soit beaucoup plus que ce que fait ce gugusse. Serge Girard, et d'autres, ont couru quotidiennement des distances de l'ordre de 70 km pendant des mois...

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

24 Avr 2009, 08:22

Je reponds a un mp de moonwalker sur ce topic

J'ai trouvé un site tres sympa qui propose plein de plans d'entrainement.
Comme je n'ai pas de course de prevu avant octobre et un semi a antibes je vais recommencer ma preparation a 0 histoire de travailler ma VMA

http://www.athlete-endurance.com/ le site est celui la, tres bien fait.

Par contre ils expliquent que la VMA se travaille entre 7 ans et 22 ans, ensuite c'est dur de progresser mais bon sait on jamais.

Je vais suivre ce plan qui propose 3 courses par semaines ce qui est bien pour profiter tranquille de l'été.

Le plan, foncier prevoit 3 semaines de pre foncier puis 9 semaines de foncier

http://www.athlete-endurance.com/index. ... 2-semaines

Je pense aussi aller faire un test dans un centre medical sportif pour calculer exactement ma VMA

A la fin des douzes semaines, suivant ma motivation soit je me lance le defi du 100km de millau ( pour l'instant une vague idée qui trotte dans ma tete ) soit je suis leur plan d'entrainement pour mon 2eme marathon nice cannes.

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

24 Avr 2009, 08:35

Par contre ils expliquent que la VMA se travaille entre 7 ans et 22 ans, ensuite c'est dur de progresser mais bon sait on jamais.


:homer: Faut que je me grouille il me reste plus que 6 mois alors :mrgreen:
Sur d'autres sites j'ai lu que c'était jusqu'a 24-25ans. Un entraineur sur piste m'avait dit qu'a 20ans on pouvait voir sa vie de coureur en 3 séries de 15ans, 15an de progression jusqu'a 35ans, puis 15ans de relatif maintien, puis 15ans de régression.

Le plan à l'air pas mal, même si je suis plutôt partisan de 4 séances par semaine :D
Répondre