Modérateur: Modérateurs
mika a écrit:La c'est plus pour moi, car j'aimerai faire une vraie course, et donc il s'agirait de finir (bon le semi ne me fait absolument pas peur, par contre le marathon...) et si possible de pas être ridicule.
mika a écrit:Alors en fait concernant la prépa, bon ces 2 dernières semaines, je ne pouvais pas trop à cause de mon planning, mais depuis Octobre j'essayais de faire environ 4 sorties semaines: 2 longues le Mardi et le Jeudi (je finis le taf' plus tôt) et 2/3 coutres suivant mes dispos.
La je peux essayer de faire toujours mes 2 longues le Mardi et le Jeudi et en mettre d'autres dans la semaine un peu plus courtes. Le problème étant que le Lundi/Mercredi/Vendredi je suis chez moi qu'à 20h environ.
Ensuite, c'est surtout pour l'allure des courses. Est-ce qu'il vaut mieux que j'adopte une petite allure pour le foncier lors des longues séances et une allure plus élevées pour les autres, avec côtes etc. ? Ou l'inverse?
Est-ce que j'ai un moyen simple sans faire de tests à l'effort ou autre de connaître ma VO2max et de l'améliorer par la suite (et comment?)
En fait c'est surtout ça, je ne sais pas trop quoi faire pour varier mes entraînements, et surtout qu'ils soient un peu spécifiques.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair... mais merci d'avance pour tes conseils
calabrais a écrit:mika a écrit:La c'est plus pour moi, car j'aimerai faire une vraie course, et donc il s'agirait de finir (bon le semi ne me fait absolument pas peur, par contre le marathon...) et si possible de pas être ridicule.
En attendant les réponses de notre spécialiste mondial, je pense déjà ne pas m'avancer en disant que de toute façon tu ne seras pas ridicule (sauf si tu cours en string avec une plume dans le cul). Un des intérêts de la course à pied est que tout le monde quel que soit son niveau et ses performances est encouragé et applaudi et personne ne se moque de personne. Perso j'ai fait 4/5 courses officielles où j'ai à chaque fois terminé vers les 2/3 ou 3/4 du peloton et j'étais très fier d'en arriver là et les spectateurs ou même les premiers que tu croisent quand il partent faire un décrassage t'encouragent. Idem pour celui qui termine dernier, même s'il met 1h30 pour faire 10 bornes (j'en ai vu).
Après, perso je n'ai pas plus peur du marathon (ni des 100km d'ailleurs) que du semi alors que je n'ai commencé à courir que depuis 7 mois. Chaque course doit s'envisager à une allure spécifique et surtout avec une préparation adéquate. Je pense qu'au niveau physiologique ce sont surtout les muscles qu'il faut préparer car ce sont eux qui vont le plus souffrir sur les courses longues. Pour le coeur et les poumons, il suffit d'adapter le rythme à ses capacités. Il ne faut pas négliger non plus la préparation mentale et le fait de courir avec des potes est bien sur ce plan.
Donc pour Toulouse et vu le bon niveau de base que tu sembles avoir, tu devrais y arriver sans soucis. Evite quand même de te torcher la gueule la veille (ni même après d'ailleurs si tu veux évacuer tes courbatures plus vite)
fourcroy a écrit:Question : disposes-tu d'une piste d'athlétisme permettant donc un entraînement précis ?
fourcroy a écrit:4 séances hebdo, c'est suffisant. Faudrait que tu donnes les dates des courses pour voir si c'est compatible (genre un semi une semaine après le marathon, ça va pas la faire ). Et aussi pour mettre en place un plan en plusieurs phases.
fourcroy a écrit:Qu'appelles-tu une sortie longue ? C'est très variable...
fourcroy a écrit:La Rhune, je n'ai pas fait et je ne connais pas, donc je n'ai pas idée de ce qu'y représentent 1h30 ou 1h40.
fourcroy a écrit:As-tu une idée d'un temps raisonnablement envisageable sur semi ? Ou sur 10 km ?
EL MAGNIFICO a écrit:moi mon kine ma toujours dit que cetait pas bon pour mon dos de courir
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
La Rhune : Mi-Août.
Le Marathon du grand Toulouse : 26.10.08
Quand je dis sortie longue pour moi, c'est environ 1h30 max.
Mais je me calque pas trop sur le temps, je préfère parler en distance.
Semi j'en sais rien, jamais fait. La dernière fois, j'ai fait 9kms uniquement sur bitume, en 50 min. en ayant fait 30kms de VTT la veille le long de cours d'eau mentionné plus haut, un fun-foot l'avant veille et un footing court (40min' je crois) l'avant avant veille.
fourcroy a écrit:Pour la Rhune, c'est donc en aller-retour ? Parce que la descente se travaille aussi... J'arrive à faire des perfs raisonnables en montagne bien que je sois un grimpeur lamentable parce que je descends bien.
fourcroy a écrit:Euh, oui, mais là je parle pas de temps à l'entraînement, je parle de temps pour une course à donf. Il est hors de question de faire à l'entraînement ce qu'on envisage de réaliser en compétition, sinon, on se flingue. Par exemple, pour un marathon, faire 3*5km à allure marathon, pauses de 2' de footing entre les répétitions, c'est déjà une grosse séance !
calabrais a écrit:fourcroy a écrit:Euh, oui, mais là je parle pas de temps à l'entraînement, je parle de temps pour une course à donf. Il est hors de question de faire à l'entraînement ce qu'on envisage de réaliser en compétition, sinon, on se flingue. Par exemple, pour un marathon, faire 3*5km à allure marathon, pauses de 2' de footing entre les répétitions, c'est déjà une grosse séance !
C'est quelque chose que j'ai du mal à expliquer. Par exemple, samedi dernier j'ai fait une petite compétition (challenge interne du club de ma femme) où j'ai couru 10 km entre 11,5 et 12 km/h. Dur mais arrivé au bout sans problèmes.
A l'entraînement, quand je vais à la même allure, au bout de 10 minutes j'ai l'impression que je vais exploser et qu'il m'est impossible de courir plus longtemps.
Idem pour les pulsations : 170 c'est très tranquille en course alors que c'est pénible à l'entraînement. Ca ne me parait pas très rationnel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités