Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Course à pied

24 Jan 2021, 14:16

superolive, j'ai pris cette vidéo parce qu'elle me passait sous la main mais :
1. Pourquoi la trouves-tu creuse alors qu'elle est relativement bien documentée et qu'on a affaire un mec avec un certain bagage universitaire ?
2. Justement, les médecins du sport sont pour beaucoup en train d'en revenir. Ce ne serait pas la pratique de la course à pied qui serait dangereuse mais sa pratique excessive ou mauvaise. Entendu que c'est le cas pour pas mal de pratiquants qui font n'importe quoi.

Ceci étant posé, il suffit de regarder les anciens professionnels ou semi-professionnels du milieu. Il n'y en a pas tellement qui souffrent de douleurs articulaires et d'arthrose passé l'âge de la prostate. Pour le peu, c'est aussi un fait.

Re: Course à pied

24 Jan 2021, 14:40

gaby, je ne connais pas ce mec donc je n'ai pas d'avis sur lui :wink:

Mais je trouve sa vidéo à charge et peu documentée. Mais peu importe.

Sur la pratique excessive ou mauvaise je suis entièrement d'accord avec toi.
Je connais plein de mecs de 50 ans qui ont les articulations complément niquées (dont mon frère par exemple), parce qu'ils ont couru comme des cons dans les années 90/2000 avec des chaussures de l'époque, sur la route.. C'était une autre époque bien sur...

Je ne te parle pas des pros ou anciens semi pros, j'imagine qu'ils ont eu accès à des spécialistes et à du matériel plus approprié...

Après je me fais un peu l'avocat du diable, moi même je kiffe le run. Je cours 3 fois par semaine dans le bois de Vincennes, entre 8 et 12 km à chaque fois. C'est mon niveau et j'ai pas envie de plus.
Cela m'apporte beaucoup sur le plan physique et mental. :wink:

Re: Course à pied

24 Jan 2021, 14:52

Au-delà de ça, la médecine traditionnelle peut aussi se tromper et faire fausse-route pendant des années. Elle nous a longtemps martelé qu'il fallait bannir le gras de l'alimentation au profit des sucres ; elle est en train de faire un joli 360.

Le problème de fond est plutôt bien résumé dans la vidéo. C'est la pratique (au sens premier) qui est à revoir. Combien en voit-on qui débutent la course à pied sur le tard et s'inscrivent à 3 marathons dans l'année ? Combien en voit-on qui négligent les principes de progressivité et d'assimilation/récupération, en dépit du stress organique généré sur le corps ? Combien font l'acquisition de chaussures sur le simple critère de la beauté plutôt que des caractéristiques physiologiques ?

On pourrait soulever un wagon d'interrogations de ce tonneau ; elles auraient toute le même dénominateur commun : la pratique n'est pas sérieuse. Soit par méconnaissance (ça s'entend) soit par arrogance (nique la science) soit par _je_veux_en_mettre_plein_la_vue (phénomène Strava !). J'étais justement chez un médecin du sport en début de mois. C'est pas un clown, c'est celui de l'EDF de cyclisme. À aucun moment il m'a dit de ralentir sur la course à pied pour préserver mon intégrité physique. J'ai pourtant quelques antécédents (ligaments croisés, entorses au pluriel, scoliose), mais ça n'a pas semblé constituer un souci pour lui. "Pas plus de 80 km par semaine", c'est tout ce dont j'ai eu droit.

Faut aussi savoir que pour des raisons qui échappent à l'entendement, certains médecins du sport honnissent les coureurs à pied. Mais rappelons à toutes fins utiles que l'homme est né pour courir et qu'historiquement, il se déplaçait en courant. Il suffit simplement de ne pas demander à une R5 de rouler à 180. :wink:

EDIT: bon bah voilà, on est d'accord. :mrgreen:

Re: Course à pied

24 Jan 2021, 15:02

gaby, non l'homme n'est pas né pour courir, il est fait pour marcher, c'est un cueilleur :wink:

Re: Course à pied

24 Jan 2021, 15:18

superolive, et dès qu'il s'est mis à chasser, il a rapidement pris ses jambes à son cou. :mrgreen:

Re: Course à pied

24 Jan 2021, 15:19

gaby, oui :mrgreen:

Re: Course à pied

25 Jan 2021, 07:15

fourcroy, pour K. Jornet, c’était la tentative de record de 24h mais sur piste en Norvège. Et je pense que c’est avec Salomon (son partenaire principal) pas Hoka.

Re: Course à pied

27 Jan 2021, 12:11

Re: Course à pied

28 Jan 2021, 05:56

Une vidéo d'Hassan Chadhi sur le travail (nécessaire) de gamme en course à pied :
Spoiler: montrer

C'est malheureusement négligé ; moi le premier, c'est la première chose que je sacrifie dans une planification.

Re: Course à pied

28 Jan 2021, 12:29

Idem

Re: Course à pied

29 Jan 2021, 11:01

Information
PORTRAIT. Qui est Mehdi Frère, la nouvelle sensation du marathon français ?

À Valence, en courant en 2 h 08’55 début décembre, Mehdi Frère est devenu un autre marathonien. Après une préparation monstrueuse, l’athlète a tout maîtrisé de A à Z pour dessiner un marathon, entre l’exploit et la surprise. Mais son gain de temps depuis 2019 (5 minutes 30) interroge. Du haut de ses 24 ans, il ne se dérobe pas : « Cela reste humain ». Espérons que les planètes resteront alignées tout le long de sa « ligne bleue ».

Les mecs sont pas épais quand même. Hassan Chahdi, dont il est question plus haut, affiche 53kg sur la balance pour 1m69 (5,5 % de masse graisseuse). Il faut pas que ça souffle trop fort.

Re: Course à pied

30 Jan 2021, 19:40

La légende Emil Zatopek qui s'envoyait des séances VMA en hypoventilation (comprendre : sans respirer) :

Je sais pas ce que ça vaut. Il m'a semblé avoir entendu que ce n'était pas bénéfique.

Re: Course à pied

31 Jan 2021, 14:20

Un précurseur malgré tout. Je ne peux que conseiller le livre "Courir" sur lui qui est vraiment sympa.

Re: Course à pied

05 Fév 2021, 11:04

Bon je sais pas si c'est pour conjurer le sort ou par utopie, mais on voit des organisations qui commencent à ouvrir les inscriptions pour des épreuves courant mars/avril.

Cela me semble un peu prématuré d'un côté, mais de l'autre, en Espagne, ils commencent à organiser des évènements sportifs avec test salivaire avant le départ. Je sais pas si ça va traverser la frontière mais il faut trouver des alternatives car sinon on va rien faire pendant 3 ans.

Re: Course à pied

10 Fév 2021, 09:38

Re: Course à pied

25 Fév 2021, 08:32

Ci-joint un podcast qui vaut l'écoute, déjà pour la performance qu'on trouve dans le titre (Un marathon quotidien pendant 80 jours, pieds nus et sans argent), mais aussi pour tout un volet sur l'alimentation et notamment le jeun, qui relève selon lui davantage du mental que de la performance physique.

Le corps a des réserves et elles sont suffisantes pour subvenir à des dépenses importantes. Il en a fait l'expérience en traversant les Monts Mackenzie, au Canada, sans se ravitailler pendant 14 jours (10 à 12h de marche quotidienne). Il met également en avant les bienfaits de la course à pied pieds nus...ou plutôt les méfaits de la course à pied avec des chaussures.

C'est intéressant.

Re: Course à pied

08 Mar 2021, 09:41

Le club d'Athlétisme de la ville de François Hollande (enfin presque) prépare l'organisation d'un semi-marathon virtuel, si cela vous motive.
Spoiler: montrer

Re: Course à pied

03 Mai 2021, 19:18

À tous les andropausés du forum, mais pas seulement :
Spoiler: montrer

Re: Course à pied

16 Mai 2021, 15:53

A ma grande surprise un trail de ma région pour lequel j avais reporté mon dossard de l an dernier a lieu avec pas mal de restrictions (masque départ, ravito, test négatif) le 5 juin ca sera un des 3 événement test sur juin dans le canton ou je vis. Meme si les mesures sont saoulantes ça fait plaisir des organisateurs qui tentent le coup.

Re: Course à pied

17 Mai 2021, 08:39

Tylerdurden, ha oui ? ça serait cool ! Mon beauf m'a parlé d'une course de VTT le 12 juin, ça me paraît juste. J'avais plutôt tablé sur mi-juillet sinon la rentrée.

On verra. On va pas s'emballer. :mrgreen:
Répondre