Au-delà de ça, la médecine traditionnelle peut aussi se tromper et faire fausse-route pendant des années. Elle nous a longtemps martelé qu'il fallait bannir le gras de l'alimentation au profit des sucres ; elle est en train de faire un joli 360.
Le problème de fond est plutôt bien résumé dans la vidéo. C'est la pratique (au sens premier) qui est à revoir. Combien en voit-on qui débutent la course à pied sur le tard et s'inscrivent à 3 marathons dans l'année ? Combien en voit-on qui négligent les principes de progressivité et d'assimilation/récupération, en dépit du stress organique généré sur le corps ? Combien font l'acquisition de chaussures sur le simple critère de la beauté plutôt que des caractéristiques physiologiques ?
On pourrait soulever un wagon d'interrogations de ce tonneau ; elles auraient toute le même dénominateur commun : la pratique n'est pas sérieuse. Soit par méconnaissance (ça s'entend) soit par arrogance (nique la science) soit par _je_veux_en_mettre_plein_la_vue (phénomène Strava !). J'étais justement chez un médecin du sport en début de mois. C'est pas un clown, c'est celui de l'EDF de cyclisme. À aucun moment il m'a dit de ralentir sur la course à pied pour préserver mon intégrité physique. J'ai pourtant quelques antécédents (ligaments croisés, entorses au pluriel, scoliose), mais ça n'a pas semblé constituer un souci pour lui. "Pas plus de 80 km par semaine", c'est tout ce dont j'ai eu droit.
Faut aussi savoir que pour des raisons qui échappent à l'entendement, certains médecins du sport honnissent les coureurs à pied. Mais rappelons à toutes fins utiles que l'homme est né pour courir et qu'historiquement, il se déplaçait en courant. Il suffit simplement de ne pas demander à une R5 de rouler à 180.
EDIT: bon bah voilà, on est d'accord.