par fourcroy » 24 Jan 2021, 09:38
La course était un événement promotionnel organisé par hoka pour mettre en avant leur chaussure à lame de carbone, cette nouvelle technologie utilisée depuis quelques temps par la quasi-totalité des meilleurs coureurs de trail et de route, qui a déjà permis de passer sous les 2h sur marathon (pas en compétition officielle, mais de manière dûment chronométrée).
Hoka a rassemblé une équipe de traileurs, qui tentent de battre des records sur route (les records en trail étant évidemment liés au terrain, donc à une course donnée, et les meilleurs intrinsèquement se consacrant plutôt au trail, où il y a des sous et qui est à la mode). Je crois que c'est la même marque qui avait organisé il y a peu la tentative de record de Jornet sur 24h. Cette fois-ci, il y avait aussi une Française, Audrey Tanguy, qui venait pour battre le record de France des 100 km et qui est restée dans un bon rythme jusqu'au km 80.
Ca fait râler les coureurs sur route de voir que des traileurs, parfois n'ayant jamais couru la distance, arrivent en clamant qu'ils viennent pour battre un record. Pour l'instant, les coureurs de hoka n'ont pas battu de record, mais certains ne sont pas passés loin.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury