Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
19 Nov 2020, 10:45
mika, tapis. J'ai RDV avec Guillaume Gerbaud, le médecin de l'EDF de cyclisme. Je vais essayer de me préparer un peu, même s'il y a peu affaire sur la VMA et la VO2Max qui relèvent essentiellement des prédispositions.
Il y a toujours une marge de progression, aussi infime soit-elle.
fourcroy, tu trouves que c'est trop, 4*20 à allure semi ? C'est pourtant inférieur à ce qu'il va envisage d'une traite le jour de la compétition. S'il met 5 minutes de récupération entre, je trouve que c'est une charge supportable. Mais ça doit certainement dépendre du profil du coureur.
À la réflexion, d'accord avec toi pour la sortie longue, qui est peut-être la moins prioritaire des séances. Si mika doit faire des impasses du fait de son emploi du temps, il peut sacrifier celle-ci ou la substituer par du home-trainer (qui permet de bosser un peu en même temps).
19 Nov 2020, 14:23
Gaby, je pense que le professionnel qui va te faire passer le test te le diras, mais la VO2max mesurée sur tapis est souvent supérieure à celle d'un meme individu mesurée lors d'un test vélo.
ca peut être intéressant à savoir pour les maniaques du sport ( que tu sembles etre , comme pas mal d'entre nous ici
)
19 Nov 2020, 21:52
J'ai passé un test d'effort à l'hôpital la semaine dernière justement. J'ai fait ça sur vélo et le médecin m'a effectivement dit que grosso modo sans le masque et en course à pied je pouvais rajouter 10bpm pour avoir la vraie fréquence cardiaque max.
Donc je sais sur quoi me baser pour les entraînements au cardio, c'est plus précis que de partir sur 220-age
20 Nov 2020, 06:28
220-âge c’est statistiquement vrai mais c’est faux pour tout le monde!
Un test d’effort sans gazométrie c’est juste pour voir si le cœur va bien.
En mars dernier juste avant d’être confiné, j’en avais passé un sur ergocycle avec masque etc. Le gars m’avait dit que pour le premier, il faisait sur ergocycle car sur tapis, si tu n’as pas l’habitude de courir dessus, il ne préfère pas (et ça se comprend aussi) et que sur le vélo, tu as moins de risques de voir les électrodes « bouger » donc mesure à priori plus fiable.
Quand j’en repasserai un je demanderai sur tapis.
Car quand même, faire du vélo ou courir, c’est tellement différent que bon... donc perso, ce test, je l’ai pris comme une grosse bonne indication précise MAIS avec le biais que ce n’était pas dans « mon sport » confort (je n’avais pas commencé le vélo et je ne pas les cuisses d’un cycliste
)
20 Nov 2020, 06:51
Moi si on me met sur un vélo pour me tester, on en déduit que j’ai 85 ans, que je suis asthmatique et que j’ai chopé le Covid
20 Nov 2020, 08:01
Au-delà de la VO2 Max, c'est surtout pour connaître ma VMA que je le fais, car c'est le support le plus pertinent. Le Luc Léger, le Vaméval, 3'/9', etc, c'est bien mais ça reste approximatif.
Rocca, t'es en meilleure santé athlétique que 90 % de la population nationale.
21 Nov 2020, 16:34
Je sais pas si ton tour est passé mais fais gaff, l'appli est pas très fiable sur la distance. On m'avait prévenu, du coup j'ai pris la montre en plus et quand elle m'a affiché 10km, j'ai couru 30" de rab pour être sûr. Et ça n'a pas suffi, il manquait encore 80 mètres d'après l'appli'.
La merde. J'ai dû exporter les coordonnées GPX de la montre sur
runkeeper pour récupérer mon chrono. J'aurais été bien dégouté sinon. Donc méfie car selon l'appli' je suis passé au milieu de la station d'épuration et j'ai traversé la Vienne à 2 reprises.
Du coup, c'est le chrono à ma montre qui est retenu (35'41") maintenant qu'il est synchro. Mais sinon j'étais chat-bite. Il nous reste 2 passages encore (1*5km + 1*10km). Ca nous tient bien en haleine, c'est vraiment cool. Je me suis bien fait plaisir. Le thermomètre affichait négatif à 9h, ça décrasse bien.
Merci pour le filon ! C'est sympa. J'vais faire le challenge 1h le week-end pro' je pense. Tu t'y colles ?
21 Nov 2020, 17:47
Merci pour l'avertissement, on m'avait prévenu
j'ai fait 60m de rab en plus des 5km et ça a suffit, je m'en sort bien. Je ne voulais pas faire plus car ça m'aurait fait passé au dessus de 24' mais pour le moral je voulais me dire que j'avais fait moins
Je n'ai pas vu passer ce challenge 1h, je vais jeter un œil
Bravo pour ton temps en tout cas, tu es un sacré monstre
21 Nov 2020, 18:20
Rony2D, bah c'est toi qui l'avais posté :
Rony2D a écrit:Je suis sur 5km, je vais le faire demain je pense.
Sinon ma copine qui devait faire le marathon de Deauville me dit qu'ils ont rendu la course virtuelle. Il y a un défi sortie unique et un défi multi-sorties, pour rester dans la légalité du confinement.
https://www.marathondeauville.fr/
En tout cas bravo à toi. C'est top d'arriver à se motiver en cette période.
21 Nov 2020, 20:32
Ahhhh j'ai pas fait le rapprochement je pensais que tu parlais toujours de l'ekiden, comme s'il y avait un challenge supplémentaire
22 Nov 2020, 10:19
gaby a écrit:[b]fourcroy[/], tu trouves que c'est trop, 4*20 à allure semi ? C'est pourtant inférieur à ce qu'il va envisage d'une traite le jour de la compétition. S'il met 5 minutes de récupération entre, je trouve que c'est une charge supportable. Mais ça doit certainement dépendre du profil du coureur.
Pour moi, c'est une séance monstrueuse, qui fait des dégâts (encore une fois, pas pour un coureur en 2h20 au semi, mais pour un coureur en 1h30, par exemple). En Autriche, j'ai pas mal suivi les plans d'un entraîneur allemand, qui passaient pour très durs — pas des plans de paydays, quoi
. La clef était dans une sortie longue de 35 km se terminant par 15 km à allure cible. Terrible.
Jamais, sur ses plans ou sur ceux de Bruno Heubi (un entraîneur d'ultra que j'ai pris un moment en perso), je n'ai dépassé 15 km à allure marathon, qui est une grosse séance. On ne répète pas à l'entraînement ce qu'on fera en compétition (sur le fond, bien sûr, le sprint obéit à d'autres règles). En travail de seuil, 3*4000 à allure semi est déjà une grosse séance.
22 Nov 2020, 11:16
fourcroy, je ne connais pas la distance (semi) en compétition, donc je veux bien te croire. Par contre, pour ce qui est de la préparation d'un 10km, qui est une épreuve de fond, les séances de seuil sont planifiées pour arriver, in fine, à un volume proche de celui escompté.
J'avais un 3*3 km + 1.000 en semaine 5 du bloc. C'est extrêmement exigeant, comme tu dis, mais c'est ce qu'on appelle une séance "test" juste avant l'épreuve. Après, comme tu dis, j'imagine que c'est peu différent pour ce qui est du semi et du marathon.
22 Nov 2020, 12:30
gaby, joue aussi la question des récupérations. Selon les entraîneurs, il est préconisé de courir plus vite (ou plus longtemps) avec des récups longues ou moins vite (moins longtemps) avec des récups courtes.
J'aime bien l'approche de Bruno Heubi, inspiré notamment des travaux en physiologie sportive de Véronique Billat, qui préconise des récupérations courtes. Quand on dit 3*3000, ça n'a rien à voir si c'est avec 400m de récupération ou si c'est avec 1200m... Les récups courtes suivent le principe de la VMA : le rythme cardiaque redescend juste ce qu'il faut pour pouvoir repartir, tout en restant très élevé, ce qui permet un long travail à haut niveau d'intensité.
22 Nov 2020, 16:50
fourcroy, cela va dépendre des méthodes d'entraînement. En France, on est plutôt adeptes de récupérations
pincées, c'est-à-dire courtes :
- VMA : Temps de récup' = temps d'effort
- Seuil : Temps de récup' = 1/2 temps d'effort
Les Ricains sont sur des créneaux beaucoup plus amples, jusqu'à 3 minutes sur les 400. C'est une autre façon de travailler, ça n'a rien à voir.
Quoi qu'il en soit, je préfère parler en temps plutôt que distance pour la récup'. Je trouve que c'est plus pertinent.
Après vérification, la séance dont je parlais c'était 3*12' avec 3' de repos. À l'arrivée, ça faisait 10,80 km à l'allure cible. Ça pique, c'est sûr.
24 Nov 2020, 11:11
On s'est fait un peu douiller, Rony2D. Ca a pas pris le passage de notre dernier coureur. Du coup, on est pas classé. C'est pas bien grave mais c'est vrai qu'il y avait quelques imperfections.
C'est normal.
02 Déc 2020, 09:57
Marathon de Valence ce week-end en direct, me semble-t-il, sur l'EQUIPE 21. Réservé aux Elites, on va assister à un beau plateau.
Et retour sur la piste hier. Le couloir 1 n'a pas bougé.
05 Déc 2020, 19:27
C'est au tour de la Fédé de proposer son
5km virtuel, entre le 19 et le 24.
Inscription gratuite. De nombreux lots à gagner.
06 Déc 2020, 11:32
Le record du monde de semi-marathon (H) était de 58 min 01 secondes depuis septembre 2019. Il n'avait été battu qu'à 5 reprises depuis 1998. Ce matin, à Valence, 4 coureurs sous la barre des 58 minutes.
Le vainqueur, Kibiwott Kandie, en...57'32" ! Bon...
Il n'en a pas été autant sur le marathon ; Evans Chebet l'emporte tout de même en 2h03" 00. 4 coureurs en moins de 2h04', 11 en moins de 2h06. Une première !
Belle moisson côté tricolores, avec trois représentants à descendre sous les 2h10 : Mehdi Frère (2h08’55’’), Hassan Chahdi (2h09’15’’) et Nicolas Navarro (2h09’17’’). Sans oublier Florian Carvalho (2h10’24’’). Une première aussi !
Il n'en fallait pas plus pour Frère et Chahdi, qui étaient au bord de l'implosion (près de 3 min de perdues sur le second semi). Ledit Mehdi Frère qui fait exploser son record de près de 6 minutes. C'est beau.
09 Déc 2020, 10:21
Une
itw intéressante du camarade Mehdi Frère après sa grosse perf. Et une
analyse de la performance.