En ce qui concerne les
E-Motion Trail dont je parlais hier soir, il y en a des sympas à regarder sur Xavier Thévenard, Thibault Baronian (dans les Balkans), Dawa Sherpa, Lucie Jasmin, etc. Mais également à la découverte de différents spots aux 4 coins de l'hexagone : Bretagne, Pays Cathare, dans les Vosges, en Auvergne, etc. Je vous mets la chaîne YT, si vous avez un peu de temps à tuer :
E-Motion TrailLe format est bien calibré, la réalisation est de qualité. C'est toujours agréable à visionner, même pour les adeptes de la piste ou du bitume. D'ailleurs, je suis preneur de ce type de documentaires/séries/reportages. Si vous en avez sous la main, n'hésitez pas à les partager.
Je me permets à ce propos de vous en glisser 2 supplémentaires, qui ont une visée différente :
- L'odyssée du coureur de fond : Un documentaire qui retrace l'histoire de la discipline de son origine (fin 19ème) jusqu'à nos jours, avec les grands athlètes et les grandes dates qui ont fait son histoire. Son évolution, sa professionnalisation, ses dérives, etc. Très intructif.
- Sommes nous fait pour courir ? : Un autre docu' pas moins intéressant, sur la pratique globale de la course à pied. Il faut savoir que l'homme a été Homo currens avant d'être Homo Sapiens. Il court depuis la nuit des temps. C'est sa posture naturelle ; ce fut pendant des siècles son moyen de locomotion. Sa pratique fait aujourd'hui l'objet de critiques parce qu'elle ferait des misères aux articulations. Ces condamnations sont de plus en plus remises en question.
Je sais pas ce qu'en pense
micka qui est kiné. D'avis de podologue, la course à pied favoriserait au contraire le renforcement du cartilage et, par voie de conséquence, la robustesse des articulations. Après c'est vrai qu'on en voit qui sont archi-bouillis à 60 ans, limite à ne plus pouvoir marcher. Mais faut voir ce qu'ils se sont enfilé dans leur jeunesse.
Bref, si vous avez l'occasion de jeter un œil sur tout ça, je serais ravis d'avoir vos retours.