Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Course à pied

Messagepar mika » 20 Juil 2020, 14:17

gaby a écrit:Je le mets ici même si ça ratisse plus large. Decathlon France a mené une étude révélant les freins à la pratique de l’activité physique et identifiant des leviers concrets pour accompagner les Français : "une problématique qui nécessite de l'innovation". Les conclusions en vidéo :
Spoiler: montrer

Le rapport complet : Version PDF

Merci, à lire/regarder dès que j’ai un moment!
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 04 Aoû 2020, 15:42

Salut les mecs, voici 7 traces GPX de sorties "rando-trails" faites cet été en Auvergne et dans les Pyrénées : clique ici

Si vous passez dans les coins, ça peut vous inspirer. Elles sont à peu près toutes de la même veine (entre 12 et 20 bornes avec 700 à 1.200 de D+).

C'était bien sympa.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 05 Aoû 2020, 10:55

repris la course (ansi que le foot et le tennis) apres une loooongue blessure au psoas (et 10 kgs pris) - ca pique, cette ecole de l'humilite serieux, je suis reparti quasi a zero y a un mois, je fais mes 7/8km now (a un rythme de merde) et je deteste toujours autant ca
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gaby » 06 Aoû 2020, 07:01

C'est déjà bien, Bets. Y'en à pas 100 en France qui vivent de la course à pied. L'essentiel, c'est de se faire plaisir. :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar lolo38 » 12 Aoû 2020, 10:50

Marathon de Paris annulé (15 novembre)

A quel moment je commence a stresser que celui que je dois faire (Nice Cannes) le 29 Novembre s'annule aussi ? :|
lolo38
CalimérOM
CalimérOM

Messagepar koni » 12 Aoû 2020, 11:13

Après ça n’a rien à voir ;)
Paris annule plus pour un problème de « fond » : les coureurs.
Ils ont dû oublié en reportant que le marathon de Paris n’est pas pour les parisiens, mais bien pour énormément d’étrangers qui ne peuvent pas organiser un voyage mi novembre.

Trop de remboursements pour une organisation compliquée (plan sanitaire), c’est plus logique d’annuler simplement, et reporter les inscrits à 2021.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar fourcroy » 12 Aoû 2020, 12:14

lolo38, bah, une prépa marathon, c'est entre 9 et 12 semaines. Je ne pense pas qu'ils annuleront la semaine d'avant, tu as le temps. N'y pense pas et, si jamais ça part en couille, reporte-toi sur un autre objectif.

A moins, évidemment, qu'un véritable deuxième vague ne vienne mettre le bordel... J'imagine que le mieux est ou bien de faire abstraction de cette possibilité, ou bien d'arrêter complètement de se projeter. Pas de demie-mesure.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 13 Aoû 2020, 20:36

Jimmy Gressier sera au départ du 5.000 mètres de Monaco, demain, pour se dégourdir les guiboles. Chrono ambitionné : 13'10, soit 2'38 au km. Excusez du peu.

Mais il sera encore loin du record de France, détenu par Ismaïl Sghyr en 12'58...il y a 20 ans.

Dans un monde moins violent, il y a un E-Motion Trail qui devrait sortir sous peu avec François D'Haene. Les épisodes de cette série réalisée par Sissi Cussot sont toujours d'excellente facture.
Modifié en dernier par gaby le 14 Aoû 2020, 08:26, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 14 Aoû 2020, 07:53

En ce qui concerne les E-Motion Trail dont je parlais hier soir, il y en a des sympas à regarder sur Xavier Thévenard, Thibault Baronian (dans les Balkans), Dawa Sherpa, Lucie Jasmin, etc. Mais également à la découverte de différents spots aux 4 coins de l'hexagone : Bretagne, Pays Cathare, dans les Vosges, en Auvergne, etc. Je vous mets la chaîne YT, si vous avez un peu de temps à tuer : E-Motion Trail

Le format est bien calibré, la réalisation est de qualité. C'est toujours agréable à visionner, même pour les adeptes de la piste ou du bitume. D'ailleurs, je suis preneur de ce type de documentaires/séries/reportages. Si vous en avez sous la main, n'hésitez pas à les partager.

Je me permets à ce propos de vous en glisser 2 supplémentaires, qui ont une visée différente :
  • L'odyssée du coureur de fond : Un documentaire qui retrace l'histoire de la discipline de son origine (fin 19ème) jusqu'à nos jours, avec les grands athlètes et les grandes dates qui ont fait son histoire. Son évolution, sa professionnalisation, ses dérives, etc. Très intructif.
  • Sommes nous fait pour courir ? : Un autre docu' pas moins intéressant, sur la pratique globale de la course à pied. Il faut savoir que l'homme a été Homo currens avant d'être Homo Sapiens. Il court depuis la nuit des temps. C'est sa posture naturelle ; ce fut pendant des siècles son moyen de locomotion. Sa pratique fait aujourd'hui l'objet de critiques parce qu'elle ferait des misères aux articulations. Ces condamnations sont de plus en plus remises en question.
Je sais pas ce qu'en pense micka qui est kiné. D'avis de podologue, la course à pied favoriserait au contraire le renforcement du cartilage et, par voie de conséquence, la robustesse des articulations. Après c'est vrai qu'on en voit qui sont archi-bouillis à 60 ans, limite à ne plus pouvoir marcher. Mais faut voir ce qu'ils se sont enfilé dans leur jeunesse.

Bref, si vous avez l'occasion de jeter un œil sur tout ça, je serais ravis d'avoir vos retours.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Thor » 14 Aoû 2020, 07:59

et comme dans beaucoup de sports ils se sont aussi enfilés plein de produits.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 14 Aoû 2020, 08:07

On parle du sportif amateur. Certains chargent certainement un peu la mule, mais tout le monde ne carbure pas aux amphétamines le dimanche matin sur les courses à jambon.

J'en viens là parce que je pensais au père d'une pote qui est en 4 morceaux à 70 balais. Coureur amateur comme 3.000.000 autres pratiquants en France, mais une bonne trentaine de marathons à son actif et 2 fois la Diagonale des fous (164 km, avec 9.200m de D+).

On peut savoir d'où viennent ses problèmes actuels sans avoir 8 ans d'études en biomécanique. D'aucuns pratiquent la course à pied dans l'excès, d'autres ne prêtent pas suffisamment attention au matériel qu'ils utilisent. Ça ne veut pas dire se laisser happer par le marketing, mais il faut savoir investir dans des chaussures de qualité et les changer régulièrement (coucou Rocca :mrgreen: ). Chaque foulée est un impact au sol qui se répercute dans tout le corps.

Il faut faire attention. C'est pas maintenant qu'on en voit les dommages, c'est à 60 ans. Méfie !
Modifié en dernier par gaby le 14 Aoû 2020, 08:21, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Thor » 14 Aoû 2020, 08:15

De plus en plus d'amateurs se dopent vu que tout le monde veut aller vite (gain de temps, progrès monstrueux, récupération améliorée). Certes à un moment donné tu en payes le prix mais certains trouvent les bienfaits > risques. D'ailleurs, est bien plus dangereux qu'abuser de la cigarette ou de l'alcool?

Pour les pros dans quasi tous les sports (notamment enchainer autant d'ironman de suite), il n'y a plus aucun doute niveau dopage, d'autant plus que le prix des cures dites "simples" est vraiment bon marché.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Rony2D » 14 Aoû 2020, 12:21

gaby, comme toi j'aime beaucoup la chaîne Youtube e-motion trail.
De manière générale je m'enquille plein de vidéos sur le trail, que ce soit fait par des youtubeurs, caméra au poing (Djodei, la route du trail, lapins runners,... Sur YouTube) ou des documentaires biens construits, type ceux sélectionnés par L'équipe ici :
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ultra ... ng/1129441
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Rony2D
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 14 Aoû 2020, 14:26

Rony2D, ha yes, merci bien ! Je vais me garder ça au chaud pour l'automne. :wink:

J'avais dû voir celui sur la Barclay. C'est quelque chose quand même. Celui sur Anton Krupicka aussi, il est top. Mais je sais pas trop quoi en penser ; il se veut en marge de la société dans sa pratique, mais il en récolte quand même les fruits qui lui permettent d'en vivre.
C'est toujours assez ambiguë et paradoxal ce type de personnalité. Et les Traileurs de manière plus large si j'ose dire ; ils défendent tout un panel de causes tout à fait nobles, mais à côté de ça ils laissent pour beaucoup un empreinte carbone au-dessus de la moyenne sur la planète, sont sponsorisés de tous les côtés et se mettent constamment en scène sur les RS au prix de 50 clichés à chaque sortie de 10 bornes. On est loin du temps de caverne.

Enfin c'est pas le débat. Merci pour le filon, c'est sympa. Quant à ceux qui seraient tentés de regarder le meeting de Monaco ce soir, en direct sur Canal +, voici les horaires :
19:40 : Perche Hommes
20:03 : 110m Haies Hommes
20:05 : Hauteur Femmes
20:12 : 800m Hommes
20:17 : Triple Saut Femmes
20:19 : 5000m Femmes
20:42 : 400m Haies Hommes
20:50 : 100m Femmes
20:57 : 1500m Hommes
21:07 : 400m Femmes
21:13 : 5000m Hommes
21:32 : 200m Hommes
21:39 : 1000m Femmes
21:47 : 3000m Steeple Hommes

Je vais suivre le 5.000 hommes à 21h13, le 5.000 femmes à 20h19, avec Liv Westphal qui est de chez nous, et le 3.000 steeple pour finir à 21h47, qui est toujours agréable à regarder. Gressier a 13 secondes à gagner pour atteindre son objectif de 13'10". C'est tout à fait faisable s'il court avec les chaussures tant décriées.

On verra.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 14 Aoû 2020, 19:44

Belle course de Liv pour une rentrée : 15'39", à 7" de son record perso. Elle sort de 3 semaines au CREPS de Font Romeu, ça a porté ses fruits.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 14 Aoû 2020, 20:36

Ce diable de Cheptegei qui fait tomber le record du monde de Bekele : 12'37'36, soit 2" de mieux à la marque.

13'35'17 pour Gressier qui ne remplit pas son objectif mais il bat tout de même son RP.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar lolo38 » 14 Aoû 2020, 20:50

lolo38 a écrit:Marathon de Paris annulé (15 novembre)

A quel moment je commence a stresser que celui que je dois faire (Nice Cannes) le 29 Novembre s'annule aussi ? :|

Bon bah annulé :twisted:
lolo38
CalimérOM
CalimérOM

Messagepar gaby » 20 Aoû 2020, 15:02

Il était attendu comme la fin d'un mois sans pain, le dernier épisode d'Emotion Trail en la présence de François D'Haene est sorti hier. Un épisode qui sort un peu des sentiers battus, puisqu'il est question de remonter à flanc de colline des cartons remplis de bibine pour alimenter des refuges de haute montagne.

On sait tous que François d'Haene exerce dans un vignoble familial du Beaujolais quand il n'est pas sur les rampes d'un GR. Il a profité du confinement pour mener un projet qu'il avait pensé quelques années plus tôt. "Le vin qui monte", c'est le nom qu'on peut retrouver sur l'étiquette de ses bouteilles, mais également celui de l'épisode :

On voit que ce n'est pas une mince affaire. Sylvaine Cussot qui s'envoie des 50 bornes en tartine au petit dej' en chie sa race pour gravir 700 D+ en 4km. On imagine pourquoi.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Travis Bickle » 20 Aoû 2020, 19:37

On y voit surtout la future slab ultra 3 .

:D
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar el loco » 20 Aoû 2020, 19:52

Domaine Germain, m étonne pas que ce soit une piquette son vin :mrgreen:
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café