Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

01 Juil 2008, 14:21

J'ai des potes qui viennent de faire le marathon du mont blanc, tu l'as déjà fait Fourcroy ?

01 Juil 2008, 14:24

Rafael, oui. J'ai mis plus de 3h05... :lol: C'est une très belle course - s'il fait beau. Cela étant, c'est un trail, pas un marathon (même s'il en a le nom).

01 Juil 2008, 15:16

fourcroy, comme quoi tu n'as mis que 3 ou 4 minutes de plus en passant d'un entraînement de pro à une préparation ultra-light.

Moralité : virons Gerets et faisons revenir Emon :mrgreen:

Entre parenthèses j'en connais beaucoup qui aimeraient finir en 3h05 après avoir été "scotchés" à plusieurs reprises sur la route :? Le choix de ton vocabulaire capiste manque de la rigueur qui sied aux mathématiciens ...

Pour les catégories des vieux chnoks, tu es trop modeste. La concurrence est beaucoup plus dense en V1M qu'en sénior (sauf dans les très grandes courses).

01 Juil 2008, 15:23

calabrais, j'ai mis 40 secondes de plus qu'à Vienne. :lol: Cela dit, le terrain m'était beaucoup plus favorable, avec 1200 m D- et 280 m D+, j'aurais du faire largement moins de 3h. Et euh, bon, je suis V1...

01 Juil 2008, 15:28

fourcroy a écrit:calabrais, j'ai mis 40 secondes de plus qu'à Vienne. :lol: Cela dit, le terrain m'était beaucoup plus favorable, avec 1200 m D- et 280 m D+, j'aurais du faire largement moins de 3h. Et euh, bon, je suis V1...

:?:
Ben oui, c'est ce que j'ai dit

01 Juil 2008, 15:30

calabrais, ah ouais... #-o Bon, je retourne faire la sieste... :oops:

01 Juil 2008, 15:36

j'ai fait 500 metres pour aller récuperer ma voiture, j'suis déja limite crampes

12 Juil 2008, 15:43

De retour de NY, j'avais acheté a l'aéroport un exemplaire de "runner's world" (qui existe d'ailleurs maintenant en france)

Un entraineur explique sa méthode, et il propose une méthode d'entrainement qui comprend des sorties absolument tous les jours (ce qui permet d'atteindre un volume de 70/100km par semaine), avec des sorties très tranquilles le lendemain d'une séance de VMA ou de seuil.
fourcroy qu'en penses tu ?

14 Juil 2008, 09:48

Moonwalker a écrit:Un entraineur explique sa méthode, et il propose une méthode d'entrainement qui comprend des sorties absolument tous les jours (ce qui permet d'atteindre un volume de 70/100km par semaine), avec des sorties très tranquilles le lendemain d'une séance de VMA ou de seuil.

Pour la deuxième partie, c'est ce que dit tout le monde : alterner séances dites "de qualité" et séances de récupération. La seule exception, à utiliser avec beaucoup de précautions, est le travail sur fatigue, qui consiste à enchaîner une séance rapide et une séance longue. M'enfin, grosso modo, le lendemain d'un entraînement de vitesse, c'est ou bien du repos si on s'entraîne 3 à 4 fois par semaine, ou bien un footing tranquille si on s'entraîne davantage.

Pour ce qui est du nombre d'entraînements, le découpage est une méthode qui a fait ses preuves : 4 fois une heure est moins fatigant que 2 fois 2 heures. Les athlètes de haut niveau font d'ailleurs même du biquotidien. Toutefois, il est raisonnable aussi de ne pas augmenter trop rapidement la charge d'entraînement. Passer d'un coup de 4 à 7 séances, c'est prendre un gros risque. En même temps, si tu es attentif aux signaux d'alerte de ton corps et que tu lèves le pied dès que tu sens que tu en fais trop, pourquoi pas ? N'empêche qu'une augmentation progressive du nombre de séances et du kilométrage est en soi une meilleure idée.

Enfin, ça dépend des coureurs. J'ai essayé 7 séances, et je n'ai jamais tenu. Sur un plan intensif, j'arrive à en faire 6, pas 7. De même que je tiens sur le long terme 110 km par semaine et pas 120. Mais chacun a ses propres limites qu'il doit trouver par lui-même...

14 Juil 2008, 20:48

Les mags sur le running, c'st de l'arnaque !!!

J'en ai acheté un " spécial débutant" pour ceux qui veulent débuter dans le running en douceur

Premiere seance : 45 minutes petites foulées #-o

14 Juil 2008, 21:27

GENZO, y'a débutants et débutants. Toi, tu es plutôt un débutant. Donner un plan pour débutants indépendamment de la condition physique et du passé sportif n'a aucun sens. Pour ceux qui ne peuvent pas (encore) courir 45', il convient d'alterner marche et course.

14 Juil 2008, 21:29

je cours 5 kilometres et quelques en 22 minutes c'est bien? ( je commence depuis 3 mois a courrir une ou deux fois par semaine)

14 Juil 2008, 21:32

Rocca, si tu veux bien figurer aux JO, va falloir descendre de manière significative sous les 13 minutes.

14 Juil 2008, 21:35

fourcroy, :mrgreen: et si je veux juste me faire plaisir c'est bien ou c'est vraiment pourri :o ?

sachant que je peux faire mieux maintenant je dois toucher les 20 minutes

14 Juil 2008, 21:49

Rocca, si tu veux juste te faire plaisir, qu'importe le temps ? 5 km en 20', c'est ni bon, ni mauvais en soi... Mais ça montre quand même que tu as une bonne condition physique.

15 Juil 2008, 13:30

Pour ceux qui pensent à tort ou à raison qu'un 100 km est une course de :gay:, se court en ce moment la Badwater, traversée en courant de la vallée de la mort. Le suivi en direct.

15 Juil 2008, 14:27

je confirme : 100 km c'est pour les :gay: ...

... et la Badwater c'est pour les :danseuse: vu qu'il y a pour l'instant 3 femmes parmi les 6 premiers

PS : Ils pourraient quand même mettre les distances en km ces empaffés d'amerloques :evil: :mrgreen:

15 Juil 2008, 15:07

calabrais a écrit:je confirme : 100 km c'est pour les :gay: ...

... et la Badwater c'est pour les :danseuse: vu qu'il y a pour l'instant 3 femmes parmi les 6 premiers

PS : Ils pourraient quand même mettre les distances en km ces empaffés d'amerloques :evil: :mrgreen:

Pour ca que je le fais pas. Course de :gay:

20 Juil 2008, 14:08

Hier je me suis fait les 15km de la mer (Saint martin de ré), et le bilan est mitigé.

Le départ était a 18h, j'arrive a 16h30, je me gare, je vais retirer mon dossard, je commence a m'échauffer, et je me retrouve presque pret à partir dès 17h20 quand j'apprends que le départ de la course est retardé de 10minutes :evil: .
J'avais donné toutes mes affaires à ma copine qui était partie à la plage. Je me retrouve donc à attendre comme un con pendant 50minutes :evil: ,puis je me rends compte que j'ai oublié ma montre chrono, et que ma tenue est intégralement noire alors qu'il fait plutot chaud (25° et grand soleil a 18h).
Puis vint enfin le départ, les premiers km sont un cauchemar, j'ai l'impression de me trainer, je me fais pas mal dépasser (ce que j'interprète comme une gestion des premiers km ratée) et j'ai une désagréable sensation de mal au ventre, à chaque foulée je sens mon ventre qui fait "ploc,ploc,ploc", je comprends à ce moment que je souffre de surhydratation, j'ai trop bu avant la course !
Sur ce, je me dis "oublie le chrono aujourd'hui", la deuxième partie de la course se passe mieux, avec un peu plus de vent frais et un soleil qui baisse en intensité.
Au final je finis tant bien que mal (les 2 derniers km sur pavés sont loin d'être agréables, la preuve en images :mrgreen: )en 1h04 et 30seconde à ma grande surprise, (sur le coup jme suis dit "il fait vraiment 15km ce parcours ?") et 140ème sur 650

Il y a 3semaines sur 14km j'avais fait un temps similaire (1h01min) tout en ayant l'impression d'être en bonne forme, la je fais la même vitesse moyenne en ayant l'impression d'avoir raté ma course, ca démontre quelque part une progression constante :mrgreen:

comme quoi les séances seuil et vma donnent du résultat !

J'espère faire un temps "en 1h" a mon prochain 15km, le 10 aout au "tour de l'ile d'aix"

20 Juil 2008, 14:54

Moonwalker, t'as drôlement progressé ! Tu devrais maintenant pouvoir viser dans les 1h30 sur semi.

Sinon, pour l'échauffement, il doit se terminer 10 à 15 minutes avant la course, sinon, les effets se perdent. Alors attendre 50' ou 1h, c'est un peu kif-kif. La seule solution, dans ces cas là (si le départ est retardé, ou qu'il y a tellement de monde qu'on est obligé d'être sur la ligne longtemps avant) est de ne pas partir trop vite. Evidemment, si la course fait 5 km, on n'a pas trop le choix, on part vite quand même, et on en bave. :hahaha:
Répondre