Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 11 Avr 2019, 16:03

Le profil type du runner des fruits d'une étude par Sport Heroes :
Information
12. En millions le nombre de runners en France. La moitié sont des femmes.

4. Il a été identifié 4 profils types de coureurs : les occasionnels, les marathoniens, les trailers et les Speed runners.

Le mardi est en vogue. Après le dimanche (matin), le mardi (soir) est le jour le plus plébiscité par les runners, devant la doublette jeudi et samedi.

... Running : A quoi ressemble le runner 2019 ?
Modifié en dernier par gaby le 11 Avr 2019, 16:21, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 11 Avr 2019, 16:09

gaby, il fait beau je vais aller courir une heure ce soir :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 11 Avr 2019, 16:22

:mrgreen:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 11 Avr 2019, 21:41

gaby, bonne course ce soir , 11 km en 1H00... que du bonheur dans ma tête et dans mes jambes...

Ce qui me place exactement dans la majorité des runners cités dans ton article de l'equipe.. :lol:

Je suis donc une sorte de petit joueur niveau running, je l'avais bien compris face aux perfs des runners sur ce topic qui ne rigolent pas .....Mais comme me dit un collègue de boulot runner l'important c'est de courir, et de prendre du plaisir ! :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 12 Avr 2019, 07:17

superolive, oui c'est surtout ça, d'autant plus à nos âges. On est toujours un peu animé au fond de soi par la quête de performance mais le simple fait de prendre du plaisir est déjà une performance en soi.

Par contre je n'arrive pas à courir le soir de mon côté. Je fais nuit blanche derrière sinon.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar el loco » 12 Avr 2019, 10:57

il faut boire des bières après l'entrainement ça t'apaise tout de suite
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 13 Avr 2019, 18:06

Il y a les championnat de France de 10.000 mètres ce soir à 20h30, la retransmission sera assurée en direct sur Facebook.

J'avais évoqué il y a des mois de cela un jeune limougeaud (19 ans), véritable révélation dans la région qui s'est seulement mis à la course à pied il y a 2 ans. Il était à l'automne aux alentours des 31' au 10km, il a franchi la barre des 30' le mois dernier (29'29") après avoir décroché une belle 12ème place au scratch lors des championnats de France de cross, 2ème espoir à l'arrivée.

Sa progression est fulgurante. Il vise clairement la première place dans sa catégorie espoir ce soir et est cité comme prétendant au podium parmi les gros bras de la discipline française. On verra. Il a encore beaucoup d'expérience à acquérir au niveau de la gestion de course mais c'est quand même bluffant ce qu'il réalise.

Il faudra réaliser moins de 29' pour se qualifier pour les championnats d'Europe. C'est dans ses cordes !
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 13 Avr 2019, 19:58

Putain il coince. Même erreur qu'au cross de sélection Europe, en février. Il est parti trop vite : 14'33" à la mi-course, en tête derrière le lièvre.

Puis craquage complet. La jeunesse...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 13 Avr 2019, 20:09

30'52" à l'arrivée. Il met 16'19" sur le deuxième 5.000. Ce craquage, c'est terrible.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 13 Avr 2019, 20:26

Il ne vaut donc pas (encore) moins de 29'.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 13 Avr 2019, 20:32

fourcroy, non. Pas en courant de la sorte du moins. Le deuxième limougeaud en lice termine en 29'17, alors qu'il n'a pas les capacités du minot. Mais il a bien mieux couru, en restant dans le peloton une majeur partie de la course avant de monter en régime à partir des 5.000.

Il n'y a pas de secret. L'expérience, c'est ce qui fait la diff à ce niveau. C'était sa première course sur piste pour le gamin, il en sortira certainement grandi.

Si on peut se refaire la cerise sur une distance plus longue, lorsque t'es dans le rouge sur un 10.000, tu ne reviens jamais.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 13 Avr 2019, 20:35

gaby, 14'33 à mi-course, ça n'a rien d'exagéré pour réaliser 29'.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 13 Avr 2019, 20:40

fourcroy, non, mais il était tout seul. Là où il y avait un peloton de 5/6 à quelque 10/12 secondes derrière. C'eut été certainement plus sage de courir avec eux, avant de produire son effort dans la deuxième partie de la course.

Il y avait un peu de vent en sus. Ça pèse en solitaire.

Enfin bon, comme tu dis, il ne vaut pas encore les 29'. À lui de tirer profit de cette expérience. Je suis bien dégouté pour lui quand même...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 15 Avr 2019, 10:16

Hier en marge du marathon de Paris, ils montraient dans un reportage qu'un joggeur amateur dépense en moyenne 500 € par an en équipement ; c'est-à-dire hors licence et dossards.

J'ai trouvé cela ouf pour de la pratique en loisir (ce qui est le cas de 95 % des joggeurs amateurs de France). Je passe de mon côté 2 paires de chaussures et j'achète quelques bricoles çà et là (un short, des soquettes, un k-way...) pour une pratique pas neutre : je dirais + de 1 500 km à l'année, ce qui doit me placer dans le premier quartile à mon avis.

Je mets le prix dans les godasses mais je ne me ruine pas non plus. Je cours sur route en Kalenji (elles sont géniales !) qui sont à 70 € à Décathlon. Il ne me semble pas avoir mis beaucoup plus sur mes chaussures de trail.

En tout et pour tout, mon budget annuel doit avoisiner les 250 € je pense. Ce qui quand même assez éloigné de cette moyenne. Alors bien sûr, il y en toujours qui versent dans opulence et d'autres qui se laissent berner par le pouvoir du marketing J'ai retrouvé un ancien camarade de promo qui vient de se mettre à la course à pied : il a claqué 350 € dans une montre GPS qui doit lui dire quand il doit pisser ; il a des tenues adaptées à toutes les météos possibles et imaginables.

Mais en fait, ce qui doit coûter cher au delà de toutes ces minauderies, c'est plutôt la pratique du Trail à bonne fréquence qui demande quand même un matériel de base relativement onéreux, d'amener avec soi de quoi s'alimenter et se sustenter, et tout ce qui va être nécessaire à la récupération ensuite. Je sais pas trop, je présume.

Enfin tout cela pour savoir, quel est votre budget de votre coté ? :mrgreen:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 15 Avr 2019, 10:35

gaby, elles sont bien les Kalenji kiprun fast ?

j'avoue que je me tate depuis quelques mois pour en acheter une paire, mais je n'ai jamais osé ...

Moi je dois claquer 200 € par an environ, chaussure et inscription à de courses.

J'utilise le GPS de mon téléphone pour mesure mes distances.
Par contre j'ai acheté çà :
https://flipbelt.fr/products/flipbelt-zipper/

C'est une ceinture élastique, c'est génial pour mettre le téléphone, les clés (qui sont accrochées avec une sorte de petite mousqueton). On peut même ajouter des petits flacons de la même marque (je cours avec 75 cl de flotte en été).
C'est franchement un super produit !
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 15 Avr 2019, 11:08

superolive, elles sont top du top. Ultra-légères (250 gr, je crois. Alors que mes anciennes faisaient 340 gr, tu sens la diff' :mrgreen: ). Très confortables et souples. On a l'impression d'être en pantoufles. Et semelles plates, contrairement aux ASICS qui ont des talons trop élevés à mon goût.

Par contre, seul hic et il est de taille. Elles sont ultra-ultra-ultra fragiles. C'est exclusivement pour de la route où des chemins très très secs (et encore). Elles se déchirent très facilement. La première paire m'a fait 2 mois à peine parce que je ne faisais pas attention. Je les ai ramenés furieux ; c'est là où ils m'ont expliqué. Ils ont été sympas en me refilant une paire et depuis je fais gaff. Elles tiennent. À chaque fois que j'ai un doute sur l'état du parcours, je mets les chaussures de trail.

C'est le seul inconvénient. Et sinon, je suis d'accord avec toi, c'est parfait la ceinture. Bien plus que la brassière à mon goût !
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Travis Bickle » 15 Avr 2019, 14:49

sur trail, l'investissement peut-être amorti dans le temps, même si ce sont de gros billets. J'ai du payé ma SSU dans les 500 ou 600 boules, une veste gore-tex et une vind-stopper de chez Gore à 200 chacune, au moins 120 les bâtons, 150 le sac...
Pour les pompes, je courre uniquement en hoka, à 2 ou paires par saison ou 2 saisons ( des Mafate pour le très long, des typées montagnes pour l'été alpin, et des "passe-partout" pour le reste suivant la fréquence) mais en neuf c'est au moins 150 balles la paire.

la route coûte moins cher, mais l'investissement reste conséquent si achat montre et cardio.

après, le vol caractérisé reste le tarot des courses :shock:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar koni » 15 Avr 2019, 15:41

+1
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar gaby » 15 Avr 2019, 16:15

C'est clair. Sur certaines courses, c'est plus de 2 € du kilomètres. C'est de l'arnaque.

Mais sinon oui, comme tu dis Travis Bickle, le Trail est beaucoup plus coûteux que la route. Je serais curieux de connaître la proportion de traileurs parmi les joggeurs.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 15 Avr 2019, 16:20

gaby, il y a très peu de trailers je pense , l'immense majorité des coureurs doit etre comme moi, à savoir des coureurs du dimanche :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café