Hier en marge du marathon de Paris, ils montraient dans un reportage qu'un joggeur amateur dépense en moyenne 500 € par an en équipement ; c'est-à-dire hors licence et dossards.
J'ai trouvé cela ouf pour de la pratique en loisir (ce qui est le cas de 95 % des joggeurs amateurs de France). Je passe de mon côté 2 paires de chaussures et j'achète quelques bricoles çà et là (un short, des soquettes, un k-way...) pour une pratique pas neutre : je dirais + de 1 500 km à l'année, ce qui doit me placer dans le premier quartile à mon avis.
Je mets le prix dans les godasses mais je ne me ruine pas non plus. Je cours sur route en
Kalenji (elles sont géniales !) qui sont à 70 € à Décathlon. Il ne me semble pas avoir mis beaucoup plus sur mes chaussures de trail.
En tout et pour tout, mon budget annuel doit avoisiner les 250 € je pense. Ce qui quand même assez éloigné de cette
moyenne. Alors bien sûr, il y en toujours qui versent dans opulence et d'autres qui se laissent berner par le pouvoir du marketing J'ai retrouvé un ancien camarade de promo qui vient de se mettre à la course à pied : il a claqué 350 € dans une montre GPS qui doit lui dire quand il doit pisser ; il a des tenues adaptées à toutes les météos possibles et imaginables.
Mais en fait, ce qui doit coûter cher au delà de toutes ces minauderies, c'est plutôt la pratique du Trail à bonne fréquence qui demande quand même un matériel de base relativement onéreux, d'amener avec soi de quoi s'alimenter et se sustenter, et tout ce qui va être nécessaire à la récupération ensuite. Je sais pas trop, je présume.
Enfin tout cela pour savoir, quel est votre budget de votre coté ?