fourcroy a écrit:Spoiler: montrer
Chrono et places sympas ; et puis, tu es dans les eaux de ton objectif. 30 ans, c'est pas très vieux, ton potentiel dépend plus de ton expérience. Si tu t'entraînes sérieusement depuis ton adolescence, alors il est clair que tu ne progresseras plus sur 10 km. Mais si tu n'as pas trop couru jusqu'ici, pas optimisé ton travail de VMA, alors il te reste de la marge.
J'ai fait mes meilleurs chronos entre 10 et 42 km à 38-40 ans. Mais j'avais commencé à courir sérieusement à 35... J'ai ensuite progressé sur les distances plus longues.
Je me suis exclusivement consacré à la course à pied il y a 3 ans. Mais avant cela, j'ai toujours pratiqué du sport à fréquence plutôt soutenue. Cela ne vaut pas des entraînements spécifiques mais j'en ai quand même bouffé du fractionné avant de raccrocher les crampons.
Mais je sais que j'ai encore une marge de progression car j'avais fait un meilleur temps à Tulle en 2017 (36'39") sans suivre un programme particulier. C'est ce que j'ai fait cette année en tirant un plan d'entraînement où j'ai pris connaissance de l'intérêt des séances fondamentales et d'alterner séances de VMA et fractionnés. Ça ne s'est pas forcément traduit dimanche car le parcours n'est pas forcément propice pour faire un temps avec pas mal de cassures et un peu de dénivelé (ça se gagne en 31'17" alors qu'à Tulle y'avait 4 mecs sous les 30').
La question est de savoir si j'aurais la foi ou non de me plier à cette discipline cet été. Car ça ne paraît peut-être pas mais c'est pas une sinécure . Je suis pas licencié dans un club, faut la trouver la motivation et la rigueur certains jours ! L'idéal serait de trouver un compagnon de prépa' pour qu'on s'accompagne tout du long avec une émulation positive.
Mais je verrai début août où j'en suis. Je me suis inscrit au semi-marathon du Mont-Ventoux qui aura lieu le 28 juillet. Cela me motive bien plus !! On partira de Bédoin dans la vallée pour 21km d'ascension et 1.600m de dénivelé avec une pente moyenne de 7,5 %. Je m'attends à vivre l'enfer mais un enfer bien différent des 10 km où tu as l'impression de prendre des uppercuts pendant 40 min. Je pense (je sais pas, j'me découvre encore) que je suis plus fait pour ces distances. Entre 18 et 25 km, c'est ce que je fais depuis 1 an quand je sors et ça m'est bien plus plaisant !
Je vais me concentrer la-dessus et après je prendrai la décision pour Tulle (il restera 6 semaines). Mais là je pense qu'il faut que je coupe un peu...et j'ai envie de faire un peu de vélo aussi. Wait and see !