Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Course à pied

06 Juil 2018, 07:25

Je connais pas la région donc difficile de te renseigner la technicité du coin et des risques eventuels. Évidemment plus c est escarpé plus c est risqué mais bon tu peux te casser une cheville en descendant d un trottoir ;) A 2 tu securise déjà bien le truc car vous pouvez vs entraider ou aller chercher de l aide si besoin.

Pas d utilsation de trace de Trail ou autre site pour ma part donc je peux pas t aider sur ce point. ;) idem pour les pompes que je connais pas.

Niveau matos t es déjà super bien équipé je trouve avec bâtons couverture et lampe. Oubliez pas de prendre de la nourriture et éventuellement qques barres ou gel même pour palier à un coup de mou. Et surtout suffisamment de flotte , dans tous les cas mais bien sur surtout en cas de chaleur (sauf si fontaine ou torrent sur le chemin).

Pour l enchaînement imposible à dire on est pas tous égaux niveau récup mais je dirais qu en y allant calmos tu dois pouvoir faire qques jours et qques km. Faites surtout gaffe en descente, soyez sûr la retenue même si c'est tentant d envoyer parce que si t as pas l habitude et que tu descend comme un bourrin tes quadri s en souviendront le lendemain :mrgreen:

Voilà en gros amusez vs bien :P

08 Juil 2018, 14:16

J’ai déjà fait ! Une semaine à Millau, tous les jours je partais sur un circuit différent, tout seul.
Plus ou moins long, plus ou moins de dénivelé.

J’ai fait un jour de pause au milieu, car je me sentais un peu fatigué.

En résumé : écoutez vous ça suffira ! Et amusez vous

09 Juil 2018, 13:45

Merci pour vos retours, koni et Tylerdurden. :wink:

Je pense qu'on va partir dimanche pour 3/4 jours vers Super-Besse. Il y a suffisamment de quoi faire dans un premier temps. On verra pour la suite après, mais c'est vrai que c'est plutôt excitant. :D

Je crois que je suis en train d'abandonner totalement la route. J'avais un objectif de chrono sur 10km, mais en fait ça me fait tellement chier de bouffer du fractionné et de la piste pour un résultat incertain et peu significatif (à mon âge, je n'ai pas vraiment de perspective).
Et je suis tellement bien dans les bois et les sentiers. Je suis rentré les guibolles bien esquintées par les ronces samedi, mais j'étais content de moi. J'ai kiffé. :mrgreen:

Je verrai où j'en suis fin août. Si je me sens capable de faire mieux que l'an dernier, je m'alignerai au départ des 10 bornes de Tulle. Mais je n'ai plus trop envie d'en faire un objectif. Et puis bon, courir comme un dératé entre le Conseil Général et la Banque Populaire, ce n'est pas le kiff total non plus. :mrgreen:

Il y a une belle course en vue ce week-end à 20 bornes de Limoges : 16,9km avec 716D+ ou plus "soft" 10km avec 373D+. Je pense que je vais me tenter le 16,9km, mais vraiment en toute modestie car je n'ai aucune expérience sur un tel dénivelé.
Modifié en dernier par gaby le 09 Juil 2018, 14:02, modifié 2 fois.

09 Juil 2018, 13:49

les booster sont faites pour toi si tu coures dans les ronces.

par contre, route ou trail, la séance la plus importante c'est le fractionné (sur piste, ou dans les bois). mais faut en faire !

09 Juil 2018, 14:00

Travis Bickle, franchement, je n'ai pas la motivation. Je m'entraîne seul la plupart du temps ; j'avais réussi à me fixer cette exigence l'été dernier pour aller chercher un chrono, mais cette année, je n'ai pas la foi.

Je ne sais pas si j'avais mal fait ou si c'était le fait d'être seul, mais je n'avais pris aucun plaisir. À l'arrivée, ça avait porteur car j'avais fait un chrono correct (36'39"), mais 2 mois de sacrifices pour un kiff relativement éphémère, je trouve que ce n'est pas ce que je devrais rechercher à 30 balais.

J'essaie de travailler le cardio en m'envoyant quelques coups de speed dans mes sorties, mais enfiler les baskets pour faire du fractionné plein cagnard en solitaire... [-X :mrgreen:

09 Juil 2018, 14:32

le fractionné, c'est pas que tourné sur la piste comme un hamster.
mais varier les allures, en allant chercher les fréquences hautes, c'est tout a fait possible en foret /sous bois. C'est d'ailleurs plus ludique. Mais c'est la clé pour garder de la vitesse.

09 Juil 2018, 14:51

Travis Bickle, ha yes. Dans ce cas-là, j'en fais. :wink:

09 Juil 2018, 16:18

Travis Bickle a écrit:le fractionné, c'est pas que tourné sur la piste comme un hamster.
mais varier les allures, en allant chercher les fréquences hautes, c'est tout a fait possible en foret /sous bois. C'est d'ailleurs plus ludique. Mais c'est la clé pour garder de la vitesse.

C’est pas ce qui est/était appelé Fartlek ça?

10 Juil 2018, 08:29

c'est ca

18 Aoû 2018, 18:58

J'ai une question, pour essayer de me donner un peu d'espoir et de motivation :

Parmi ceux qui courent régulièrement, sur de longues distances, j'imagine que vous ne fumez pas, mais certains d'entre vous ont peut-être fumé à une époque ? Si oui, au bout de combien de temps vous avez senti votre capacité pulmonaire s'améliorer ? Courir vous a aidé à arrêter ?

18 Aoû 2018, 19:06

Kenshi, je suis fumeur. Pas excessif, mais fumeur quand même : 3/4 par jour en moyenne.

J'étais quasiment à un paquet avant. Mais ce n'est pas la course à pied qui m'a fait diminuer. C'était de mon propre gré. Je pense que le sport peut être un bon facteur de motivation mais à mon avis, il ne faut pas substituer une addiction par une autre addiction. Parce que si pour X ou Y raison tu ne peux plus transpirer pendant quelques temps, tu risques te remettre à fumer.

Donc je pense qu'il faut y aller doucement. Et pas à chaque fois que tu te sens craqué. Il faut arriver à dissocier les deux à mon avis.

18 Aoû 2018, 19:33

Ca y'a pas trop de risque je pense. En fait ces derniers temps je ressens vraiment le fait que je suis un fumeur, même quand je fais juste un foot ou un basket pépère avec des potes, ce qui me donne pas mal de motivation pour arrêter.

Et comme en parallèle de ça mon frère s'est mis à courir assez régulièrement dans le but de s'aligner sur des semis (je crois) l'année prochaine, et qu'il me propose souvent de l'accompagner, je me demande si je suis voué à haleter 300 mètres derrière lui ou si y'a un peu d'espoir.

J'imagine que le meilleur moyen d'être fixé c'est d'essayer :mrgreen:

26 Aoû 2018, 15:58

2 ans après je l ai - presque - bouclé mon 100k de montagne à Grenoble.

Un temps pourri sur les hauteurs brouillard et température ressentie négative avec un vent terrible. D ou le presque de la 1ère phrase, on a pas pu monter le col de chammechaude à cause du temps. Donc ça finit à environ 94km pour 5500 boucle en 18h03.

Une cheville en vrac au 45eme j ai hésite à arrêter à st Nazaire puis revoir mes proches m a boosté, le moral est revenu et les jambes avec. La fin s est super bien passée la preuve que l ultra c'est vraiment dans la caboche.

26 Aoû 2018, 20:01

Finisher de l ut4m master ? Félicitations =D>

26 Aoû 2018, 20:02

Énorme !

26 Aoû 2018, 20:04

Quelle perf ! Bravo !

26 Aoû 2018, 21:11

Putain mais tu n’es pas un homme

27 Aoû 2018, 06:05

Tylerdurden, vraiment félicitations!!!

j'espère que tu vas vite retrouver assez de force pour nous faire partager par écrit ton exploit :wink:

29 Aoû 2018, 16:14

Merci les gars !

Tahiice, J'ai fait un récit pour un forum de course, je le met en spoiler, parce que pavé :mrgreen:

Spoiler: montrer
Départ à 6h à Uriage, on y va prudemment, le début de course se passe bien et sans encombre. On arrive à Croix de Chammerousse 21km / 5h15. Sur la fin de l’ascension, c’est impressionnant on rentre dans un brouillard épais et un vent terrible se lève, on ne voit pas à 30m j’arrive à peine suivre le balisage.

Un coucou à ma famille qui et je me « dépêche » de redescendre pour me réchauffer mais la liaison jusqu’au refuge de la Pra est technique et longue. Ça ne se court pas vraiment, on passe de pierres en pierres. J’arrive au refuge en 6h45. Un mur se dresse devant nous, le col du Colon mais il passe finalement plutôt bien. Une fois le sommet passé on descend, enfin il fait plus chaud et surtout on sort du brouillard.

Après un début assez caillouteux, la pente s’adoucit et surtout devient plus facile à courir jusqu’à Freydière (38km / 8h30). En repartant du ravito, je me prends une bonne gamelle et je me tort la cheville. Je vais tant bien que mal à St-Nazaire, base de vie de la course (52km / 10h35), mais j’alterne course et marche au plat. Quand je vois mes proches à la base de vie j’ai le moral au 14ème sous-sol et dans ma tête la course est finie. Je vais voir le kiné mais on m’annonce 1h d’attente pour se faire poser un strap). Du coup je me pose vers ma famille, change de t-shirt, me crème les pieds et change de chaussettes et chaussures, je rempli les gourdes et je repars, persuadé que je vais m’arrêter rapidement.

Obnubilé par ma cheville je n’ai pas mangé (grosse erreur, j’avais prévu de « diner / souper » la, car il est 16h30, on est parti depuis 10h30 et a part des barres et quelques morceaux de fromages je n’ai pas mangé grand-chose) et fausse bonne idée, rempli une des gourde avec de la St-Yorre donc j’en fous partout sauf dans ma bouche le temps que ça se vide un peu. La montée sur le Habert (environ 12km et 1200 D+) m’a couté une vie…. J’y passerais plus de 3h et je me retrouve à court d’eau, manque de pot, on ne croisera pas le moindre torrent.

Donc arrivé au Habert (64 km / 14h15), petite cabane paumée au milieu de la montagne, c’est le bonheur, on peut se mettre à l’intérieur, y’a un feu, une table. Je me fais pas prier et me fait un repas de Noël, soupe, jambon cru, jambon, fromage, tuc, pastèque, coca. Un concurrent à côté de moi boit un mini verre de chartreuse, je ne m’y risquerai pas :mrgreen: . La dessus on nous explique qu’on ne montera pas au col, trop froid en haut, du vent, du brouillard et la nuit qui va tomber. Cette décision fait débat car les changements de parcours sont fréquents sur l’UT4M. De mon côté je n’ai pas d’avis tranché. Il est clair que moi je pouvais et étais équipé pour y monter, mais les copains qui arrivaient derrière et qui allaient y aller dans la nuit noire… Et il faut aussi penser aux bénévoles qui étaient plantés la haut dans ces conditions-là depuis des heures. Bref, on apprendra plus tard qu’on nous met 1h supplémentaire car les premiers étaient montés. J’ai donc couru pendant 18h03 mais mon classement indique 19h03, ce qui n’a aucune importance dans le fond.

Je repars motivé de la cabane du Habert car le plus dur est derrière, mais la sortie est assez difficile. A la chaleur de la cabane succède un froid mordant et contrairement à pas mal de concurrent je ne me suis pas changé à l’intérieur. Après 1km je m’arrête pour mettre des vêtements secs, buff et gants. Après un tronçon assez plat, on redescend vers le col de Porte, qui n’est pas un ravito mais ou je m’arrête vers ma famille 2min le temps de sortir ma frontale. A partir de là je sais que ce sera principalement du plat, de la descente et un petit col .

J’ai ensuite moins de souvenir de cette partie mais le Sappey (77km / 16h07) arrive très vite et c’est clairement moins joli mais il fait nuit donc ça se remarque pas trop ;-) Les chemins blancs se succèdent avec des passages sur route. Puis arrive la dernière bosse du parcours, le col de vence. 25/30min de montée relativement raide mais sans plus. En arrivant en haut, on distingue d’abord la lune au loin, puis en avançant encore Grenoble et toutes ces lumières dans la nuit, je me pose sur un caillou 2/3min, personne à l’horizon, magique.

Le ravito de Vence est à 20min de descente pour une dernière recharge de gourde et quelques morceau d’oranges (85 km / 17h40) mais l’odeur de la bière d’arrivée est trop forte pour trainer sur place et je repars rapidement.

S’en suit un faux plat montant de 2km qui passe assez bien même si on est doublé par les premiers concurrents du 20km de nuit parti du Sappey, ce qui pourrait être décourageant, mais comme ils ont tous un mot pour nous en nous dépassant c’est plutôt sympa. On arrive enfin sur la dernière descente assez technique, comme annoncé par les bénévoles, puis la bastille, les escaliers, incroyable sensation de facilitée, l’euphorie de l’arrivée. Arrivé en bas, après un dernier tour de 2km dans Grenoble, au milieu des fêtards, totalement inutile à mon gout l’arche est la 96km / 19h04). J’ai super bien fini et gagné 46 places entre le Sappey et Grenoble.

Sur le moment j’avais l’impression que j’aurais pu enquiller encore 20km, mais ce n’est peut-être qu’une impression et dans le futur je me vois pas monter sur le 160km ce me semble trop. A J+4 il me reste quelques douleurs articulaires et un ongle qui doit tomber mais sinon tout est en ordre.
Modifié en dernier par Tylerdurden le 30 Aoû 2018, 13:17, modifié 1 fois.

30 Aoû 2018, 01:48

Magnifique ! Quel monstre :prosterne:
Répondre