Modérateur: Modérateurs
calabrais a écrit:Avant de courir, il faut commencer par avoir une bonne condition physique :
- Marcher autant que possible (par exemple, mon boulanger est à 800 m de chez moi, j'y vais toujours à pied sauf pluie)
- Faire des balades plus longues le week-end entre amis ou en famille. Le plus sympa est d'avoir un but (atteindre un sommet, allez observer les cigognes, ...). Pense à avoir de bonnes chaussures pour marcher, par exemple des chaussures de trail.
- Eviter toutes les trucs nuisibles style clope, excès d'alcool, matage des matchs de Nancy, ...
- Avoir une bonne hygiène alimentaire : Bois beaucoup d'eau et très peu d'autres choses (et surtout pas de sodas ou jus de fruits sucrés), éviter les plats en sauce fréquents, le grignotage, le pain blanc, les sucreries, ... Si tu s faim entre 2 repas, bois (eau / thé / infusion) ou mange une pomme (chirac style)- Aller voir un toubib, voire faire un test à l'effort est important (bon ok, moi je l'ai pas fait) mais il vaut mieux avoir déjà retrouvé une certaine condition
calabrais a écrit:Quelques conseils pour Genzounet (attention, ces conseils s'auto-effaceront si Nancy double l'OM au classement).
Avant de courir, il faut commencer par avoir une bonne condition physique :
- Marcher autant que possible (par exemple, mon boulanger est à 800 m de chez moi, j'y vais toujours à pied sauf pluie)
- Faire des balades plus longues le week-end entre amis ou en famille. Le plus sympa est d'avoir un but (atteindre un sommet, allez observer les cigognes, ...). Pense à avoir de bonnes chaussures pour marcher, par exemple des chaussures de trail.
- Eviter toutes les trucs nuisibles style clope, excès d'alcool, matage des matchs de Nancy, ...
- Avoir une bonne hygiène alimentaire : Bois beaucoup d'eau et très peu d'autres choses (et surtout pas de sodas ou jus de fruits sucrés), éviter les plats en sauce fréquents, le grignotage, le pain blanc, les sucreries, ... Si tu s faim entre 2 repas, bois (eau / thé / infusion) ou mange une pomme (chirac style)
- Aller voir un toubib, voire faire un test à l'effort est important (bon ok, moi je l'ai pas fait) mais il vaut mieux avoir déjà retrouvé une certaine condition
Pour ce qui concerne l'entraînement proprement dit :
- Suis les conseils de Fourcroy, commence en alternant course et marche
- Si tu n'en as pas encore, achète-toi de bonnes chaussures, en privilégiant l'amorti et le confort (pas la peine d'avoir des trucs flashy ou de champion). Il y a eu récemment d'énormes progrès, la plupart des joggings ont à la fois un amorti à l'arrière mais aussi à l'avant, voire latéral (peu de coureurs posent le pied à plat au sol). J'ai été étonné, mais après le marathons, autant j'avais mal aux jambes (ischios, quadris, ...), autant j'avais des pieds de bébé, grâce aux pompes.
- Quand tu vas acheter une nouvelle paire, vas-y avec tes anciennes chaussures, ça permettra au vendeur de voir comment est l'usure et si tu as une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice. Evite-aussi l'achat sur internet, il faut les essayer, et prends une pointure au-dessus de la tienne, ça t'évitera de te niquer les ongles.
- Les chaussettes sont aussi importantes, il y a de bonnes paires assez épaisses et sans coutures (ça évite les frottements générateurs d'ampoule). Inutile par contre d'acheter des trucs de champion à 15 euros la paire.
- Avoir un cardiofréquencemenètre est intéressant. Tu as des modèles à 20 €. Ca permet de voir ses progrès mais surtout de calibrer ses efforts. Le coeur monte très vite en pulsations et on a tendance à faire des entraînements trop rapides quand on commence. Le mieux est de ne jamais dépasser 140/145 pulsations au départ, sauf sur de courtes fractions, même si on doit marcher pour cela. Mais on progresse assez vite. Pour te donner un exemple, pour tenir 140/145 BPM quand j'ai commencé, je devais alterner marche et course à moins de 8 km/h. Aujourd'hui, je suis à cette fréquence en courant entre 9 et 9,5 km/h.
- Tu trouveras sur la toile ou à ta médiathèque des tas de plans d'entraînements destinés aux débutants. Ça ressemble généralement à ce genre de trucs :
Attention, j'insiste quand il y a marqué lent, ça veut dire lent, tu auras tout le temps d'accélérer plus tard.
Bonne chance à toi et tiens-nous au courant
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
calabrais a écrit:GENZO, dans ce qu'il te reste à faire, commence par arrêter Nancy, c'est le plus important pour retrouver la forme
Travis Bickle a écrit:je branche l'Ipod avec un bon mix d'elisa do brasil et c'est parti mon kiki.
je pars lentement, trop lentement.
-j'ai apprécier le coté "romantique" de cette sortie ( cadre, contact avec le nature, calme)
-courir avec ses clés et le téléphone dans la poche c'est une horreur
-j'ai ressenti une sensation bizarre, au niveau du laçage de mes pompes.une plus serrée que l'autre , ça m'a pris la tête tout le long
-pas la possibilité de boire, en vtt on boit énormément ( 750ml/h minimum), même si je n'ai ressenti physiquement la soif, une ou deux gorgées auraient été les bien bienvenues.
fourcroy a écrit:Donibrasco, le foot, c'est très bien car tu t'y fais plaisir, déjà, et que tu travailles l'explosif (euh, t'es pas gardien de but, j'espère...) ce qui n'a pas été le cas pour l'instant en course à pied. A un mois du jour J, le foot a un défaut : le risque de blessure, notamment aux adducteurs. Fais-y très attention.
Il est bon en général de se concentrer sur le spécifique à la fin. Continue les séances de VMA courte, uniquement courtes (30 secondes à 1 minute d'effort maxi). Dernière séance quatre jours avant le jour J en diminuant la dose d'un tiers. Tu as toutefois intérêt, la veille, à faire un petit footing d'une vingtaine de minutes en terminant par quelques accélérations (30 secondes bien rapides en te concentrant sur le geste, 1 minute environ de récupération, 4 ou 5 fois en tout).
Il y a plusieurs façons de fausser un Vaméval. La première est la motivation et l'entraînement du groupe si tu ne le fais pas seul. La deuxième concerne tes capacités lactiques. Un coureur de 400 mètres, habitué à terminer ses courses avec dans le sang de quoi faire mariner un kg de cornichons, fera un test surévalué. Je ne m'y connais pas relativement à cette forme d'entraînement. Je sais toutefois qu'il s'agit aussi de fractionnés, mais avec des récupérations longues et passives. Tu peux essayer de faire quelques séances si tu veux, en courant quelques 100 ou 150 m au sprint en récupérant entre chaque répétition. Mais là, comme je te dis, je ne me sens pas compétent pour t'aider.
Concernant la flotte, on conseille en général plutôt la St Yorre, mais bon, ça ne me semble pas déterminant. Pour l'alimentation, rien de particulier. Pas d'alcool les derniers jours, et pas d'alimentation super lourde la veille, évidemment.
Travis Bickle a écrit:fourcroy,
pour l'ipod, c'était surtout pour me motiver et lutter contre la "solitude".
etienne a écrit:Doni, ça avance les pompiers ?
Tu le sens bien ?
Sinon, je suis à donf ds le footing, mais je gobe des moucherons et c'est pénible.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités