Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Course à pied

Messagepar Bibpanda » 14 Juin 2014, 12:05

C'est pour cela que personne n'en parle dans le topic course à pied...
:roll:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Tahiice » 14 Juin 2014, 12:53

Bibpanda, c'est pas de la course à pied, juste du dopage.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar koni » 22 Juil 2014, 19:23

Allez je relance ce topic !

J'ai toujours fait pas mal de sport (en général 2 licences, puis 1 depuis quelques années) et de course à pied. Depuis deux mois, je me lance bien sérieusement dans la course, et je pense le faire exclusivement sur la saison à venir (sans compter une espèce de licence multisport que je viens de découvrir dans ma ville, mais qui n'a lieu une fois par semaine).

J'ai plusieurs objectifs, dont certains qui sont moins d'actualités (mais vont revenir) :

• 5km en moins de 20 minutes (4m00/km, mon mieux à 4m07) => plus tard, trop courte distance
  • Réduire drastiquement mon temps sur 10 km (je tourne à 4m39/km), j'aimerais atteindre les 37 minutes (soit si je compte bien, 4m10/km)

A ces "objectifs de long terme", s'ajoute d'autres envies. Déjà parce que la plupart de celles ci me font sacrément bander, et surtout pour avoir une motivation continue afin d'atteindre mon objectif final (voir plus bas, mon saint graal).

• Diverses courses de petites distances tout au long de l'année (10 / 15 / 20 km), et des courses de "plaisir simple" (comme la color run, juste du fun)
  • Marathon de Paris en Avril en moins de 4h
  • Mud day

Tout ceci donc pour m'amener à mon objectif final de l'année : L'impérial trail en septembre 2015 (un trail en forêt, de 60km environ, il me parait donc évident que je ne serais pas prêt pour la course de 2014).

Un programme ambitieux, mais que je souhaite par dessus tout atteindre. Pour celà, j'aimerais avoir un max de conseil, pour progresser, ne pas me lasser... Etc. Je pars de rien, que ça soit notion d'entrainement (pour le moment je cours à un rythme régulier et c'est tout) ou matériel.
Il y a un an de courses, c'est long. Donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de me lancer immédiatement dans un plan du même type que celui quelques pages précédentes (plan de marathon en 8 semaines).

Merci bien !

PS. : Pour répondre à Phoenix, je ne sais pas quel a^ge tu as, mais j'ai un oncle qui a fait le marathon à 50 ans.
Un autre, 45 ans environ (j'ai un doute lol), pratique des courses de plus de 50km.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar Tahiice » 22 Juil 2014, 19:40

koni a écrit:
  • 5km en moins de 20 minutes (4m00/km, mon mieux à 4m07) => plus tard, trop courte distance
  • Réduire drastiquement mon temps sur 10 km (je tourne à 4m39/km), j'aimerais atteindre les 37 minutes (soit si je compte bien, 4m10/km)
.

37 mn au 10 Km c'est 3'42 au Km et pas 4'10 trop rapide pour tes performances actuelles.

Tu as trop d'écart entre ta moyenne Km sur 10 par rapport à celle sur 5: mon hypothèse c'est que tu manques de "résistance", c'est à dire de la capacité à tenir un rythme élevé en pourcentage de tes capacités.

20'35 au 5 Km devrait t'emmener à mieux que tes 46'30 au 10 Km, au moins de 3 mn mais plus surement de 4

Tes objectifs de perfs sur les deux distances doivent aller de paire, moins de 20 mn au 5 et s'approcher des 40 sur 10
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar koni » 24 Juil 2014, 12:07

Clairement, je ne sais plus compter :mrgreen:
Tain j'étais fatigué...

Tout à fait, ton hypothèse est bonne. Je ressens vraiment quand je cours au dessus de mon rythme, ce manque de résistance.
Maintenant, ce sont mes performances actuelles, et la barre des 40 minutes je ne l'envisage pas pour la semaine prochaine.
Si ça doit me prendre plusieurs mois, je n'ai pas de problème avec ça !

Mais je pense qu'il me faut un programme plus "varié". Aujourd'hui j'ai un parcours qui fait 9.1 km, que je fais deux fois dans la semaine (semaine du lundi au vendredi).
Le weekend, je fait "deux tours de boucles", ce qui porte à 17.6 km (y'a une petite portion pour aller à la boucle, donc ça ne multiplie pas exactement par 2). D'ici septembre / octobre, je passerais à 3 tours.

Mais je reste à un rythme constant, que j'essaie d'augmenter à chaque fois. Or, il faudrait peut-être varié, et insérer (par exemple) une VMA dans la semaine.

Je ne sais pas si ça se trouve sur le web, mais existe t-il des programmes "types" pour ce genre d'objectif (augmentation résistance) ?
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar gaby » 24 Juil 2014, 12:11

Je pense que ta progression passe essentiellement par un peu de VMA et de fractionnés.

Je vais peut-être dire une connerie mais c'est pas un courant un tour de plus que tu vas gagner en vitesse sur un circuit plus réduit. Ou très peu.

Il faut faire des séries de fractionnés sur 1km, puis 2, puis 3...

Enfin Tahiice et Fourcroy te conseilleront mieux que moi.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar koni » 24 Juil 2014, 19:16

Ah non non quand j'allonge d'un tour, ce n'est pas pour améliorer mon temps sur une plus petite distance. C'est simplement pour également travailler des distances plus longues :wink:
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar fourcroy » 06 Aoû 2014, 07:59

En répondant à Travis Bickle sur le topic actu, il m'est revenu en mémoire un vieux post : tu as fait ton marathon ? Ca s'est passé comment ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 06 Aoû 2014, 10:06

Je ne vais pas créer un topic exprès, donc je vais poser ma question ici: y'a en qui font du vélo ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Tahiice » 06 Aoû 2014, 11:12

gaby, perso non, mais c'est quoi la suite de ta question ? :mrgreen:
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 06 Aoû 2014, 11:31

Tahiice, rien de particulier, je viens juste de m'y remettre après 16 ans d'abandon.

Je prends vraiment du plaisir. Je fais de courtes sorties (40-60kms) mais je rentre totalement rincé. Contrairement à la course à pied où j'arrive à y aller à allure modérée, dès que je monte sur mon vélo je me sens obligé de tout donner.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 06 Aoû 2014, 15:33

gaby, je fais pas mal de VTT, plus beaucoup depuis la naissance de ma fille mais je compte m'y remettre rapidement
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 06 Aoû 2014, 19:41

Ptain je me suis arraché toute la cuisse et le coude. Les premières pluies juste après plusieurs jours de beau temps ça pardonne pas dans les virages.

Dégouté, en plus je tenais ma meilleure performance: 78 bornes en 2h51 soit 27 de moyenne.

negrOM, il me semble que c'est toi qui habites pas loin du Ventoux, t'as déjà essayé de le monter ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 06 Aoû 2014, 20:36

gaby, ouais a coté d'Avignon. J'avais tenté le Ventoux y a 2-3 ans en passant par la route mais sans préparation, je m'étais arrêté au chalet Reynard a 2 doigts de vomir :lol:
C'est un objectif a plus ou moins court terme
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 06 Aoû 2014, 20:46

negrOM, tu m'étonnes ! :mrgreen:

Tu vas le retenter en VTT ? J'aimerais bien m'y essayer l'an prochain si je pars en vacances dans les coins.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 07 Aoû 2014, 10:20

gaby, très certainement VTT pour faire la descente par les chemins.
Je devrais avoir plus de temps pour m'entraîner d'ici peu, peut être que je retenterai au printemps prochain
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 07 Aoû 2014, 10:21

Par contre je te déconseille en plein été, grosse chaleur et énormément de monde
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 07 Aoû 2014, 10:26

Moi je me suis remis au vélo. Tout doux.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Garm » 14 Aoû 2014, 08:35

Quelqu'un ici a déjà fait l'Embrunman? Mon père y participe cette année, ca a l'air bien bourrin :shock:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar poupou alpin » 14 Aoû 2014, 08:42

Garm a écrit:Quelqu'un ici a déjà fait l'Embrunman? Mon père y participe cette année, ca a l'air bien bourrin :shock:

Jamais fait mais il se deroule à coté de chez moi, et pour l'avoir vu plusieurs années, je te confirme, c'est TRES bourrin.
Il fait lequel? petite ou grande distance?
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café