Allez je relance ce topic !
J'ai toujours fait pas mal de sport (en général 2 licences, puis 1 depuis quelques années) et de course à pied. Depuis deux mois, je me lance bien sérieusement dans la course, et je pense le faire exclusivement sur la saison à venir (sans compter une espèce de licence multisport que je viens de découvrir dans ma ville, mais qui n'a lieu une fois par semaine).
J'ai plusieurs objectifs, dont certains qui sont moins d'actualités (mais vont revenir) :
- 5km en moins de 20 minutes (4m00/km, mon mieux à 4m07) => plus tard, trop courte distance
- Réduire drastiquement mon temps sur 10 km (je tourne à 4m39/km), j'aimerais atteindre les 37 minutes (soit si je compte bien, 4m10/km)
A ces "objectifs de long terme", s'ajoute d'autres envies. Déjà parce que la plupart de celles ci me font sacrément bander, et surtout pour avoir une motivation continue afin d'atteindre mon objectif final (voir plus bas, mon saint graal).
- Diverses courses de petites distances tout au long de l'année (10 / 15 / 20 km), et des courses de "plaisir simple" (comme la color run, juste du fun)
- Marathon de Paris en Avril en moins de 4h
- Mud day
Tout ceci donc pour m'amener à mon objectif final de l'année : L'impérial trail en septembre 2015 (un trail en forêt, de 60km environ, il me parait donc évident que je ne serais pas prêt pour la course de 2014).
Un programme ambitieux, mais que je souhaite par dessus tout atteindre. Pour celà, j'aimerais avoir un max de conseil, pour progresser, ne pas me lasser... Etc. Je pars de rien, que ça soit notion d'entrainement (pour le moment je cours à un rythme régulier et c'est tout) ou matériel.
Il y a un an de courses, c'est long. Donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de me lancer immédiatement dans un plan du même type que celui quelques pages précédentes (plan de marathon en 8 semaines).
Merci bien !
PS. : Pour répondre à
Phoenix, je ne sais pas quel a^ge tu as, mais j'ai un oncle qui a fait le marathon à 50 ans.
Un autre, 45 ans environ (j'ai un doute lol), pratique des courses de plus de 50km.