par Tahiice » 12 Juin 2014, 15:21
gaby, je ne sais pas si cela va répondre à tes interrogations:
Je fais une vingtaine d'heures de sport par semaine depuis de longues années et cela fait donc très longtemps que je pratique de l'entrainement bi-quotidien, et pas seulement de la course à pied.
Entre parenthèses la plupart des professionnels font cela, les passionnés (comme moi) aussi...
Pour ce qui concerne la course à pied cela me permet suivant les périodes d’augmenter le total de kilomètres courus sans m’épuiser par des sorties longues à répétition, de travailler de nouvelles allures de vitesse mais surtout et c'est là la principale raison pour moi: d'optimiser la gestion de mon emploi du temps.
Plus facile de me libérer 2X1H30 que 2H ou 3H de suite (c'est une des raisons pour laquelle je ne fais pas de vélo).
Après tous les "mélanges" sont permis quand on connait les bases physiologiques et sportives et que l'on maitrise un minimum comment planifier un entrainement.
Malgré tout et pour shèmatiser un de ces entraînements se concentre sur la récupération, l’amélioration des qualités d’endurance ou le renforcement musculaire. Le second, généralement celui de deuxième moitié de journée, est plus axé sur un travail spécifique et qualitatif. Travail de VMA, de rappels d’allures, de séquences au seuil
Perso je fonctionne plutôt dans le sens inverse car je dors mal si séance trop éprouvante le soir.
Exemple: je me suis mis au crossfit et, du coup, ma séance d'après sera basé sur un footing léger, des étirements, si possible le jour même.
Pour la diététique je ne sais pas trop quoi te dire, je fais attention c'est tout...
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"