Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic course à pied]

Messagepar Phoenix » 02 Mai 2014, 10:09

gaby, si mes posts te font chier, ne te sens pas obligé de les lire, hein. :cretin:

Pour le reste, il me semble bien avoir précisé que la distance n'a rien d'inhumaine et que n'importe qui peut y arriver. Il ne me semble pas non plus avoir axé mon récit sur une souffrance inhumaine et intense ("juste fait le job"). Je me contente de dire que j'ai eu un peu de mal entre le 13ème et 17ème kilomètre, que des gens se sont évanouis, ce qui est purement factuel.

Mon récit est certes très détaillé mais je tenais à le faire car j'ai toujours trouvé très intéressant les personnes qui le faisaient sur ce topic. Les deux autres réactions sur ce topic prouvent que j'ai bien fait.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar gaby » 02 Mai 2014, 10:28

Tu as probablement bien fait, en effet. Désolé. :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Phoenix » 02 Mai 2014, 10:49

J'hésite à me préparer au marathon de Montpellier (19 octobre). Je l'ai en tête depuis quelques mois et ça me paraissait comme un prolongement naturel du semi. Mais j'hésite.

D'un côté, c'est là une véritable épreuve physique (et mentale), bien plus que le semi. Les efforts sont plus longs, plus intenses et plus violents. J'ai notamment entendu parler du "mur du 30ème kilomètre" qui ne me fait pas follement envie. Par ailleurs, j'ai lu / entendu à de nombreuses reprises qu'il était fortement déconseillé de faire une épreuve comme celle-ci à mon âge, bien que Tahiice m'ait assuré le contraire ici.
Et puis, en arrivant hier, je me suis dit que je ne le ferai pas.

D'un autre côté, j'avoue que ça me tente vraiment bien et que ça me permettrait de me tester sur une distance référence. J'irai ici vraiment au bout de mes limites. Je me dis aussi qu'en faisant du 10km/h, cela n'a rien d'impossible.

Si je m'engageais dans cette voie, j'essaierai alors d'être plus sérieux dans la préparation (régularité des entraînements + alimentation) avec un objectif de faire moins de 4 heures.
Ou alors, je peux me contenter de cette distance de semi et préparer les 20 kilomètres de Montpellier (novembre).

Vos avis ? :oops:
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Tahiice » 02 Mai 2014, 11:43

Phoenix, tu résumes bien la "difficulté" du Marathon par rapport au semi et le fait qu'il faudra vraiment t'y préparer.

Tu peux le faire sans problèmes (je n'ai pas dit sans "souffrir"... :mrgreen: ) et à priori en moins de quatre heures.
Après c'est effectivement un autre monde et donc à toi de voir si c'est mieux pour toi de continuer à t'aguerrir sur 20 kms voire même moins ou passer la barrière mythique de finir un Marathon

Et merci pour ton récit qui montre bien que quel que soit son propre niveau nous sommes surtout face à nous-mêmes.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Phoenix » 02 Mai 2014, 13:08

Tahiice, combien de temps de préparation minimum ? 3 mois ?
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Tahiice » 02 Mai 2014, 18:24

Phoenix, trois mois c'est bien.
C'est faisable à partir de 8/10 semaines.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Tylerdurden » 02 Mai 2014, 20:56

=D> et merci pour le récit
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar Tahiice » 03 Mai 2014, 08:05

Je t'ai trouvé un plan d'entrainement simple, sans séance VMA: il est fait par un ami de Fourcroy et mis à disposition gratuitement sur le web. 8)

Information
Marathon - Plan d'entrainement pour débutant

Ce plan Marathon de 8 semaines convient aux coureurs novices sur la distance. Il comprend 4 entrainements hebdomadaires. C'est une préparation au marathon pour coureurs visant 4h environ et ayant fini récemment un 10 km en 47mn pour l'objectif 3h45, 51mn pour 4h et 55mn pour l'objectif 4h15. Ces équivalences sont fiables mais rien n'empêche un coureur en une heure sur 10 km de préparer un marathon avec ce plan. Il faudra simplement qu'il ajuste les séances à vitesse spécifique.

Parmi les programmes de course à pied proposés sur le site ce plan peut faire suite au plan d'entrainement 10 km. Ce plan peut aussi constituer l'aboutissement d'un entrainement hivernal de 6 mois pour courir le marathon de Paris.

Ce programme d'entraînement gratuit est basé sur la fréquence cardiaque et ne nécessite qu'un cardiofréquencemètre. Un repérage kilométrique est toutefois nécessaire à partir de la 5° semaine pour les séances à vitesse spécifique marathon.

Les séances à vitesse spécifique sont essentielles pour la réussite du plan marathon. Le rythme à réaliser durant ces séances dépendra de l'objectif visé. Le tableau d'allure ci-dessous permettra ainsi de bien se préparer et de ne jamais se mettre dans le rouge durant la course.

Allure marathon en 3h45 = 1km en 00:05:19
Allure marathon en 3h50 = 1km en 00:05:27
Allure marathon en 3h55 = 1km en 00:05:34
Allure marathon en 4h00 = 1km en 00:05:41
Allure marathon en 4h05 = 1km en 00:05:48
Allure marathon en 4h10 = 1km en 00:05:55
Allure marathon en 4h15 = 1km en 00:06:02
Il n'y a pas de séance de fractionnés basés sur la vitesse maximale aérobie ou VMA car l'objectif est surtout de vivre une préparation modérée en intensité et limitée au niveau des paramètres d'entrainement à gérer. Il suffit pour suivre ce plan marathon de connaitre sa fréquence cardiaque maximale. L'expérience vécue après ce premier marathon permettra d'affiner les programmes d'entrainement ultérieurs en utilisant sa VMA.

Il comporte 4 entrainements par semaine ce qui est le programme minimum pour tenir la distance. Il est donc très facilement abordable pour les coureurs réalisant déjà 3 séances hebdomadaires. Sa durée totale de 8 semaines est relativement courte et permet donc de faciles aménagements au niveau vie familiale et professionnelle car préparer un marathon suppose une grande disponibilité et une aptitude à concilier divers enjeux parfois difficilement conciliables.

http://entrainement-sportif.fr/plan-mar ... butant.htm

Le plan en lui-même:
http://entrainement-sportif.fr/plan-ent ... rathon.pdf
Tahiice
Habituel
Habituel

Re: Course à pied

Messagepar Phoenix » 04 Mai 2014, 17:56

Tahiice, assez étonné par rapport à tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici de l'absence de VMA (même si elle est justifiée ici), de même que le peu de sorties longues.

En soi, ça ne me dérange pas d'en faire d'ailleurs, j'ai une très bonne piste d'athlétisme juste à côté de chez moi.

Sinon, je vois qu'il me faut acheter un cardiofréquencemètre. Je vois qu'il y a plusieurs types (avec ceinture pectorale, sans...). Je pensais à terme m'acheter une montre garmin mais je me retrouve du coup un peu perdu... Y'a-t-il une montre qui fait vitesse et cardiofréquencemètre à un prix pas délirant ?

Edit : apparemment la FR70 peut être relié à une ceinture mais le prix cumulé des deux par contre...
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Phoenix » 04 Mai 2014, 19:00

Trois choses :

- Après recherches, il semble que la montre la plus appropriée à mes besoins soit la Garmin Forerunner 210. Un peu cher (200€) mais il y a une promo flash (jusqu'au 5 mai) sur la Fnac pour 140€. Ça m'a l'air intéressant.

- Sur le programme d'entraînement ci-dessus, il me semble que les sorties où il y a changement d'allure seraient plus intéressantes sur piste, non ? Histoire de pouvoir s'arrêter une fois fini et ne pas avoir à faire 10 kilomètres pour rentrer.

- Sur la question de la VMA, il me semblait intéressant de la travailler car j'avais lu qu'elle pouvait vraiment s'améliorer jusqu'à 25 ans (de façon plus réduite après), d'où mon intérêt pour ce type de travail.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar sillicate » 04 Mai 2014, 19:04

Phoenix, j'ai la FR110, elle est simple et assez complète (cardio, chrono, et gps).
En t'inscrivant sur le site de Garmin, tu peux faire un suivi de tes sorties, et t'as accès à des programmes de préparation.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Phoenix » 04 Mai 2014, 19:37

Je doute que dans la formule proposée par la Fnac, la ceinture soit inclue. L'occasion serait trop belle. Il me semble que c'est le modèle ceinture exclue.

sillicate, quel modèle de ceinture as-tu acheté en plus ?

Je me souviens que tu me l'avais dit pour le site effectivement. :wink:
Modifié en dernier par Phoenix le 04 Mai 2014, 20:14, modifié 1 fois.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar sillicate » 04 Mai 2014, 19:43

Celle entièrement en tissu.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar jod.ko » 04 Mai 2014, 19:57

J'ai une 220, qui vibre, ce qui est un avantage non négligeable.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Phoenix » 04 Mai 2014, 20:15

sillicate a écrit:Celle entièrement en tissu.

As-tu une référence ?

jod.ko a écrit:J'ai une 220, qui vibre, ce qui est un avantage non négligeable.

Jodko.

Pour les nageurs oui, pour courir le signal sonore soit suffire, non ?
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar jod.ko » 04 Mai 2014, 21:41

Pour moi, non. Si tu cours en urbain ou en musique par exemple...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Phoenix » 08 Mai 2014, 13:28

D'autres conseils pour mon achat de montre / cardiofréquencemètre ?
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar negrOM » 08 Mai 2014, 14:44

Phoenix a écrit:
- Sur le programme d'entraînement ci-dessus, il me semble que les sorties où il y a changement d'allure seraient plus intéressantes sur piste, non ? Histoire de pouvoir s'arrêter une fois fini et ne pas avoir à faire 10 kilomètres pour rentrer.

J'ai pas regardé le programme mais tu dois pouvoir trouver un circuit qui fasse à peu prés 10 bornes non?
Courir sur une piste d'athlé quelle horreur! :|
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 09 Mai 2014, 13:25

negrOM, ça semble interminable, au bout de 5 Tours t'as déjà envie d'arrêter.

Sinon j'ai fait 16 bornes mercredi, en 1h20. J'étais content de moi.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar poupou alpin » 13 Mai 2014, 11:04

Phoenix,

Tout d'abord, bravo pour ta course, bravo!!!!!!! et pour le recit
Moi j'en ai fait une ce we avec qqu'un du forum ( :doubeul: ), dans le grand nord de la france (bretagne), dans des conditions climatiques desatreuses, abandon au 9eme km car douleur cheville (c'etait un trail).

Niveau montre, j'ai la Garmin 210 et elle est tres tres bien (de toute maniere, l'avantage de garmin, c'est l'interface web qui est tres interressante)
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café