Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic course à pied]

Messagepar Phoenix » 28 Avr 2014, 13:43

J-3 ! 8)

Des conseils particuliers au niveau de l'alimentation pour ces trois derniers jours ?
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar jeanfred » 28 Avr 2014, 13:51

Phoenix, pâte et alcool. :mrgreen:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Tahiice » 28 Avr 2014, 14:00

Phoenix a écrit:J-3 ! 8)

Des conseils particuliers au niveau de l'alimentation pour ces trois derniers jours ?

Aucun excès.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 28 Avr 2014, 15:48

pas de grosses chouilles, le reste change rien.

sinon, fais gaffe de pas te laisser griser par l'excitation du 1er dossard, ne démarre pas comme un avion même si tu te sens bien. respcete ton "plan" de course, ca va le faire.

et amuse toi bien :D
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Phoenix » 28 Avr 2014, 23:30

jeanfred a écrit:Phoenix, pâte et alcool. :mrgreen:

J'ai arrêté l'alcool depuis dimanche matin. :mrgreen:

Travis Bickle a écrit:

pas de grosses chouilles, le reste change rien.

sinon, fais gaffe de pas te laisser griser par l'excitation du 1er dossard, ne démarre pas comme un avion même si tu te sens bien. respcete ton "plan" de course, ca va le faire.

et amuse toi bien :D

Yep. J'ai fait une course 13 kilomètres il y a deux semaines et j'avais bien fait attention à ça. Peut-être trop, j'étais parti très lentement, sûrement trop car à la fin j'en avais vraiment encore sous le pied. La distance étant plus longue là, je vais partir à la même allure.
Je préfère faire un temps de merde et finir qu'essayer de bombarder et devoir abandonner et / ou marcher.

Tahiice, merci. :wink:

Je vous raconterai. 8)
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar jeanfred » 29 Avr 2014, 10:41

Phoenix, bon semi..
Par contre de là à t'amuser, j'en ne suis pas certain.

Vous éprouvez du plaisir à courir?
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Tahiice » 29 Avr 2014, 10:46

jeanfred, oui
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 29 Avr 2014, 11:05

Idem.

Courir, pas spécialement, mais transpirer, oui.
Modifié en dernier par Anonymous le 29 Avr 2014, 11:23, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 29 Avr 2014, 11:13

A chaque fois que je cours je le fais pour m'entretenir mais je n'éprouve aucun plaisir à le faire.
L'application Nike m'aide à motiver.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Phoenix » 29 Avr 2014, 11:13

Personnellement, le plaisir je le trouve véritablement sur les plus longues distances, au-delà des 5, voire 10 kilomètres.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Nemenems » 29 Avr 2014, 11:33

jeanfred a écrit:Phoenix, bon semi..
Par contre de là à t'amuser, j'en ne suis pas certain.

Vous éprouvez du plaisir à courir?

C'est la répétition qui donne surtout le plaisir je trouve. Sur les courses ponctuelles, le fait de se dépasser est un plaisir. La fatigue d'après-course est également un plaisir.
Ensuite quand tu cours régulièrement, ça agit comme une drogue : plus tu en fais, plus tu as envie d'en faire. Pour peu en plus que tu aies l'esprit de compétition, le fait de se fixer des objectifs à dépasser et le fait d'y parvenir est également très plaisant.
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Messagepar Phoenix » 30 Avr 2014, 18:10

Oh joie intense, mes douleurs récurrentes aux mollets n'ont pas disparues. Espérons que ça ne m'embête pas trop demain...
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Phoenix » 01 Mai 2014, 17:32

Semi-marathon ? Facile. 8)

Objectif de moins de 2 heures respecté. 8)

Si j'ai le courage, je ferais un petit récit. Un grand merci en tout cas à tous ceux qui m'ont apporté des réponses et encouragé dans cette voie !
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Tahiice » 01 Mai 2014, 18:17

Phoenix, Félicitations et on attend avec impatience le récit!
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Phoenix » 01 Mai 2014, 19:03

Simple question : sur le site, trois temps sont donnés : celui du 10 kilomètres, le final (qui paraît être l'officiel) et le "temps réel" (qui m'est plus favorable).

Le temps réel est le temps entre lequel la puce passe le départ et l'arrivée alors que le final-officiel est le temps entre le départ général et mon arrivée ?

Il y a une différence de deux minutes entre les deux temps.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar jod.ko » 01 Mai 2014, 19:57

Probablement.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Phoenix » 01 Mai 2014, 23:51

Petit récit de mon premier semi-marathon :

Spoiler: montrer
J'avais déjà eu une première expérience de course officielle il y a plus de deux semaines lors d'un 13 kilomètres. La taille y était plus modeste, l'ambiance plus familiale mais ça m'avait permis de familiariser avec certains points de ces courses.

J'arrivais donc à ce semi-marathon avec une préparation assez tronquée. Je m'étais décidé il y a quelques mois et m'étais préparé, essentiellement en suivant les conseils trouvés ici, mais de façon sporadique. Trop souvent, je ne pouvais faire que deux séances par semaine, contrairement aux trois prévues. Trop souvent, j'ai eu des périodes de coupure. Ainsi, je n'avais repris que depuis deux semaines après deux autres semaines de coupure.

La distance - 21km 100 - ne me paraissait pas insurmontable dans la mesure où j'avais déjà couru 16 en entraînement sans difficulté particulière.

Le départ est prévu à 9h. Après une nuit compliquée, agitée, et donc pas franchement réparatrice, je me réveille à 6h afin de respecter la règle selon laquelle il faut manger trois heures avant le départ. Je ne suis pas chez moi et n'ai pas forcément de quoi faire le petit déjeuner idéal mais je me débrouille.

J’arrive à 8h20 sur place. Déjà pas mal de monde, de la musique, une danseuse et un speaker âgé. L'ambiance est bon enfant et les coureurs s'échauffent. Je commence également. Je trottine essentiellement et essaie de m'étirer. Les mollets, particulièrement le gauche, me font mal, notamment lors de "l'impulsion".

Je ne me laisse pas déstabiliser par le nombre important de dossards de clubs ou de mecs parés de tout un tas de produits, boissons énergétiques, etc. J'en avais vu lors de la dernière course, ça ne m'avait pas empêché d'en laisser une bonne partie derrière moi. Un groupe de la légion étrangère est présent, ils sont tous "solides" et ont l'air bien entraînés (et détendus).

L'heure approche et une fois le départ de la première course donné, nous sommes invités à nous aligner derrière le départ. Beaucoup de monde, on avance doucement. Cinq dernières minutes, je me situe à peu près en milieu de peloton.

Un coup de feu, personne n'avance, je ne vois pas ce qui se passe devant. Quelques temps après, le cortège se met en branle, tout le monde part.

Comme prévu, je pars volontairement très doucement et comme attendu, je me fais doubler par beaucoup de monde. Ça accélère pas mal mais je ne me laisse pas entraîner et reste bien concentré sur mon propre rythme.

Je vais continuer à me faire doubler de façon importante jusqu'au premier kilomètre, ça continuera de façon moindre jusqu'au deuxième plus plus rarement jusqu'au troisième.

Je continue mon rythme lent, sans douleurs particulières. A peine arrivé au 3 kilomètres que les coureurs du 10 kilomètres passent à toute vitesse dans l'autre sens.

Le peloton est désormais plus éparse et la plupart des coureurs sont au même rythme que moi.

A partir du quatrième kilomètre (à peu près), je suis bien. Je double régulièrement du monde est à partir de ce moment là, je ne me ferai plus doubler une seule fois.

Le premier ravitaillement au cinquième kilomètre fait du bien. Suivant les conseils de foucroy, je march le longe de ce ravitaillement, prend un peu d'eau et une portion d'orange. Je repars.

Au cinquième kilomètre, je suis à 30 minutes, soit, un rythme de 10 kilomètres/h, bien lent mais voulu. Je songe néanmoins à accélérer.

Je ne sais plus à quel moment exactement mais on croise dans l'autre sens les premiers. Les gars sont à une vitesse impressionnante. Sur les visages de certains, on lit vraiment la douleur. A côté, je ne me fais pas du tout violence.

Je continue à doubler, je me sens bien et les kilomètres défilent assez rapidement. Aux environs du septième kilomètre, mon rythme s'accélère naturellement. Je ne cesse de doubler des personnes, même si je dois souvent faire des zizgags, ou sortir un peu de la route pour le faire (les 10 connards qui courent serrés sur une même ligne :evil: ).

Le soleil se fait pesant, je suis en noir et commence à le ressentir. J'ai bien fait de me rafraîchir au ravitaillement. Les discussions se font de plus en plus rares et certains ralentissent sévèrement.

Mon passage au 10 kilomètres se fait sans difficulté (un peu moins d'une heure), je suis bien, à une bonne allure et je continue de doubler en masse.

Je me sens de mieux en mieux et le fait de doubler m'encourage, j'accélère. Peut-être trop tôt, tant pis, je souffrirai plus tard.

Jusque là tout va bien, j'ai maintenant une bonne allure. Seulement, je commence à souffrir à hauteur du 13ème kilomètre. J'ai soif, mal aux adducteurs et le pansement que j'avais mis sur mon ampoule récurente se barre. Pas facile. Je maintiens néanmoins un rythme qui me permet de ne me faire doubler par personne et même de grappiller quelques places.

Je me retrouve quelques mètres derrière un gars avec un drapeau Endurance Shop où est inscrit 2h, je suppose qu'il sert un peu de guide. Alors que je l'avais rattrapé, je ne peux désormais plus le doubler.

Le ravitaillement du quinzième kilomètre fait beaucoup de bien. Un verre d'eau et une portion d'orange et me revoilà reparti. Le premier mec aussi qui fait un malaise. Quelques mètres plus loin, des applaudissements fournis m'encouragent, j'accélère. Je ressens une sorte de volonté de me dépasser, décuplée lorsque je dépasse enfin ce foutu drapeau. Je suis de retour, e retrouve de bonnes jambes et un bon rythme et recommence à doubler de façon importante

On est sur l'avenue du début en sens inverse et je me sens plutôt bien. On se rapproche de l'arrivée, même si je sais qu'il reste une boucle à faire. Nous sommes au 17ème kilomètre.

Je dépasse à ce moment-là une femme bien âgée que j'avais déjà dépassé sur la course de 13 kilomètres. Elle lâche des petits cris, elle souffre vraiment. Je réalise que je ne me fais vraiment pas mal. On repasse devant l'endroit de l'arrivée, il y a pas mal de monde et donc d'encouragement. Mes foulées sont plus longues. Je dépasse un des militaires du début.

Il reste une dernière boucle de deux kilomètres à faire. Un dernier ravitaillement, je prends un verre d'eau mais bizarrement, l'effet est plutôt négatif, il me coupe pendant une trentaine de secondes. Les applaudissements fournis m'encouragent, j'accélère. La dernière boucle n'est pas facile, beaucoup marchent. Je continue.

Enfin, la dernière ligne droite. Je ne peux pas accélérer comme je l'aurais souhaité.

Sur les 200 derniers mètres, je me fais doubler par un mec avec lequel j'avais fait un bout de chemin au début mais que je pensais avoir lâché. 100 derniers mètres, je m'arrache. Je suis désormais en sprint à coup de grandes enjambées. C'est sûrement trop tard. Tant pis. Je passe la ligne d'arrivée en même temps que le mec qui venait de me doubler.

Je vois mon temps : 1 heure 55. J'ai respecté mon objectif de finir en moins de deux heures. Après la ligne d'arrivée, je me sens un peu ballonné, ça dure 30 secondes et ça passe.

Je ne ressens pas de plaisir particulier, juste le sentiment d'avoir fait le job. Je suis bien fatigué, mais pas non plus le sentiment de m'être pleinement arraché.

Je rends la puce, récupère mes "produits du terroir" offerts et un verre d'eau mérité. Je me rends dans les arènes pour l'arrivée des autres coureurs, souvent applaudis. Une fille est portée par son mec jusqu'à l'arrivée avant de s'effondrer. . Certains souffrent mais sont soulagés d'arriver.
Le public encourage, applaudit. C'est bon enfant. Quelques belles images, c'est aussi ce côté sympa dans ces courses (message de paix et d'amour).

Au final, j'en tire un bilan très positif. Déjà parce que j'ai fini, ensuite parce que j'ai respecté mon objectif, certes modeste, de moins de 2 heures. L'idée était vraiment de se faire une première expérience et c'est plutôt réussi.

Le seul bémol est que j'aurais sûrement pu / dû mieux gérer mes allures de courses. Mes 10 premiers kilomètres (les 5 premiers surtout) sont bien trop lents. Je suis à peine au-dessus des 10 kilomètres / heure.

Toutefois, ce n'est qu'une première fois et c'est donc logique. Par ailleurs, le fait d'avoir eu une préparation sporadique (je n'ai fait aucune séance de VMA par exemple), de ne pas faire attention à mon alimentation (j'ai d'ailleurs pris quelques cuites la semaine qui a précédée) et que ce soit une première fois me laisse pas mal d'espoir ! En étant mieux préparé, en gérant mieux les allures de course, j'aurais pu faire, je pense, 1h45, soit un bon objectif pour la prochaine édition, avant de viser, pourquoi pas, les 1h30.

En regardant après les résultats, je découvre que je suis juste en-dessous des 11 kilomètres (10,95), ça se joue donc à rien mais la barre me paraissait symbolique. En regardant le temps réel (qui me parait plus pertinent), je suis néanmoins à 1h53 et donc au-dessus des 11 km/h !
Je ne suis pas super bien classé, que ce soit dans le général ou ma catégorie, mais suis dans les 1 000 premiers (sur 1700), ce qui était un petit objectif (secondaire).

Une expérience très positive au final, à renouveler ! Ma marge de progression est je crois importante, à condition d'un travail régulier. Merci à tous, de m'avoir conseillé et encouragé !
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Carpel » 02 Mai 2014, 00:09

Excellent! Ça donne envie de s'y lancer. Bravo à toi
Carpel
Banni
Banni

Messagepar gaby » 02 Mai 2014, 09:46

On dirait qu'il revient d'un IronMan. :lol: