Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic course à pied]

15 Déc 2013, 17:07

Phoenix, non.

Ce qui est dangereux c'est de faire un marathon sans être préparé.

15 Déc 2013, 17:12

Merci pour la réponse.

J'ai vu qu'il y avait le semi de Nîmes le 1 mai. Si je suis dispo, je pense que je vais le faire, ça me fera une vraie première expérience et me permettra de me situer un peu.

15 Déc 2013, 17:19

Phoenix, un semi c'est très bien car cela nécessite bien moins de "contraintes" qu'un marathon.

Tu peux parfaitement te préparer sans faire beaucoup de kilomètres à l'entrainement.

15 Déc 2013, 17:33

Tahiice, yep, je pense essayer de me faire une sortie longue (1h30 peut-être) d'ici quelques jours pour voir un peu mes possibilités. Encore faut-il que je me trouve un parcours sympathique.

D'ailleurs, pour un semi, en-dehors des kilomètres, est-ce que dans la préparation je dois adopter un régime alimentaire particulier ? Je mange sain et équilibré mais peut-être devrais-je justement passer seulement aux pates ou autres ?

15 Déc 2013, 18:01

Phoenix, si tu manges sainement, ça suffit.

15 Déc 2013, 18:01

J'ai lu qu'il ne fallait pas faire plus de 4 marathons par an, quelqu'un pour confirmer ?

15 Déc 2013, 18:05

gaby, il n'y a rien à confirmer, pas de "règles", chaque cas est différent, mais pour le quidam de base c'est très dur d'en faire deux alors quatre...

15 Déc 2013, 18:52

Tahiice, merci pour tes conseils.

25 Déc 2013, 13:21

Tahiice a écrit:gaby, il n'y a rien à confirmer, pas de "règles", chaque cas est différent, mais pour le quidam de base c'est très dur d'en faire deux alors quatre...

Effectivement, il n'y a pas de règle et cela dépend avant toute chose de ce qu'on entend par courir un marathon. S'il s'agit, avec ou sans dossard, de courir d'une traite 42 km sans objectif de temps, un coureur expérimenté peut en courir un tous les week-ends. Le record est d'ailleurs de 365 en une année... Manque de chance, elle n'était pas bissextile.

Par courir un marathon, on entend le plus souvent effectuer une préparation foncière, suivie d'une préparation spécifique (entre 8 et 12 semaines selon les plans), pour s'aligner sur un marathon officiel et y donner le meilleur de soi-même. En courir deux par ans permet de bien récupérer, d'une part, et aussi de varier ses phases d'entraînement en se fixant des objectifs intermédiaires qui participeront à l'amélioration des capacités du coureur en développant sa vitesse et son endurance maximales aérobies, notamment en se focalisant pendant un temps sur des épreuves plus courtes. Les meilleurs n'en courent pas plus de deux par ans pour cette raison (il faut aussi voir qu'ils gagnent leur vie sur les courses courtes qu'ils peuvent répéter à l'envi), et aussi parce qu'ils sont beaucoup plus capables que le commun des mortels de se rentrer dedans et mettent de se fait davantage de temps à récupérer.

Si on veut vraiment faire du marathon et qu'on s'emmerde sur les distances plus courtes, on peut en courir quatre ou cinq, mais il sera difficile de les préparer tous à fond - penser aussi à l'effet de lassitude, une préparation au marathon étant très fatigante. Il est par exemple possible de profiter d'une grosse préparation et d'un marathon raté pour retenter sa chance un mois plus tard. On peut aussi disputer deux marathons à fond plus deux ou trois sans souci du chrono, notamment s'il s'agit de marathons festifs (type Médoc) ou très vallonnés. Cela reste toutefois à réserver à des coureurs aguerris pour lesquels la distance est devenue une banalité.

25 Déc 2013, 20:26

fourcroy, de toutes façons, pour toi, le marathon c'est du sprint... :mrgreen:

25 Déc 2013, 22:06

Tahiice, ah, mais tout à fait, un bon marathon se court à plus de 85% de fcm. Sans parler de la prépa avec de la VMA et tout, épuisant. :oops:

06 Jan 2014, 18:14

Les courbatures toujours présentes 3 jours après la reprise de la course.

Affreux, je ne pensais pas m'être autant encrassé pendant les fêtes mais ça m'a fait plaisir d'en chier un peu. Demain, piscine.

06 Jan 2014, 20:14

gaby, sauf après un effort terrible et traumatisant (genre un marathon à fond ou une course avec 2000 m de dénivelé), la meilleure manière de récupérer, c'est un petit footing. La méthode repos puis piscine, c'est pour les :gay:

06 Jan 2014, 20:56

fourcroy, j'ai entraînement demain soir, je ne veux pas trop tirer sur les jambes en faisant un footing le matin.

06 Jan 2014, 21:01

Quelle excuse en carton recyclé...

Jodko.

06 Jan 2014, 21:18

C'est pas une excuse mais un prétexte, on va faire du physique le soir, je veux y être à 100% pour bien bosser.

Sinon, dis-en nous plus sur ta pratique du sport.

07 Jan 2014, 00:19

Après trois semaines sans sport et pas mal d'excès niveau boisson (et bouffe), j'ai repris samedi le sport par du vélo d'appartement. 1h/jour à allure modérée jusque vendredi: tel sera mon programme. Il est totalement impossible d'aller à mon circuit de footing depuis 2 semaines (7km autour d'un étang non loin de la mer)

Re: Re : [Topic course à pied]

07 Jan 2014, 07:56

gaby a écrit:C'est pas une excuse mais un prétexte, on va faire du physique le soir, je veux y être à 100% pour bien bosser.

Sinon, dis-en nous plus sur ta pratique du sport.

Tout ce que je peux dire c'est que c'est pas 30 min de footing à allure décrassage en matinée qui t'empêcheront d'être à 100% pour ta séance de foncier...

Sinon, par semaine, je cours une cinquantaine de minutes entre une et deux fois à un train de sénateur puisque je dépasse rarement 10 bornes, et fait entre 2 et 3 entraînement d'art martiaux d'une heure et demi à deux heures.

Ça change quelque chose au carton dans lequel est taillé ton "prétexte" ?

Jodko.
Modifié en dernier par jod.ko le 07 Jan 2014, 08:02, modifié 1 fois.

07 Jan 2014, 07:59

***Doublon***

Jodko.

07 Jan 2014, 08:16

tendinite du court péronier a ghe pour moi.
tres douloureux au bout de 5-6 km.

je suis allé voir Guer, un podologue du sport sur Marseille, qui a semble t il la réponse a mon probleme.
A voir parce que c'est bien chiant.
Répondre