Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
28 Nov 2013, 14:16
fourcroy, je pense qu'améliorer tes performances sur semi-marathon ou sur marathon tout court est encore quelque chose dans tes cordes si je me souviens bien de ton âge (46 ans ?).
Par exemple, mon père, de 13 ans ton aîné, progresse chaque année dans sa discipline (le cyclisme) malgré une pratique régulière (10-12 000Km/an), et un poids sur la balance relativement bas ne lui permettant pas de s'améliorer en jouant sur ces leviers-là. Il ne pourrait pas faire + de kms à cause de son boulot contraignant et ne peut guère perdre de poids étant donné qu'il est sous la barre des 65 kilos pour 1m72.
Cependant, chaque année, il arrive tout de même à augmenter sa vitesse moyenne en travaillant sur son alimentation et la régénération de son corps. A savoir, deux paramètres inhérents à la reproduction des efforts et à la progression une fois un certain âge atteint mais aussi, et surtout, deux paramètres sur lesquels il est possible de tirer des bénéfices conséquents à terme.
Résultat, il n'a jamais aussi bien roulé qu'à son âge actuel. Il progressera guère plus et n'atteindra probablement pas la barre des 30Km/h de moyenne mais il s'en rapprochera. Alors qu'il y a 10 ans, il courait en dessous des 27kms/h de moyenne et ça malgré, et je le répète, le même poids et le même nombre de kilomètres parcourus par an qu'aujourd'hui.
28 Nov 2013, 17:15
gaby, la VMA diminue avec l'âge. En course à pied jusqu'au marathon, c'est rédhibitoire (sauf pour un débutant).
28 Nov 2013, 17:16
Ok, reste donc dans ton canapé alors.
28 Nov 2013, 21:04
fourcroy, la motivation reviendra peut être avec le temps sur des courses moins extrêmes que la transgaule mais sympa qd même....??
Je suis plus jeune que toi et j ai rien fait d autant difficile mais j ai jamais pu arrêter bien longtemps ce sport rend accro.
29 Nov 2013, 09:19
Moi je suis accro au sport en général mais pas forcément à la course à pied (trail pour moi et 250km par mois en moyenne).
Il se trouve que c'est le sport le plus facile à mettre en place: matériel restreint, terrain varié et infini, pas d'horaire particulier, pas besoin de partenaire, etc...
Cela ne m'empêche pas de faire du "soccer5" une fois par semaine, d'aller en salle de musculation deux fois et à la piscine de temps en temps.
Et si je n'avais pas des horaires de travail "aussi décalés" j'irais probablement pratiquer un sport de combat ou un art martial.
Sinon ma passion du moment, c'est le trekking: deux, trois, quatre jours à partir en autonomie complète, à bivouaquer en pleine nature avec des ami(e)s.
29 Nov 2013, 09:25
Et vous vous mettez pas de fausses oreilles pointues, avec des tenues en licra bleu, mauve ou jaune ?
03 Déc 2013, 13:25
Pour ce qui font des longues distances, un avis sur les chausettes de compression ? on en voit de plus en plus, certains sont ultra convaincu et pour d'autre c'est un effet de mode.
03 Déc 2013, 15:26
je suis un convaincu de la compression depuis quelques années, que j'ai découvert en VTT.
donc logiquement pour courrir j'ai démarré directement avec un cuissard de compression, et depuis peu des BV Booster, que l'on voit bcp.
je ne saurais te dire si c'est réellement efficace. Par contre j'adore la sensation procurée. à l'heure actuelle je ne courre pas suiffsament pour pouvoir juger .
(En VTT sur les sortie très longues, je mettais après l'effort des chaussettes de récup, ca aidait bien pour ne pas avoir à utiliser le fauteuil roulant le lendemain)
03 Déc 2013, 16:04
Quelle est l'action supposée de ces chaussettes ? (sorties longues, c'est 1h30-2h, ou plus ?)
03 Déc 2013, 16:19
faciliter le retour veineux et l'oxygénation du muscle. avec une action supposée sur la perfomance sur la durée, et permettre une récup plus rapide.
03 Déc 2013, 16:24
Donc c'est un peu comme des gaines de grand-mère/père, pour améliorer la circulation.
03 Déc 2013, 16:28
sillicate, meme principe en tout cas
03 Déc 2013, 16:33
logique pour un sport de vieux
03 Déc 2013, 17:06
Merci pour les infos travis
ça m'a frappé cet été j'ai fait une course de montagne, une majorité des gens en avait.
Je vais encore me renseigner et voir les prix c'est pas indispensable pour le moment mais si je concrétise mon trail l'année proch ça pourrait être utile (au pire même un bon vieux effet placebo peut aider

).
03 Déc 2013, 18:50
Tylerdurden a écrit:Pour ce qui font des longues distances, un avis sur les chausettes de compression ? on en voit de plus en plus, certains sont ultra convaincu et pour d'autre c'est un effet de mode.

Chaussettes ou manchons de compression ?
Et puis de quelle "compression" parles tu ? Il en existe au moins deux (pour schématiser...) une compression "progressive" (la plupart des produits de sport style manchons) avec des pressions maximales sur les mollets, la zone où il y a le plus de sang; et une compression dégressive (dite médicale) avec des pressions dégressive à mesure qu'on remonte le long de la jambe, copié sur les bas et chaussettes de contention.
Seule la compression médicale a fait la preuve de son efficacité.
Maintenant ceci étant dit je rejoins Travis sur le fait d'aimer la sensation procurée et d'avoir l'impression que cela me fait du bien (et puis ça tiens chaud en hiver et ça protége des ronces le reste du temps).
Je ne les mets pas tout le temps mais j'ai un à priori favorable.
Pour ce qui est de la compression médicale, j'ai aussi essayé mais cela a àmha les défauts de trop compresser (mais on peut très bien s'y faire) et surtout d'être fait dans des matières hyper fines qui augmentent les risques d'ampoules. Et puis il faut vraiment les ajuster parfaitement sous peines de risques veineux style thrombose
Et pour finir il existe des marques (Sigvaris, Medilast, Zero Point) qui ont développées une gamme "sportive" avec une compression de type "médicale...
03 Déc 2013, 19:25
Çà me fait penser qu'il faut que je m'en prescrive pour prendre l'avion
04 Déc 2013, 11:41
J'ai des manchon Sigvaris (avant j'avais les BS) pour ma part, (hormis l'effet placebo

) j’apprécie le maintien du mollet et fini les crampes au mollet
04 Déc 2013, 13:01
Merci pour vos réponses et explications, je vais voir ça gentiment, rien ne presse.
04 Déc 2013, 13:32
J'avais lu cet article :
http://runners.fr/compression-ca-sert-a ... se-ou-pas/De ce qu'il en dit, pas vraiment d'effets prouvés (sauf dans la récupération).
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.