Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic course à pied]

Messagepar Tylerdurden » 27 Nov 2013, 20:42

Désolé impossible pour moi de t'aider , je n'ai jamais fait ce genre de test, j'ai tjs uniquement couru pour le plaisir, la répétition fait que tu arrive à un niveau convenable naturellement.

J'ai eu fait du fractionné à une époque pour progresser en vitesse sur des cross de petites distances, mais la c'est vers les longues distance que je veux m'orienter, donc ça n'a plus d'intérêt (à mon niveau).

Sans vouloir faire le :vioc: je pense que la notion de plaisir doit vraiment être primordiale, à notre petit niveau.
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 27 Nov 2013, 20:52

C'est vraiment hard de courir en ce moment, j'y suis allé en fin d'aprem, j'ai bien mis 20-25 min avant de ne plus sentir le froid.

Le vent du nord fait mal et j'utilise le même parcours que l'été parce qu'il y a de l'ombre sauf que là il fait extrêmement froid sous les arbres. Et des couloirs de vent qui plus est.
Modifié en dernier par Anonymous le 28 Nov 2013, 12:16, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Tylerdurden » 27 Nov 2013, 21:08

-10 ce matin ici, -5 à midi quand j'ai couru et re -10 ce soir. L'hiver va être long (pas que pour la course d'ailleurs) :cry:
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar Phoenix » 27 Nov 2013, 21:16

Tylerdurden a écrit:Désolé impossible pour moi de t'aider , je n'ai jamais fait ce genre de test, j'ai tjs uniquement couru pour le plaisir, la répétition fait que tu arrive à un niveau convenable naturellement.

J'ai eu fait du fractionné à une époque pour progresser en vitesse sur des cross de petites distances, mais la c'est vers les longues distance que je veux m'orienter, donc ça n'a plus d'intérêt (à mon niveau).

Sans vouloir faire le :vioc: je pense que la notion de plaisir doit vraiment être primordiale, à notre petit niveau.

Ah mais le plaisir est primordial, c'est d'ailleurs ce qui me pousse à courir.

J'ai simplement mesuré pour me donner une idée de mon niveau et essayer de m'améliorer (ce qui est une autre source de motivation).
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Tahiice » 28 Nov 2013, 07:27

Phoenix a écrit:Performance du jour : 8,139 kilomètres en 38 minutes, soit 12,85 km/h.

J'y suis allé seul, ce qui m'a permis de courir pleinement à mon propre rythme et donc de bien mesurer mon temps. Point positif, alors que je pensais être parti rapidement, j'ai été très régulier dans la mesure où j'étais à 19' à la mi-course.
Que penser d'une telle performance ? Est-ce encourageant ? Je pense travailler ma VMA pour améliorer. Sachant, bien sûr, que je ne pense pas pouvoir maintenir, à l'heure actuelle, les 12 km/h sur un semi.
J'ai eu parfois un peu de mal au niveau respiration (ça allait mais je respirais assez fort à la mi-course). Parfois eu envie d'arrêter mais j'ai continué. Pas de douleur particulière à la fin.
Je suis parti en essayant de bien dérouler le pied mais j'ai rapidement ressenti quelques douleurs au niveau des tibias (pas assez musclés ?) et c'était plus fatiguant, j'ai du coup moins déroulé et plus taper (bien que restant dans une vraie course et non dans du surplace).
Deux questions :
- Au niveau alimentation : faut-il éviter de manger avant ? Si je dois manger avant, qu'est ce qu'il est conseillé de manger avant ?
Je précise que je ne cherche absolument pas à perdre du poids.
- Pour les étirements. J'avais lu sur ce topic qu'il fallait éviter les étirements actifs (quels sont-ils ?). Quels sont les étirements de base recommandés ?
En tout cas, je ne parlerai pas de besoin mais j'avais vraiment envie d'y aller aujourd'hui et j'ai pris du plaisir en courant (plus au début qu'à la fin bien entendu :mrgreen: ).

A ton niveau de débutant, rien que le fait d'aller courir te fera progresser. Evites donc de te poser trop de questions...
Malgré tout et pour répondre un peu à tes interrogations:
-courir à un même rythme n'a quasiment pas d'incidence sur la VMA, ce sont les changements de rythme qui la font travailler.
Et donc il te faut apprendre à courir moins vite "beaucoup" et plus vite "un peu", du style pour reprendre tes 8km: 15mn à 8/10 km/h suivi d'étirements actifs et de PPG (montées de genoux, talons pointes, foulées bondissantes, petites accélérations progressives, etc...) puis 3x3mn à 13km/h en alternance avec 1 à 2 mn à 9/10 km/h et enfin à nouveau 15mn à 8 pour récupérer avant des étirements passifs.
Et quand tu ne voudras faire qu'un seul footing "d'un bloc", pars sur un rythme de 9/10 km/h et amuses toi à aller de temps en temps plus vite à l'envie et sans te poser de questions. Il y a des chances que cela t'amène à courir plus longtemps et sur plus de distances sans même t'en rendre compte mais surtout sans te lasser.
Bref comme dis Tylerdurden, le plaisir avant tout.

Et oui on évite de TROP manger avant d'aller courir.
Pour les étirements les études actuelles conseillent étirements actifs en fin d'échauffement et passifs en fin de séance ou mieux dans une séance à elle toute seule. Et on favorise des répétitions plutôt que de vouloir tenir trop longtemps une position.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 28 Nov 2013, 08:57

me suis inscrit au marathon d'Annecy en avril prochain.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar negrOM » 28 Nov 2013, 09:46

gaby a écrit:C'est vraiment hard de courir en ce moment, j'y suis allé en fin d'aprem, j'ai bien mis 20-25 min avant de ne plus sentir le froid.

Le vent du nord fait mal et j'utilise le même parcours que l'été parce qu'il y a de l'ombre sauf que là il fait excrément froid sous les arbres. Et des couloirs de vent qui plus est.

Tu te foutais de moi quand je disais que par chez moi il faisait vraiment trop chaud pour courir cet été, alors te plains des conditions meteo feignasse redaface2 :mrgreen:

C'est pas de la course a pied mais je pense m'inscrire pour le Roc d'Azur. Faudrait que j'ai perdu 4-5 kg d'ici Fevrier pour les inscriptions
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 28 Nov 2013, 10:00

J'ai couru hier soir, le froid n'est pas un problème.Par contre, j'y suis allé mollo, en ne dépassant pas les 150bpm, juste histoire de me détendre après le boulot. A ce niveau-là, même aps eu besoin d'etirement à la fin.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar gaby » 28 Nov 2013, 11:31

negrOM, :mrgreen:

A part ça, les abdos étant importants pour la course à pied, y'en a qui font des séries chez eux ?

Depuis 3-4 mois, j'essaie de me tenir à cet entraînement une fois par jour, et je reconnais des résultats plutôt concluants.

Spoiler: montrer

Si vous n'avez pas trop de temps à consacrer à vos abdos, ça prend 8 minutes et c'est niquel je trouve.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Phoenix » 28 Nov 2013, 11:35

Tahiice, merci !
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar fourcroy » 28 Nov 2013, 12:13

gaby a écrit: il fait excrément froid sous les arbres.

Quelle merde, ce froid...

Travis Bickle a écrit:me suis inscrit au marathon d'Annecy en avril prochain.

Si c'était pas si loin, je viendrais bien t'y mettre une branlée. Après plus de deux ans d'arrêt, ça me démange (modérément...) de m'y remettre. =P~
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar mika » 28 Nov 2013, 12:21

fourcroy a écrit:Après plus de deux ans d'arrêt

Arthrose?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 28 Nov 2013, 12:24

mika, Alzeihmer, il a couru l'an dernier.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar fourcroy » 28 Nov 2013, 12:43

sillicate, si peu...

mika, non, lassitude, questions existentielles, à quoi bon, toussa...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 28 Nov 2013, 12:55

Tu vas nous décourager à être si fataliste sur l'utilité de courir. Effectivement, on peut se demander si ça a un intérêt concret d'avaler des kilomètres de bitume, mais ce n'était pas une passion pour toi à la base ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 28 Nov 2013, 13:05

gaby, tu n'y es pas. J'ai arrêté suite à une course de 1150 km (en 18 jours) abandonnée les armes à la main après 930 km parcourus, dont 700 dans les 7-8 premiers, et 6 mois d'arrêt pour blessure. Les questions sont plutôt : reprendre, ok, mais pour quoi ? Pour reperdre les kilos pris depuis ? pour la forme ? pour retenter ce genre d'ultra ? pour battre mes records sur semi ou marathon alors qu'à mon âge, c'est très improbable ?

Ce ne sont pas des questions de ton âge. :mrgreen: :vioc:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Travis Bickle » 28 Nov 2013, 13:15

fourcroy a écrit:

Si c'était pas si loin, je viendrais bien t'y mettre une branlée. Après plus de deux ans d'arrêt, ça me démange (modérément...) de m'y remettre. =P~

si d'ici là tu changes d'avis, ca sera un plaisir pour moi!
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Tylerdurden » 28 Nov 2013, 13:25

fourcroy a écrit:gaby, tu n'y es pas. J'ai arrêté suite à une course de 1150 km (en 18 jours) abandonnée les armes à la main après 930 km parcourus, dont 700 dans les 7-8 premiers, et 6 mois d'arrêt pour blessure. Les questions sont plutôt : reprendre, ok, mais pour quoi ? Pour reperdre les kilos pris depuis ? pour la forme ? pour retenter ce genre d'ultra ? pour battre mes records sur semi ou marathon alors qu'à mon âge, c'est très improbable ?

Ce ne sont pas des questions de ton âge. :mrgreen: :vioc:

Tu continue tjs à courir un peu ou tu as complétement arrêté ?

C'est complétement fou ce genre d'ultra, franchement c'est impressionnant. Dans un autre genre il y a eu il y a peu de temps la Diagonale des fous, j'ai vu une émission la dessus, quelle course. :prosterne:
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar el loco » 28 Nov 2013, 13:33

en voisin je viendrais t'encourager
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 28 Nov 2013, 13:54

Tylerdurden, j'ai repris un peu plusieurs fois, mais sans continuité. J'ai fait Marseille-Cassis chaque année, par tradition. Environ 1000 km depuis le 1er septembre 2011. #-o
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café