Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

Messagepar fourcroy » 03 Avr 2008, 14:14

Pour me venger de Calabrais, qui m'a jeté un sort sur mon semi de dimanche :twisted: , je je sais pas où il a pris son laïus, mais le-dit laïus dit pas mal de conneries...

Premièrement, le pourcentage de VMA que l'on peut tenir dépend de l'endurance du coureur (OK, ça rentre dans les fourchettes) mais surtout de la durée de la course et pas du tout de la distance. Qui peut croire qu'il soit équivalent de tenir 90% de VMA - donc une même intensité - sur 10 km en 30' et sur 10 km en 1h ?

Deuxièmement, il est déconseillé d'utiliser le cardio en compétition. Enfin, on peut l'utiliser comme information pour analyser sa course après coup, mais il faut se garder de s'en servir comme régulateur d'allure. Le rythme cardiaque est une donnée hautement variable selon l'individu, déjà, mais aussi pour le même individu selon divers paramètres, comme son degré de fatigue, le fait de savoir si son corps est occupé à des activités digestives ou pas, la température extérieure, le stress, etc. En particulier, le jour de la compétition, on peut très bien se retrouver à 90% de fcmax avant même d'être parti, ou presque, juste du fait du stress, de l'excitation... et du cardio des autres coureurs qui rentrent en interférence. #-o La fréquence cardiaque varie aussi énormément à même allure en cours de séance ; elle est plus élevée à l'échauffement ainsi qu'à la fin de la séance, où l'on observe une dérive cardiaque après une activité intense.

Le cardio est un indicateur intéressant, abstraction faite des variations diverses et variées. Pour le reste, le chrono est bien plus fiable.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar skylolo13 » 03 Avr 2008, 14:58

fourcroy, merci les sites sont sympas :D

Donc quand je fais des fractionnés de 200M, je dois les faire environ à 40 secondes nn?
je me disais bien qu'un fan de cantona et MU ne pouvait avoir que des bons goûts @ squall
skylolo13
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 03 Avr 2008, 15:11

skylolo13, tu les tiens, tes 200 m en 40" :?: (moi pas, mais bon... :? )

Une séance de fractionnés sur 200 m, c'est 20 répétitions avec un temps de récupération inférieur au temps de course (ici, dans les 35") :hehe:

En principe, pour 16,5 km/h, c'est 41"5. Il ne doit pas s'agir d'un exercice lactique, étant entendu que tu prépares un 10 km. Si tu t'entraînes pour un 400 m, c'est une autre histoire...
Modifié en dernier par fourcroy le 03 Avr 2008, 15:17, modifié 2 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar skylolo13 » 03 Avr 2008, 15:17

Oui je les tiens mais bon je suis fatigué aprés lol
Donc 42 sa serai mieux, et c'est pas 10 repetitions?
je me disais bien qu'un fan de cantona et MU ne pouvait avoir que des bons goûts @ squall
skylolo13
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 03 Avr 2008, 15:22

skylolo13, c'est pas à un dixième près. Bon, déjà, tu en fais la moitié, c'est une explication... :mrgreen: La dose, c'est 2*10 avec 1' de récupération entre les deux séries de 10. Et, j'insiste, pas 3' entre chaque répétition, mais une trentaine de secondes ou un peu plus (tu perds en gros 10 à 15 pulsations, pas plus, c'est ce qui rend la séance dure car tu restes tout le long à un haut niveau de sollicitation cardiaque). Tu dois être fatigué à la fin, mais tu dois tenir les temps (si tu fais le premier en 39" et le dernier en 43", c'est pas bon).
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar skylolo13 » 03 Avr 2008, 15:28

20 sa fait beaucoup :oops:
Bon ce soir je vais m'échauffer pendant 20 min et je vais commencer tout ca :mrgreen:

Dans un mois je fait un 10KM plat et je voudrai approcher des 40 minutes :D
skylolo13
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 03 Avr 2008, 15:41

skylolo13, si tu trouves que 20, c'est beaucoup, tu peux te contenter de 10...

10 fois 400 m, bien sûr, en 1'26 avec 45" de récupération. Je te préviens : c'est plus dur... :mrgreen:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar skylolo13 » 03 Avr 2008, 15:51

Je vais prendre les 200 et la semaine prochaine je prendrai les 400 8)
En tout cas merci :)
skylolo13
Habituel
Habituel

Messagepar skylolo13 » 03 Avr 2008, 18:24

fourcroy, De retour de l'entrainement, et j'ai fait 25 min d'échauffement et donc 20*200 mais entre 38' et 40' , j'arrive jamais à étre précis, c'est grave? :?
Et c'est pas trop rapide par rapport à ma VMA?
Et les récup entre mes séries sont d'environ 40", je viens de remarquer que c'était trop long :cry:
skylolo13
Habituel
Habituel

Messagepar calabrais » 03 Avr 2008, 19:04

De retour de chez Robert le marsupial arboricole où j'étais pour le boulot ce matin, je me suis arrêté sur la route à Millau

Image

(oui je sais cette photo prise depuis mon portable est pourrave :| )

J'ai fait un saut à l'office du tourisme, récupéré de la doc sur les hébergements.

L'hôtesse (fort mignonne au demeurant) m'a dit que les bulletins de participation aux 100 km seront disponibles dans 15 jours sur le site de la course.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Genzô » 03 Avr 2008, 20:20

calabrais a écrit:De retour de chez Robert le marsupial arboricole où j'étais pour le boulot ce matin, je me suis arrêté sur la route à Millau

(oui je sais cette photo prise depuis mon portable est pourrave :| )

J'ai fait un saut à l'office du tourisme, récupéré de la doc sur les hébergements.

L'hôtesse (fort mignonne au demeurant) m'a dit que les bulletins de participation aux 100 km seront disponibles dans 15 jours sur le site de la course.

Tu sais faire monter la pression ;)
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar calabrais » 04 Avr 2008, 07:37

fourcroy a écrit:Pour me venger de Calabrais, qui m'a jeté un sort sur mon semi de dimanche :twisted: , je je sais pas où il a pris son laïus, mais le-dit laïus dit pas mal de conneries...

J'avoue quand même avoir eu du mal à trouver une figurine à l'effigie de JP Darroussin. Si tu ressemblais à Britney Spears ou à Barbapapa, c'eût été plus facile ...

Sinon pour le laïus, je ne me souviens plus où je l'ai pécho :-k
Il est évident qu'il ne faut pas régler son allure avec un cardio en course, ça n'a pas de sens et on constate effectivement des variations. Le seul moment où j'utilise le cardio pour l'allure est lors des séances d'entraînement en accélération progressive , genre 40 minutes de 9,5 à 12,5 km/h, où si je n'ai pas d'autres repères (j'ai pas toujours un stade à disposition) j'augmente par exemple les pulsations de 5 unités toutes les 4 ou 5 minutes et globalement le compte y est.

En course, le cardio est utile pour voir les progrès après coup.
Exemple : 10 km plat en octobre à 10,9 km/h et 179 BPM en moyenne / Semi plat dimanche à 11,3 et 171 ...
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar flashylami » 04 Avr 2008, 08:25

calabrais, je serais curieux de savoir alors quelle est ma réelle FCMje vais tenter de rechercher dans les pages précédentes
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar fourcroy » 04 Avr 2008, 10:51

Balthazar a écrit:calabrais, je serais curieux de savoir alors quelle est ma réelle FCMje vais tenter de rechercher dans les pages précédentes

Euh, tu ne la trouveras pas sur les pages précédentes. :mrgreen: Si tu veux la connaître, il va falloir mouiller le maillot. Tu peux procéder comme suit :
Après échauffement, tu pars pour un effort d'environ 1 km (soit peut-être 4 mn) assez rapide, tu récupères un peu, puis tu recommences en accélération progressive en finissant à fond (vraiment à fond). Pas besoin d'une piste, si les derniers hectomètres sont faits en côte légère, ça peut aider (pas une pente à 15%, une pente légère...)

Calabrais, +1. Le cardio est aussi utile pour les séances en endurance pure, donc plutôt lente, pour ne pas dépasser une certaine fréquence (80% en général, ou un poil moins) - on peut faire d'ailleurs biper le cardio.

Skylolo13, 40" de récupération, c'est pas un scandale non plus... La récupération doit être toutefois incomplète (tu es encore un peu essoufflé quand tu repars). Ce n'est pas forcément trop rapide, si tu tiens le rythme. La VMA évolue avec la forme ... et l'entraînement. Si tu cours depuis peu, il est possible que celle-ci ait augmenté et que tu en sois maintenant à 17 km/h, voire un peu plus. Cela dit, même s'ils représentent une bonne séance, les 200 m ne sont pas l'idéal pour se faire une idée. Fais-tu aussi de la VMA moyenne (400-600 m) et longue (800-1000m) ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar skylolo13 » 04 Avr 2008, 11:07

fourcroy, Oui j'en ai déja fait mais pas pas trés sérieusement.
Mais Jeudi je ferai des 400m car Mardi je fais une sortie longue de 1H30 et le Lundi je joue au foot.
skylolo13
Habituel
Habituel

Messagepar Tylerdurden » 05 Avr 2008, 18:13

Après un mois de pause suite à la fin de la saison de hockey qui a été très longue cette année, je m'y suis remis hier avec 25 min a plat et aujourd'hui j'étais parti pour faire 30 min à plat à nouveau mais j'ai pas pu m'empêcher d'aller en foret avec qques belles descentes (et belles montées donc), j'ai fini par faire 45 min mais ça m'a fait le plus grand bien d être au gand air dans la foret de respirer à plein poumons ! :P
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar Moonwalker » 07 Avr 2008, 21:12

Est ce que vous pensez que ce genre de séances peuvent me faire progresser dans une optique de préparation à un marathon ?

Image

J'espère bientot passer a 10x400m, et en augmentant la vitesse.
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 09 Avr 2008, 10:37

Moonwalker, séance de fartlek, non ? C'est-à-dire des variations de rythme sans se prendre trop le chou - ici, de l'ordre de 5' rapides / 5' footing. Le fartlek est un bon truc une fois de temps en temps, pour rompre la monotonie des séances codifiées, et est très adapté, notamment, aux sorties en nature où le dénivellé n'autorise pas, de toute façon, de contrôle précis de la vitesse. Si c'est pas ça, ben écris simplement ce que t'as fait, c'est plus simple... :lol:

Bon, sinon, pour les ceusses qui marathonnent le 27 avril (les fans d'Aulas courent à Lyon, mais il y a aussi Azay-le-Rideau, Albi, Lille-Lens, Hambourg, Madrid, San Antonio, Vienne, Oklahoma et un marathon spécialement organisé pour la femme de l'autre à Gujan-Mestras), profitez de cette semaine pour faire du volume et de la qualité et profitez de la dernière possibilité de jouer sur la surcompensation en montant en charge. Le week-end prochain, vous pouvez notamment enchaîner une longue sortie sur une sortie de préfatigue à allure marathon, ou quelque chose comme ça.

A partir de lundi, il faudra songer avant tout à récupérer. Un peu d'allure marathon à dose raisonnable fera l'affaire, quelques footings, mais il ne sera plus temps de se fatiguer.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar calabrais » 10 Avr 2008, 16:58

fourcroy a écrit:les fans d'Aulas courent à Lyon...

:twisted:

Bon, je ne sais pas si c'est de la qualité, mais j'ai profité de 2 jours passés au ski pour faire une sortie transfrontalière (Montgenèvre - Clavière) sous la neige ( #-o ) de 10 bornes, moitié allure tranquille en descente, moitié en faisant chauffer le moteur dans la montée (environ 200m D+)
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 11 Avr 2008, 14:06

calabrais a écrit:j'ai profité de 2 jours passés au ski pour faire une sortie transfrontalière (Montgenèvre - Clavière) sous la neige ( #-o ) de 10 bornes, moitié allure tranquille en descente, moitié en faisant chauffer le moteur dans la montée (environ 200m D+)

200 m en une seule fois ? Plus que 8800 et tu peux t'attaquer à l'utmb.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café