Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic course à pied]

18 Nov 2013, 08:42

Dites, une petite question comme ça : il faut combien d'entraînements par semaine pour préparer un marathon ?

18 Nov 2013, 08:46

Gastibelza, ça dépend. Tu vises moins de 5h ?

18 Nov 2013, 09:45

Mais moi je veux pas arrêter de manger pizza et macdo chaque jours !

18 Nov 2013, 09:59

sillicate, alors laisse tomber le marathon, passe au foot et joue 9.

18 Nov 2013, 10:01

fourcroy a écrit:sillicate, alors laisse tomber le marathon, passe au foot et fait croire que tu joue 9.

La c'est plus proche de la vérité

18 Nov 2013, 20:33

Phoenix a écrit:Est-il possible de préparer en un an un marathon de façon à le finir ?

Je n'ai jamais pratiqué longuement, je courais un peu l'an dernier (8km) mais je n'ai pas repris depuis juin.

je m'entraine depuis cet été pour préparer le marathon du beaujolais qui est ce week end, je cours en moyenne 2 ou 3 fois par semaines, je l'ai déjà fait l'année dernière et ensuite je ne cours pas pendant 6 mois donc en un an tu devrais pouvoir y arriver

20 Nov 2013, 16:39

el loco a écrit:
Phoenix a écrit:Est-il possible de préparer en un an un marathon de façon à le finir ?

Je n'ai jamais pratiqué longuement, je courais un peu l'an dernier (8km) mais je n'ai pas repris depuis juin.

je m'entraine depuis cet été pour préparer le marathon du beaujolais qui est ce week end, je cours en moyenne 2 ou 3 fois par semaines, je l'ai déjà fait l'année dernière et ensuite je ne cours pas pendant 6 mois donc en un an tu devrais pouvoir y arriver

une pote à moi y sera. ce sera son 1er.
tu mets "un t-shirt OMlive vous encule " ?

20 Nov 2013, 21:57

J'y suis donc retourné hier soir. Pour la reprise, je n'ai pas voulu faire trop, j'ai donc fait un peu plus de 8 kilomètres. Pas de temps significatif dans la mesure où j'y suis allé avec un pote qui a eu besoin d'une pause à mi-parcous et de ralentir régulièrement sur la deuxième partie de course (à noter que c'est celui qui a fait le marathon dont je parlais précédemment).

Le bilan est très, très positif parce que je n'ai ressenti absolument aucune fatigue, quelque soit le rythme, ni aucune douleur. J'ai rarement eu d'aussi bonnes sensations. Sur la fin, je pouvais sprinter à grandes enjambés. J'aurais pu refaire le parcours aisément je pense. Vraiment agréable.

Du coup, j'ai appris qu'il y avait les 20 kilomètres de Montpellier ce WE. Je suis bien chaud pour les faire mais je demande si ce serait vraiment raisonnable. Vos avis ?

20 Nov 2013, 22:15

Phoenix, mon frangin me l'avait proposé il y a 2 mois, mais étant non préparé, j'avais refusé.

perso, hier soir, j'ai fait des tests. Apparemment, ma VMA est de 13km/h. Maintenant, comment l'améliorer ? Il faut que je me mette sérieusement au fractionné non ?

20 Nov 2013, 23:50

Phoenix, pourquoi ça ne serait pas raisonnable ?

Tu te dis capable aujourd'hui de faire le double des 8kms que tu as parcourus et tu doutes pouvoir en faire 20 dans 2 semaines ? Et ça malgré l'adrénaline de la "compétition" et le fait d'être entraîner par les autres participants à savoir deux paramètres qui induisent automatiquement une sur-performance par rapport aux chronos habituels.

Je ne comprends pas ta réticence.

21 Nov 2013, 07:33

sillicate, j'ai l'impression de revoir une discussion de l'année dérnière...

sillicate a écrit:
On m'avait fait faire un test par palier il y a 4 mois, et j'étais monté jusqu'à 13 ou 13.5 km/h.

et la réponse de Fourcroy :mrgreen:
Normalement, le test de VMA se fait sans un sac à dos de 25 kg. C'est pas un test de randonneur.

et plus sérieusement:
L’amélioration de la performance en course à pied passe par :

• Un développement de la puissance aérobie du coureur (son moteur) : Sollicitation de la VO2 max par un travail de course à Vitesse Maximale Aérobie (VMA)
• Un développement de l’endurance aérobie du coureur qui lui permettra d’utiliser le plus grand pourcentage possible de cette puissance : Sollicitation de la VO2 max par un travail de course à Endurance Maximale Aérobie (EMA) Une endurance aérobie maximale permet d’utiliser la plus grande fraction possible de votre VMA. C’est à dire de votre VO2 max.
• Un développement de son efficacité gestuelle à vitesse de compétition (ou amélioration du coût énergétique de la foulée) qui lui permettra d’être plus économique et plus efficient

21 Nov 2013, 07:40

sillicate, et pour être plus pragmatique:

Cours régulièrement, change de rythme de temps en temps (à l'instinct façon fartleck) et ne te poses pas plus de questions pour le moment.
Pour le moment cela suffit largement pour améliorer ta VMA de non-coureur.

21 Nov 2013, 07:55

Travis Bickle a écrit:
el loco a écrit:

une pote à moi y sera. ce sera son 1er.
tu mets "un t-shirt OMlive vous encule " ?

:ptdr:

dit lui de prendre ses skis il en aura besoin pour samedi

21 Nov 2013, 10:19

À peine plus de 3 degrés, vent du nord, pluie glaciale, je n'aurai pas couru de la semaine.

Je vais essayer d'aller à la piscine ce soir mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Édit: d'ailleurs, question à la con, pour perdre un peu des hanches, que feriez-vous ?

J'ai une petite ceinture de graisse que je n'arrive pas à réduire, je fais pourtant du gainage (latéral et de face) ainsi que des ados faisant bosser cette partie du corps mais rien n'y fait.

De plus, quand je perds 1 ou 2 kilos supplémentaires, ce n'est pas dans cette partie du corps mais dans les fesses, ce que je ne veux pas, où au niveau des côtes, ce qui me rend squelettique à la vue.

Merci.
Modifié en dernier par Anonymous le 21 Nov 2013, 23:19, modifié 1 fois.

21 Nov 2013, 12:29

Tahiice a écrit:sillicate, j'ai l'impression de revoir une discussion de l'année dérnière...

sillicate a écrit:
On m'avait fait faire un test par palier il y a 4 mois, et j'étais monté jusqu'à 13 ou 13.5 km/h.

et la réponse de Fourcroy :mrgreen:
Normalement, le test de VMA se fait sans un sac à dos de 25 kg. C'est pas un test de randonneur.

:mrgreen: , ça date d'il y a 2 ans non ? Entre temps, j'ai eu qlq problèmes. :oops:

21 Nov 2013, 17:26

gaby, T'as l'air de courir pas mal et d'etre plutot sportif, je pencherai plus vers l'alimentation non?

21 Nov 2013, 22:31

J'essaie de faire attention à mon alimentation.

Pas de fast-food, pas de pizzas ou très occasionnellement, jamais de sauce dans mes repas, pas ou peu de féculents, moins de pain et de fromage qu'avant.

Je ne grignote pas entre les repas, ou alors des fruits. Pas de sucre dans mon café, pas de charcuterie, pas de pâtisseries...

Les seuls excès que je m'autorise sont 40 grammes de chocolat noir par jour et environ 1 litre de lait.

Le hic, comme dit précédemment, c'est que je mange énormément: 1.5 kilos de nourriture par jour. Mais je ne sais pas si en réduisant ma quantité de nourriture je perdrais mes hanches car comme je l'ai évoqué plus haut, lors que je passe sous la barre des 70 kilos, je sèche au niveau des fesses et des cotes: ce que je ne veux pas.

Un pote courrait avec un film plastique autour de la taille, vous pensez que ça permet d'éliminer les graisses sur la zone ?

21 Nov 2013, 22:58

1L de lait par jour ? j'espère que c'est du très allégé alors. J'ai appris qu'une personne avait choppé une cirrhose à cause du lait entier qu'il buvait a raison de 0.5 à 1L par jour.

21 Nov 2013, 23:08

1/2 litre avec mes céréales le matin et un grand verre après le sport.

21 Nov 2013, 23:11

Quitte à te taper un litre de lait par jour tu peux remettre le sucre dans ton café hein.
Répondre