Modérateur: Modérateurs
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
La rando est aussi très conseillée (j'imagine que dans les Ardennes il doit y avoir des circuits sympas)
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Moonwalker a écrit:GENZO, si tu aimes faire du sport en musique, je te conseille l'achat du kit nike+ipod(podomètre relié à l'ipod, qui te fais plein de stats sur le site nikeplus), moi ma copine m'a offert ca il y a un peu plus d'un an, et ce qui était pour moi qu'un gadjet m'a considérablement aidé et apporté une énorme motivation (notamment le plaisir de voir ses progrès mis en statistiques)
SI tu as déja un ipod nano ca te coutera environ 35€.
Balthazar a écrit:fourcroy, j'ai rentré mon age mon poids etc
skylolo13 a écrit:fourcroy, t'as un site??
Avec une VMA d'environ 16,5 km/heure, je peux visé un 10KM en 40 minute?
Les coureurs expérimentes, se connaissant parfaitement, peuvent gérer leur allure de course en fonction de leurs sensations
Pour les autres coureurs surveiller sa fréquence cardiaque (FC) en course à l’aide d’un cardiofréquencemètre peut être utile pour éviter un surrégime.
Etre loin de la ligne d’arrivée avec une FC au delà de celle préconisée, est préjudiciable à la performance. La FCM ne doit pas être atteinte avant le dernier kilomètre.
Sur 10kms
Le coureur peut maintenir en théorie 85-90% de sa VMA sur un 10kms. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 95% de sa FCM
Le coureur peut soutenir 95% de sa FCM (fréquence cardiaque maximale) en respectant le principe suivant : 90% FCM durant les 6 premières minutes de course, puis sans changement d’allure, les pulsations montent progressivement jusqu'à 95% FCM. Maintenir ce ‘’régime cardiaque’’ sans le dépasser. En répartissant bien son effort, le coureur se garde ainsi des réserves pour terminer plus vite.
Les pourcentages de FCM varient très légèrement selon les facultés d’endurance et de résistance du coureur.
Sur semi marathon
Le coureur peut maintenir en théorie 80-85% de sa VMA sur un semi-marathon. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 90% de sa FCM
Pour les 10 à 15 premières minutes mieux vaut se contenter de 85% de sa FCM, puis ensuite conserver le plus longtemps possible 90%FCM.
Sur marathon
Le coureur peut maintenir en théorie 75-80% de sa VMA sur un marathon. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 85% de sa FCM.
Pour les 10 à 15 premières minutes mieux vaut se contenter de 80% de sa FCM, puis ensuite conserver le plus longtemps possible 85%FCM.
Quelques repères utiles
Jusqu’à 75%FCM : aisance respiratoire totale. Possibilité de parler sans problème en courant.
80%FCM : La respiration est toujours aisée. Le souffle et le ventilation commence à apparaître.
85%FCM : La respiration est encore facile, mais la ventilation se fait plus présente. Le coureur ne peut plus discuter en continu.
Attention, les 85%FCM sont atteints facilement. A ce niveau d’intensité, les coureurs sont persuadés d’être encore en endurance fondamentale. Erreur, car ils réalisent déjà du travail qualitatif (85% correspond environ à l’allure marathon…)
skylolo13 a écrit:fourcroy, t'as un site??
Avec une VMA d'environ 16,5 km/heure, je peux visé un 10KM en 40 minute?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités