Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic course à pied]

Messagepar superolive » 16 Jan 2012, 22:18

fourcroy, je suis peut être un sale gauchiste ( je viens de le découvrir :cretin: ) mais n'empêche que j'affirme que t'es un coureur atypique , enfin par rapport à tous les joggeurs de ce forum .

Tu cours juste 800 fois plus que nous en moyenne , donc forcément ton point de vue est élitiste 8)
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar WR10 » 16 Jan 2012, 22:23

Je fais à peine 20 KM semaine, c'est sur, on est pas dans la même catégorie :mrgreen:
WR10

Messagepar fourcroy » 16 Jan 2012, 22:30

Non mais, je suis capable d'utiliser mes connaissances dans un domaine dans une perspective différente de la mienne, non ? Ou alors, c'est que je suis débile... :cretin:

Petit, si tu vas chez décathlon, prends des chaussures dites universelles - qui conviennent aux coureurs moyens, lesquels ne sont pas si nombreux. Après, tu verras...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar WR10 » 16 Jan 2012, 22:33

Ecoute oui je vais tenter avec des chaussures basiques pour commencer, on verra bien ce que ça donne par la suite, j'espère ne pas me blesser ça risquerait de foutre en l'air ma motivation.

Merci.
WR10

Messagepar Tahiice » 17 Jan 2012, 08:31

WR10, si tu te blesses constamment au talon, c'est soit ta foulée qui est en cause (et il faut donc voir un podologue) soit tu ne prends pas une pointure de chaussure adapté (en général il faut prendre une demi-pointure au dessus de celle pour chaussure de ville mais cela peut varier encore plus suivant les marques...)
Ton poids de corps actuel peut aussi influer...

Pour ce qui est des conseils en magasin Decathlon, c'est un peu pile ou face...et leur défaut c'est de ne pas avoir tant de marques (modèles) différentes que ça et donc de privilégier la leur (qui est potable pour du loisir)
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Tahiice » 17 Jan 2012, 08:52

Koenigs Sbire a écrit:1- Quel programme me conseillez-vous pour arriver à un niveau correct d'ici quelques mois? (sachant que mon schéma hebdomadaire de janvier sera de 2 séances de vélo d'appart de 50 minutes et 2 sorties jogging de 8,5km en 45-50min
2- Que faire pour virer ces saletés de frottements? (On m'a parlé de cuissard mais j'ai du mal à voir la diff avec le boxer que je mets pour courir et qui n'empêche pas cette plaire)
Merci.

1- Dans un premier temps ne te poses pas trop de questions sur un quelconque "programme"...l'important étant la régularité dans ton nombre de séances et la variété à l'intérieur de celles-ci.
Je pense donc qu'il faut que tu varies le plus possible les allures pour à la fois ne pas t'ennuyer mais aussi réhabituer ton coeur à l'effort.
Après cela peut se faire de façon aléatoire ou pseudo-scientifique sous forme de 30''/30'',1'/1' et toutes les combinaisons possibles, cela ne change pas grand chose (en phase de reprise) et il faut donc que tu trouves la meilleure formule pour TOI.
Pour le moment contentes toi de bien faire tes quatre séances en restant à l'écoute de ton corps :tu acceleres quand tu veux, tu ralentis quand tu veux mais évites le mono-rythme quitte à marcher de temps en temps.

2- A part un cuissard ou un bas de survêtement, je ne vois pas mais perso je n'ai jamais eu ce problème...
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Koenigs Sbire » 17 Jan 2012, 10:04

Merci Tahiice, mon gros souci est effectivement la gestion du rythme, c'est pour cela que je mise beaucoup sur le vélo pour me refaire un peu de caisse cardiaque qui pourra m'aider dans mes sorties footing, qui pour le moment obéissent au schéma suivant: 5 minutes pour m'échauffer, 30 minutes à bonne allure, 15 minutes à l'agonie...
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar WR10 » 17 Jan 2012, 10:11

Tahice, ce n'est pas constamment, ca ne m'etait plus arrive depuis longtemps et quand ca me le faot c'est seulememt avec des Asics. Avant de les avoir achete, je courrais avec des baskets classiques je n'avais pas ce soucis.
WR10

Messagepar Tahiice » 17 Jan 2012, 13:22

WR10, bon alors laisses tomber les Asics... :mrgreen:
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar calabrais » 21 Jan 2012, 09:37

Koenigs Sbire a écrit:Merci Tahiice, mon gros souci est effectivement la gestion du rythme, c'est pour cela que je mise beaucoup sur le vélo pour me refaire un peu de caisse cardiaque qui pourra m'aider dans mes sorties footing, qui pour le moment obéissent au schéma suivant: 5 minutes pour m'échauffer, 30 minutes à bonne allure, 15 minutes à l'agonie...

Qu'appelles-tu "bonne allure" ?

A l'entraînement, tu dois passer 75 à 80% de ton temps en allure cool, où tu es en confort respiratoire et cardiaque (à titre d'exemple, pour un gars comme moi qui a une VMA de 14,5 km/h, une allure cool est de l'ordre de 9,5 km/h). Tu dois en priorité faire grossir ton coeur et non pas le durcir. Après, tu peux forcer l'allure en fractionnés, mais pas les premières semaines.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar calabrais » 21 Jan 2012, 10:16

WR10, Comme déjà dit plus haut, il faut vraiment voir le modèle plus que la marque. Perso, en dehors des sorties trail pour lesquelles j'ai un modèle spécifique, j'alterne entre deux paires. Une Mizuno légère et très confortable et une Asics beaucoup plus lourde, avec une semelle très épaisse.
Résultat, après 1200 km pour chaque paire, la semelle de la Mizuno est usée jusqu'à la corde, voire plus, alors que celle de l'Asics est à peine entamée. Je trouve que c'est bien d'avoir les deux, la légère pour les courses et les sorties fractionnées, la lourde pour les sorties plus longues. Ça fait un surcoût au départ c'est sûr mais le coût par kilomètre parcouru est exactement le même. D'autant plus que si tu cours deux jours de suite le week-end par exemple, c'est bien de laisser la paire du jour 1 se "reposer" un peu. Si tu l'utilises le lendemain, elle aura moins le temps de sécher et la semelle peut être encore un peu tassée.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar WR10 » 21 Jan 2012, 10:22

Ok merci beaucoup pour vos conseils. Perso je pense que je fais n'importe quoi, je n'avais pas couru depuis longtemps et la je m'inflige des 45-50 mns a allure assee soutenue, ca me tue. Un conseil pour debuter?
WR10

Messagepar Tahiice » 21 Jan 2012, 11:48

calabrais, +1 avec ton conseil d'avoir plusieurs paires de chaussures et sur le fait que ce n'est pas plus cher à la longue.
Pour le choix des modèles par contre j'ai arrêté de me prendre la tête et je cours avec ce qui me tombe sous la main...ou presque...
J'hésite même à passer au "minimalisme"!

WR10, je développerais plus tard car là, je n'ai pas le temps, mais il faut varier les allures et ne pas vouloir être plus ou moins à fond tout le temps.
calabrais, ne dis d'ailleurs pas autre chose même quand il parle d'une allure "cool" 70 à 80% du temps mais il ne faut pas oublier le "travail" les 20 à 25% restants!
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar WR10 » 21 Jan 2012, 12:34

En fin de parcours je passe a un niveau plus soutenu et j'esseai de finir encore un peu plus vite. C progressif en fait mais je veux bien vos conseils
WR10

Messagepar jod.ko » 21 Jan 2012, 12:47

Un premier conseil, évite de finir à fond. Si tu arrêtes direct après un sprint, non seulement ton coeur appréciera pas, mais en plus, tu perdras une partie des bienfaits qui est de descendre ton rythme cardiaque au repos.

Du coup, il vaut mieux garder une fin cool.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar sillicate » 21 Jan 2012, 14:15

Ca a du être donné 10 fois mais comment calculer la VMA ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar jod.ko » 21 Jan 2012, 14:18

Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar WR10 » 21 Jan 2012, 14:19

Merci jod.ko, en fait je fais vraiment TOUT a l'envers :shock:

Vous pensez quoi du velo elliptique?
WR10

Messagepar jod.ko » 21 Jan 2012, 14:43

Encombrant, mais pratique pour courir devant la télé...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar WR10 » 21 Jan 2012, 15:31

J'en ai un mais je l'utilise peu.
WR10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café