Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

Messagepar Moonwalker » 23 Mar 2008, 21:07

Je suis a J-7 de ma première course, je me suis fait hier un semi-marathon "blanc" jlai fait sans forcer, sans ravitaillement en 1h56

Jme demande quelle sera la différence en conditions de "compétition".
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar Tylerdurden » 23 Mar 2008, 21:24

Moonwalker a écrit:Je suis a J-7 de ma première course, je me suis fait hier un semi-marathon "blanc" jlai fait sans forcer, sans ravitaillement en 1h56

Jme demande quelle sera la différence en conditions de "compétition".

Amha tu vas gagner pas mal de temps... En tt cas moi l'an passé y'avait une étape du "tour du canton" (course à pied en 6 étapes tous les mercredi soir pendant 6 semaine) dans mon village j'ai donc pu reconnaitre l'étape 2 fois (environ 14 km très vallonée)...

1ère fois 1h15 (mode reconnaissance) environ
2ème fois "à fond" mais tt seul 1h00-1h05 environ
3me fois la course donc 49 minutes.

Tt ça pour dire que le peloton t'aspire et les encouragements te stimulent donc tu devrais gagner pas mal de temps. :wink:
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 23 Mar 2008, 23:17

Tylerdurden, tu cours 14 km très vallonnés en 49' ? Balaise.

Moonwalker, pars pas trop vite, et ça va cartonner.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar calabrais » 27 Mar 2008, 07:58

Site intéressant pour compléter les explications de Foucroy sur la surcompensation : http://www.volodalen.com/12entrainement/adaptation0.htm
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar flashylami » 28 Mar 2008, 17:44

fourcroy a écrit:Tylerdurden, tu cours 14 km très vallonnés en 49' ? Balaise.

ca me parait egalement tres bizarre sachant que les pro font le 10km en 30 minutes sur du plat donc le 14 en 42 minutes mais bon :!:

Sinon Moon le risque du semi est de se laisser aller a courir a l'allure d'autres personnes.
il faut vraiment rester a son allure

Par contre c'est pas tres bon de courir autant avant un semi.
Moi je fais max 1h40 d'entrainement en phase de preparation, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé.
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar calabrais » 28 Mar 2008, 17:59

Balthazar, la perf de Tylerdurden correspond environ à 32/34 minutes sur 10 bornes ce qui est quand même le niveau de beaucoup d'athlètes de valeur régionale. C'est un très bon niveau, mais ça reste crédible (exemple : sur un 12,4 km très vallonné il y a 2 semaines, une quinzaine de mecs ont fait moins de 45 minutes, et pourtant la course était de renommée locale).

Sinon, je vois que c'est la saison des semi. Je cours mon premier dimanche (dans la ville préférée de Thierry Henry). Je le sens moyen, j'ai les jambes lourdes mais c'est surement le stress :surpris:
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 28 Mar 2008, 18:17

Ah, ben on est trois sur semi dimanche, alors. Je voulais faire un post sur les courses de préparation, d'ailleurs.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar calabrais » 28 Mar 2008, 18:33

fourcroy a écrit:Ah, ben on est trois sur semi dimanche, alors. Je voulais faire un post sur les courses de préparation, d'ailleurs.

J'imagine très bien ma course de préparation à Cavaillon :

Départ moins une seconde : je constate que mes lacets ne sont pas assez serrés
5ème km : un point sur le chrono pour confirmer que comme d'hab les bornes kilométriques sont posées n'importe où
10 ème km : en retard de 3 minutes sur mes prévisions
18 ème km : je souffre et commence à maudire ceux qui m'ont encouragé dans mon idée de faire Millau et conséquemment des courses de préparation
21 ème km : je me jette sur le buffet à l'arrivée
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 28 Mar 2008, 18:34

calabrais, t'es en prépa marathon ? Si oui, c'est quand ?

Sinon, détrompe-toi pour le 18ème km. Lors de mon dernier semi de préparation, j'ai commencé à souffrir au km 3...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar calabrais » 28 Mar 2008, 18:39

fourcroy a écrit:calabrais, t'es en prépa marathon ? Si oui, c'est quand ?

Sinon, détrompe-toi pour le 18ème km. Lors de mon dernier semi de préparation, j'ai commencé à souffrir au km 3...

:evil: sympa

Sinon, marathon de Lyon le 27 avril.
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 28 Mar 2008, 18:49

calabrais, de rien. 8)

Bon, alors, voilà pour dimanche, si ça te dit. Cette séance est la plus importante de ta préparation. Il est bon d'en profiter pour faire à la fois de la qualité et du volume. Ce qui veut dire :

- pas d'entraînement aujourd'hui, ni demain.
- dimanche, 15' d'échauffement tranquille avec quelques accélérations. Ensuite, tu cours ton semi à fond. A l'arrivée, pause pour récupérer, avaler un petit quelque chose de sucré et surtout de réhydrater. Puis, si tu en as la possibilité, repars de suite pour une heure de footing lent. Si tu ne peux pas, tu peux faire ce footing plus tard dans la journée, mais c'est moins efficace. Cela te fera une sortie de plus de 30 km - pas besoin d'en faire d'autres, mais une est utile.
- lundi, re-footing, lent de 45' à une heure.
- mardi, repos.
- à partir de mercredi, reprise normale de l'entraînement en fonction des sensations, selon que tu as bien récupéré ou pas.

Ce semi est important pour ton marathon. En revanche, la perf que tu y feras ne sera d'aucune signification puisque tu ne t'y es pas préparé. La dernière fois, j'ai couru le marathon plus vite que le semi de préparation !
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Boobie_the_Chicken » 29 Mar 2008, 00:15

avaler un petit quelque chose

Tu peux expliciter ? 8)
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Moonwalker » 29 Mar 2008, 16:45

Bon j'ai ptet fait une bétise, j'ai joué 1h au foot aujourd'hui avant mon semi de demain :oops:
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar Tylerdurden » 29 Mar 2008, 17:25

Balthazar a écrit:
fourcroy a écrit:Tylerdurden, tu cours 14 km très vallonnés en 49' ? Balaise.

ca me parait egalement tres bizarre sachant que les pro font le 10km en 30 minutes sur du plat donc le 14 en 42 minutes mais bon :!:

J'ai controlé sur le site j'avais en fait fini en 51min 40 ce qui change un peu la donne (j'ai confondu avec une autre étape ou j'ai fait 49 min)... :oops: dsl pour la confusion.

Mais bon à l époque j'avais un niveau acceptable je m'entrainais bcp (tous les jours) en prévision d'une autre course (sierre-Zinal), avec cahier d'entrainement pour noter les perfs, etc... J'étais à fond dedans comme on dit.

Je suis depuis revenu à un footing "détente"... Enfin même plus pour le moment vu qu'on a tjs 40 cm de neige. :mrgreen:
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar Tylerdurden » 29 Mar 2008, 17:31

Moonwalker a écrit:Bon j'ai ptet fait une bétise, j'ai joué 1h au foot aujourd'hui avant mon semi de demain :oops:

Pas nécessairement amha car on dit que les douleurs musculaires (les plus grosses en tt cas) viennent 2 jours après...

D'ailleurs sur les conseils d'un pote qui fait du VTT à haut niveau, les jours avant une course c'était tjs : 2 jours avant la course rien et le jours d'avant 20 min de course tout doucement pour remettre la machine en marche.

Maintenant c'est clair qu'il faut voir avec quelle intensité t'as fait ton foot... Si t'as couru partout comme un Lorik Cana des grand soirs pendant 1h, t'es mal barré.. :mrgreen: :mrgreen:
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 29 Mar 2008, 17:39

Tylerdurden a écrit:J'ai controlé sur le site j'avais en fait fini en 51min 40 ce qui change un peu la donne (j'ai confondu avec une autre étape ou j'ai fait 49 min)... :oops: dsl pour la confusion.

Mais bon à l époque j'avais un niveau acceptable je m'entrainais bcp (tous les jours) en prévision d'une autre course (sierre-Zinal), avec cahier d'entrainement pour noter les perfs, etc... J'étais à fond dedans comme on dit.

Je suis depuis revenu à un footing "détente"... Enfin même plus pour le moment vu qu'on a tjs 40 cm de neige. :mrgreen:

Tu sais, 51'40 pour 14 bornes vallonnées, ça reste beaucoup mieux que ce que font tous ceux qui étalent ici leurs résultats avec complaisance, y compris l'animateur théorique de ce TALC. :mrgreen:

C'est à faire, Sierre-Zinal ? J'ai couru le marathon du Mont-Blanc il y a deux ans, et j'en garde un bon souvenir. Mon pb en montagne, c'est que j'ai très vite le vertige dès qu'il y a un sentier un peu étroit et rien autour...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Tylerdurden » 29 Mar 2008, 18:07

fourcroy a écrit:
Tylerdurden a écrit:J'ai controlé sur le site j'avais en fait fini en 51min 40 ce qui change un peu la donne (j'ai confondu avec une autre étape ou j'ai fait 49 min)... :oops: dsl pour la confusion.

Tu sais, 51'40 pour 14 bornes vallonnées, ça reste beaucoup mieux que ce que font tous ceux qui étalent ici leurs résultats avec complaisance, y compris l'animateur théorique de ce TALC. :mrgreen:

C'est à faire, Sierre-Zinal ? J'ai couru le marathon du Mont-Blanc il y a deux ans, et j'en garde un bon souvenir. Mon pb en montagne, c'est que j'ai très vite le vertige dès qu'il y a un sentier un peu étroit et rien autour...

Perso c'est "ma" course mythique... J'l'ai fait 5 fois et vraiment un énorme plaisir à chaque fois. Niveau sentiers tu peux être tranquille y'a pas vraiment d'endroit ou t'as le vide très proche à part au départ (après 3 km je pense environ). Mais c'est le seul endroit impressionnant et à ce moment t'es assez lucide pour bien te mettre du bon côté du sentier. En plus ça fait "que" 31 km pour 2000 de dénivelé (rapport au marathon du Mont-Blanc qui en fait 11 de plus quand même :shock: ), donc je peux que te la conseiller si t'habite pas trop loin.
Modifié en dernier par Tylerdurden le 29 Mar 2008, 18:23, modifié 1 fois.
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 29 Mar 2008, 18:21

Boobie_the_Chicken a écrit:

Tu peux expliciter ? 8)

Après l'effort, il est conseillé d'avaler des glucides, pas des protéines. 8)

Tylerdurden, merci, pt'être, l'an prochain ou une autre année... En Suisse, il y a aussi le Jungfrau Marathon, qui a l'air intéressant. En même temps, ma force, en montagne, c'est les descentes. Alors si ça fait que grimper, je vais pas être à la fête... Mais bon, faute de réaliser quoi que ce soit de raisonnable, c'est toujours un excellent moment.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Tylerdurden » 29 Mar 2008, 18:27

fourcroy a écrit:
Boobie_the_Chicken a écrit:

Tu peux expliciter ? 8)

Après l'effort, il est conseillé d'avaler des glucides, pas des protéines. 8)

Tylerdurden, merci, pt'être, l'an prochain ou une autre année... En Suisse, il y a aussi le Jungfrau Marathon, qui a l'air intéressant. En même temps, ma force, en montagne, c'est les descentes. Alors si ça fait que grimper, je vais pas être à la fête... Mais bon, faute de réaliser quoi que ce soit de raisonnable, c'est toujours un excellent moment.

Sierre-Zinal c'est 3km de descente à la fin "seulement", mais tellement raide et après un effort violent, c'est le plus dur et de loin.

{Mode 3615 my life on} d'ailleurs une année j'ai un pote qui la faisait, dans la descente il s'est arrêté sous un arbre et il s'est mis à chialer tellement il en pouvait plus :mrgreen: J'vs rassure il s'est remis depuis :mrgreen: {mode 3615 my life off}
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar calabrais » 29 Mar 2008, 21:48

Tylerdurden, j'ai aussi entendu parler du marathon de Zermatt. J'imagine que ça doit être sympa vu la beauté du site. Tu l'as déjà fait ?
calabrais
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café