Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: A Millau en 2008 [Topic course à pied]

03 Mar 2008, 16:00

Ah ouais t'assure quand méme :)
Moi j'en fait pas depuis longtemps car je faisait du foot, j'ai fait que des 10KM et mon records c'est 44' :oops:

Sinon je n'ai jamais calculé ma VMA car je m'entraine souvent au feeling :(
Mais depuis quelque temps je m'entraine assez sérieusement, et le coach veut que je calcul ma VMA :mrgreen:

03 Mar 2008, 16:11

skylolo13, la VMA ne se calcule pas, elle s'évalue par un test de terrain. Ce serait donc plutôt à ton coach de te faire passer un test. Le VAMEVAL est bien. C'est un test progressif ; tu commences très lentement, puis tu vas de plus en plus vite. Quand tu es mort, tu as ta VMA.

03 Mar 2008, 16:17

fourcroy, Ouais je sais mais y a plusieur facon de la calculer.
Mais bon je suis dans un club dont la devise est courir au naturel donc il ne faut pas brusquer tous le monde :mrgreen:

03 Mar 2008, 18:48

Fourcroy, j'ai l'impression que 3h sur marathon pour une VMA de 17,3 correspond déjà à un très bon facteur d'endurance. Par contre et comme tu l'as déjà dit ailleurs, tu devrais pouvoir faire mieux à Millau.

03 Mar 2008, 19:02

calabrais, ouais, mais à ce moment là, j'avais 17,7. Cela dit, c'est aussi honorable avec 17,7. De fait, l'endurance est plutôt mon point fort.

03 Mar 2008, 19:40

j'viens de me faire un ptit décrassage de 5km en 30 min et je suis content de moi, vous faites chier avec vos temps à la con :( :evil:

03 Mar 2008, 23:58

Rafael, bienvenu au club. Vous etes des robots, franchement :lol:

Ca fait 6 mois que j'ai arreté de fumer, et 2 mois que je cours, a peu pres 2 fois par semaine. Mais je me pose des questions sur la façon dont je dois courir.

Mon objectif, c'est de perdre un peu de graisse. J'ai lu que lorsqu'on courait sans forcer, on puisait dans les reserves de graisse, alors que lorsque l'on court de manière plus soutenu, on perd pas de graisse, car on brule essentiellement du glucose.

Est ce exact, qu'en pensez vous ?

04 Mar 2008, 00:33

je viens de m'inscrire pour les 20km de bruxelles
j'ai jamais couru plus que 10 km, et encore c'est sur tapis...
mon temps: un peu moins d'une heure
mon objectif est clairement pas de faire un temps mais de pouvoir courir les 20km et j'avoue que j'ai super peur...
je vais me remettre a faire du 5km 3 fois par semaine et puis on verra... je cours en moyenne a 28 minutes pour 5 km, si je fais 2heures pour 20 km je serai deja super fier de moi, moi qui n'ai pas fait de sport pendant des annees.
deskeur, pour repondre a ta quesiton, il faut courir a un certain pourcentage de ton volume max cardiaque (cad pour un mec, 220 moins ton age) de memoire, il faut courir entre 50 et 60% de cette mesure, mais je ne suis plus sur. C'est assez facile en fait, tu transpires mails legerement, si tu transpires comme un cochon c'est deja trop vite.
et a ce petit jeu la tu perds tres tres vite de la graisse, moi j'ai perdu 10 kg en 3 mois, simplement en courant 3 fois par semaine et en exagerant pas sur la bouffe (cad en arretant les kebabs... par contre les pates bolognaises et le poulet tu peux y aller!)
si ca peut t''encourager... je pense sincerement que courir comme il faut et manger de facon raisonnable est bien plus efficace qu'un regime par exemple, surtout qu'en general on prend aucun plaisir a faire un regime, alors que meme un anti-courrir comme je l'etais prend vite du plaisir a courir

sinon j'attends vos encouragements pour le 20km, serieux ca me parait beaucoup beaucoup. 10 je dis pas mais 20 ca fait un peu flipper

04 Mar 2008, 08:06

kenny a écrit:je viens de m'inscrire pour les 20km de bruxelles
mon objectif est clairement pas de faire un temps mais de pouvoir courir les 20km et j'avoue que j'ai super peur...
je vais me remettre a faire du 5km 3 fois par semaine et puis on verra... je cours en moyenne a 28 minutes pour 5 km, si je fais 2heures pour 20 km je serai deja super fier de moi, moi qui n'ai pas fait de sport pendant des annees.
deskeur, pour repondre a ta quesiton, il faut courir a un certain pourcentage de ton volume max cardiaque (cad pour un mec, 220 moins ton age) de memoire, il faut courir entre 50 et 60% de cette mesure, mais je ne suis plus sur. C'est assez facile en fait, tu transpires mails legerement, si tu transpires comme un cochon c'est deja trop vite.
et a ce petit jeu la tu perds tres tres vite de la graisse, moi j'ai perdu 10 kg en 3 mois, simplement en courant 3 fois par semaine et en exagerant pas sur la bouffe (cad en arretant les kebabs... par contre les pates bolognaises et le poulet tu peux y aller!)
si ca peut t''encourager... je pense sincerement que courir comme il faut et manger de facon raisonnable est bien plus efficace qu'un regime par exemple, surtout qu'en general on prend aucun plaisir a faire un regime, alors que meme un anti-courrir comme je l'etais prend vite du plaisir a courir

sinon j'attends vos encouragements pour le 20km, serieux ca me parait beaucoup beaucoup. 10 je dis pas mais 20 ca fait un peu flipper

T'as pas de souci à te faire ! La plupart des gens qui ont couru le marathon pr la premiere fois en compet' ne l'avaient pas couru précédemment !

Quand je me suis entrainé pr mon premier (et seul) marathon, la sortie la plus longue que j'ai faite est 20-25km !

Pas besoin de partir vite, cours à ton rythme et tt se passera bien !

04 Mar 2008, 08:07

deskeur a écrit:Rafael, bienvenu au club. Vous etes des robots, franchement :lol:

Ca fait 6 mois que j'ai arreté de fumer, et 2 mois que je cours, a peu pres 2 fois par semaine. Mais je me pose des questions sur la façon dont je dois courir.

Mon objectif, c'est de perdre un peu de graisse. J'ai lu que lorsqu'on courait sans forcer, on puisait dans les reserves de graisse, alors que lorsque l'on court de manière plus soutenu, on perd pas de graisse, car on brule essentiellement du glucose.

Est ce exact, qu'en pensez vous ?

Combien de temps tu cours ? car au bout de 30min, à fond ou non, tu commences à puiser ds ta graisse...

04 Mar 2008, 08:11

Comme je l'ai déja dit, je ne peut que t'encourager à courir en "vrai", je sais pas ce que pensent les autres "coureurs" du topic, mais à mon avis, courir sur un tapis c'est l'horreur, moi j'ai l'impression que je vais me casser la geule à tout moment et je sue comme un porc sur tapis :mrgreen:

Et quoi de plus agréable de prendre une grande bouffée d'air frais en courant ?

04 Mar 2008, 08:55

kenny a écrit:je viens de m'inscrire pour les 20km de bruxelles

10 kg perdus en 3 mois ça me parait beaucoup. Ou alors, tu avais vraiment exagéré sur les kebabs avant.
D'après mes savants calculs, une heure de course à mon poids représente approximativement une dépense de 750 kcal.
A vitesse d'endurance fondamentale ou active, de l'ordre de 40 à 50% de cette dépense est fournie par le gras accumulé lors de nombreuses années de débauche et orgies en tout genre, notamment à l'occasion des fêtes païennes organisées par loursin, mais ceci est un autre débat. Soit environ 350 kcal tapées dans la graisse.
Sachant que 1 gramme de graisse fournit 9 kcal, on peut en déduire en gros que 1 heure de course fait perdre environ 40 grammes de graisse (un peu moins si on court plus vite), soit de l'ordre de 4 à 5 grammes par kilomètre à vitesse de footing.
Ce n'est pas beaucoup, mais c'est de la vraie perte. En courant 40 à 50 km par semaine, on peut donc envisager de perdre de 500 à 800 grammes par mois si on ne change pas son alimentation par rapport à une situation sédentaire. Les coureurs endurcis qui sont déjà secs comme des triques compensent en augmentant leur apport énergétique.
Evidemment, plus on est lourd plus on perd vite, mais ta perte de poids est àmha davantage due à un changement de régime alimentaire qu'à la course elle-même.

Sinon, pour les 20km je ne peux que t'encourager. On progresse vraiment vite au départ, il ne faut pas avoir peur. Il faut par contre introduire une sortie longue par semaine mais pour 20 bornes 1h15 à 1h30 suffisent.

D'accord avec moonwalker, courir dehors est bien plus agréable que sur tapis. Je connais très peu la Belgique, mais si ça ressemble au Nord de la France, il y a beaucoup de canaux avec des chemins de halage où il est très agréable de courir. Bonne chance à toi :wink:

04 Mar 2008, 09:13

calabrais, moi au niveau du poids j'ai eu deux phases.

Une première ou j'ai chuté de 81 a 74 en 1an. Puis une deuxième phase depuis 2-3 mois ou mon poids stagne vers 74-75, alors que je continue à faire 40-50km par semaine, aurai-je atteint mon poids de forme ?

04 Mar 2008, 09:36

Moonwalker a écrit:calabrais, moi au niveau du poids j'ai eu deux phases.

Une première ou j'ai chuté de 81 a 74 en 1an. Puis une deuxième phase depuis 2-3 mois ou mon poids stagne vers 74-75, alors que je continue à faire 40-50km par semaine, aurai-je atteint mon poids de forme ?

Comme dirait La Palisse, tu as atteint le poids où ton apport alimentaire s'équilibre avec ta dépense énergétique :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est ton poids de forme, ça dépend de ta taille, de ta carrure, ... Après, il me semble que le poids de forme n'est pas le même selon le type de course que l'on fait, pour du très long il est parfois conseillé 1 ou 2 kilos de plus que pour du court.
Si tu connais ton indice de masse grasse (certains pèse-personne le donne de façon approximative), c'est aussi une bonne indication. Tu trouveras sur le net des tas de sites qui te permettront d'estimer quel est ton poids de forme (évite les sites commerciaux). Après, si tu es encore au-delà de ton poids de forme et que tu veuilles y arriver (ce qui n'est pas forcément une fin en soi), il faudra que tu modifies tes habitudes alimentaires.
Modifié en dernier par calabrais le 04 Mar 2008, 13:08, modifié 1 fois.

04 Mar 2008, 11:25

Rafael a écrit:j'viens de me faire un ptit décrassage de 5km en 30 min et je suis content de moi, vous faites chier avec vos temps à la con :( :evil:

:shock: Je savais pas qu'on pouvait courir aussi peu de temps et aussi lentement. Comment tu fais ?

Mais non... C'est vrai que 30', c'est un peu court, mais 10 km/h est un bon rythme pour un décrassage - en tout cas, je ne vais pas plus vite.

04 Mar 2008, 16:54

Je ne tiens pas non plus à devenir un marathon man, c'est juste histoire de m'entretenir...j'vais peut être me laisser tenter par un Paris-Versailles en rythme pépère mais pas plus !

04 Mar 2008, 19:29

tounet,
merci pour les encouragements, ca fait toujours plaisir :)

Moon,
je vais parfois courir en vrai dehors, mais
1 - la salle est a cote de chez moi (200m) et donc je suis moins sujet a flemme pour courir
2 - j'ai paye donc des fois quand meme je me dis, faut que j'aille a la salle!
3 - j'ai parfois mal au genou quand je cours dehors...
mais je suis d'accord, quand je vais courir dehors, c'est vraiment plaisant aussi. J'ai un assez chouette cadere a 10 minutes a pied de chez moi. Par contre qu'est ce que ca me gonfle de devoir slalomer pour eviter les promeneurs... faut reconnaitre aussi que c'est tout simplement plus difficile. Courir sur tapis ca va tout seul.

Calabrais,
tu as raison, le poids que j'ai perdu c'est en partie grace a la course, en partie parce que j'ai certainement longtemps abuse des kebabs (bon ici c'est des durums :) ), mon surpoids etant pricinpalement concentre dans le ventre (abuse meme) et pas trop ailleurs.
Et puis aussi faut reconnaitre que j'etais deprime (vive l'amour) et que j'aurais perdu du poids probablement sans ca. Disons que j'en ai profite pour pas me morfondre et en tirer quelque chose d'utile

En tous cas depuis, je ne cours plus qu'une fois par semaine (mes 5km), je ne mange plus de kebabs mais bon toujours un ptit mac do ou une pizza de temps en temps, ca j'ai un peu repris.. disons que je suis moins rigoureux mais j'ai quasiment pas repris de poids.
La je vais me motiver a me remettre a courir 3 fois par semaine, apres je referais du 10, et puis voila, on verra bien pour les 20km!

Mais deja merci de vos encouragements et franchement, c'est un beau challenge personnel

04 Mar 2008, 20:06

quand on connait les sublimes resto de Brussels comment on peut manger un durums ou autre :cry:

04 Mar 2008, 20:20

EL MAGNIFICO, ben quand tu vis seul et en centre ville, des fois t'as la flemme et voila...
mais t'inquiete pas niveau resto je me regale!

04 Mar 2008, 20:22

tu me rassure :D
Répondre