kenny a écrit:je viens de m'inscrire pour les 20km de bruxelles
j'ai jamais couru plus que 10 km, et encore c'est sur tapis...
mon temps: un peu moins d'une heure
mon objectif est clairement pas de faire un temps mais de pouvoir courir les 20km et j'avoue que j'ai super peur...
je vais me remettre a faire du 5km 3 fois par semaine et puis on verra... je cours en moyenne a 28 minutes pour 5 km, si je fais 2heures pour 20 km je serai deja super fier de moi, moi qui n'ai pas fait de sport pendant des annees.
deskeur, pour repondre a ta quesiton, il faut courir a un certain pourcentage de ton volume max cardiaque (cad pour un mec, 220 moins ton age) de memoire, il faut courir entre 50 et 60% de cette mesure, mais je ne suis plus sur. C'est assez facile en fait, tu transpires mails legerement, si tu transpires comme un cochon c'est deja trop vite.
et a ce petit jeu la tu perds tres tres vite de la graisse, moi j'ai perdu 10 kg en 3 mois, simplement en courant 3 fois par semaine et en exagerant pas sur la bouffe (cad en arretant les kebabs... par contre les pates bolognaises et le poulet tu peux y aller!)
si ca peut t''encourager... je pense sincerement que courir comme il faut et manger de facon raisonnable est bien plus efficace qu'un regime par exemple, surtout qu'en general on prend aucun plaisir a faire un regime, alors que meme un anti-courrir comme je l'etais prend vite du plaisir a courir
sinon j'attends vos encouragements pour le 20km, serieux ca me parait beaucoup beaucoup. 10 je dis pas mais 20 ca fait un peu flipper
10 kg perdus en 3 mois ça me parait beaucoup. Ou alors, tu avais vraiment exagéré sur les kebabs avant.
D'après mes savants calculs, une heure de course à mon poids représente approximativement une dépense de 750 kcal.
A vitesse d'endurance fondamentale ou active, de l'ordre de 40 à 50% de cette dépense est fournie par le gras accumulé lors de nombreuses années de débauche et orgies en tout genre, notamment à l'occasion des fêtes païennes organisées par
loursin, mais ceci est un autre débat. Soit environ 350 kcal tapées dans la graisse.
Sachant que 1 gramme de graisse fournit 9 kcal, on peut en déduire en gros que 1 heure de course fait perdre environ 40 grammes de graisse (un peu moins si on court plus vite), soit de l'ordre de 4 à 5 grammes par kilomètre à vitesse de footing.
Ce n'est pas beaucoup, mais c'est de la vraie perte. En courant 40 à 50 km par semaine, on peut donc envisager de perdre de 500 à 800 grammes par mois si on ne change pas son alimentation par rapport à une situation sédentaire. Les coureurs endurcis qui sont déjà secs comme des triques compensent en augmentant leur apport énergétique.
Evidemment, plus on est lourd plus on perd vite, mais ta perte de poids est àmha davantage due à un changement de régime alimentaire qu'à la course elle-même.
Sinon, pour les 20km je ne peux que t'encourager. On progresse vraiment vite au départ, il ne faut pas avoir peur. Il faut par contre introduire une sortie longue par semaine mais pour 20 bornes 1h15 à 1h30 suffisent.
D'accord avec
moonwalker, courir dehors est bien plus agréable que sur tapis. Je connais très peu la Belgique, mais si ça ressemble au Nord de la France, il y a beaucoup de canaux avec des chemins de halage où il est très agréable de courir. Bonne chance à toi
