Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
09 Oct 2010, 09:09
JPP REVIENS a écrit:boodream a écrit:JPP REVIENS a écrit:Ou bien ne faites ni prof ni chauffeur de bus.
Faites un vrai boulot, avec du stress, des risques économiques, et une rémunération autrement plus intéressante.
Oui, bossons tous à France Télécom, une vraie bonne boite avec des couilles et des cordes.
L'argument est excellent, dans la mesure où le taux de suicide chez les salariés de France Telecom est sensiblement similaire à celui constaté dans n'importe quelle grande entreprise.
C'est une magnifique démonstration d'intoxication médiatique et d'incompétence en communication des PDG avec une formation d'ingénieur.
Je ne visais pas France Télécom mais ta remarque que je trouvais assez terrifiante, je suis désolé de le dire comme ça. Parle de l'enthousiasme d'entreprendre, de la passion, de l'investtissement personnel, de la récolte des fruits semés. Tu auras toute mon adhésion.
Dire basiquement: fais un métier plus stressant avec de la prise de risque tu gagnera plus, je suis désolé, je trouve ça réducteur au possible. Ce que tu affirmes n'est pas contestable en soi, par contre c'est déplorable de ne pas voir le poblème plus largement. Si tu as raison, et que France Télécom ( qui est bien un environnement particulièrement pourri, en témoignent de nombreux témoignages datant déjà du début des années 2000, mais lire, c'est pas rentable, c'est un truc de profs touusa, je sais) c'est bien la grande entreprise lambda, alors ça prouve juste que le monde du travail est juste le plus grand problème sociétal que nous ayons. Au lieu de nous faire chier sur l'âge de la départ à la retraite, on devrait vraiment essayer de mieux vivre au travail. C'est pas avec des arguments type: "deviens monomaniaque et construis-toi une vie de con, tu gagneras plus", qu'on va avancer. Si on se sentait bien, si on ne souffrait pas, si le travail était gratifiant ça réglerait en partie le souci des retraites et aussi celui du mal-être en entreprise (tous les gens broyés ne se suicident pas, too bad, tes statistiques étaient toutes jolies). Les syndicas ont une énorme part de responsabilité là dedans je trouve. Les petits avantages acquis étant sans doute plus vendeurs que la question abstraite de l'épanouissement personnel.
09 Oct 2010, 11:59
pour en revenir aux chiffres de JPP reviens , sur le suicide je crois qu'il faut fachement relativiser .. 23 suicide sur 100 000 personnes, c'est la moyenne nationale peut être.. mais t'oublie les données sociologiques démographiques etc..
J'avoue ne pas les connaitres mais si la moitié des suicides se fait après 65 ans par exemple , ce qui n'est donc pas le cas des mecs de orange, ça fait que le taux de suicide est supérerieur à la moyenne chez orange pour cette catégorie d'age.
de même si 60% des gens qui se suicident sont des chomeurs, donc en gros chez les actifs le taux de suicide est plus de 23 100 000 mais de 11 par exemple ben la pareil le taux de suicide chez orange est supérieur à la moyenne nationale.
Je ne pense pas que l'acharnement médiatique sur les conditions chez Orange soit injustifiée, je pense qu'il n'ya pas de fumée sans feu
09 Oct 2010, 12:02
Rocca, Le taux moyen de suicide des salariés de Orange lié au travail est supérieur à la moyenne . Point. Des études ont été faites dessus, il n'y a pas débat
09 Oct 2010, 12:07
gaby87, bah à la moyenne de quoi ? moi je veux bien le croire et je pense que le taux est important ..... mais si tu compare à la moyenne nationale ça peut ne pas avoir de sens , si le taux de suicide dans les entreprises est en moyenne supérieur au taux moyen alors c'est normal que le taux chez orange soit supérieur, si par contre c'est le contraire alors les méthodes orange sont alors à revoir sérieusement
09 Oct 2010, 12:17
Rocca, Il y a 23 suicides pour 100 000 français sauf que ce n'est pas du tout un échantillon représentatif de de la société France Télécom. Ce n'est pas du tout comparable
France Télécom est composé de 103 000 salariés agés de 18 à 63 ans, qui ont des revenus convenables, quelques avantages en nature, breff les salariés ne sont pas à pleindre.
A contrario, la moyenne française se base sur l'ensemble de la population, comportant :
-tout age (et encore on peut pondérer en enlevant les moins de 10 ans ou le taux de suicide doit etre proche de 0),
-toute sorte de catégorie sociale. On se doute qu'il y a plus de tentative de suicide ou de suicide tout cours chez les chômeurs, SDF, ceux en situation précaires (chose qu'il n'y a pas chez France Tel)
Tout ça pour dire qu'on compare un échantillon de population stable (revenu correct, pas mauvaise situation) à un échantillon ou on trouve toutes sortes de personne et notament les plus démunies
09 Oct 2010, 12:24
gaby87, ouais en fait tu repete juste ce que je dis avant(page précédente) , merci ça m'a été super utile
09 Oct 2010, 12:26
Rocca, grosso modo, pour conclure le nombre de suicide chez France Télécom lié au travail est anormalement supérieur comapré aux autres entreprise du pays, voila
09 Oct 2010, 12:29
gaby87, ben voilà c'est pour ça que je dis à JPP que son chiffre sur le taux de suicide moyen en france, donné comme il le fait n'a pas vraiment de sens
09 Oct 2010, 12:32
Rocca, Meme pas du tout
09 Oct 2010, 12:33
Qu'est ce qui faut pas lire; Autant je poste peu autant y à des choses je peux pas.
comment tu peux expliquer à la fois qu'ils sont dans une situation enviable (par rapport aux chômeurs SDF ou que sais-je) mais à la fois super malheureux ...
La preuve est bien la que la pression psychologique peut être aussi destructrice que la précarité financière. Si on veut parler d'un taux de suicide important chez Orange, il faut bien le comparer à la moyenne nationale sinon cela n'a pas de sens.
Forcément un chômeur aura pas la pression de sa hiérarchie et un employé de Orange aura moins de problèmes financiers.
Du coup +1 avec JPP soit on compare à une moyenne soit on dit rien....
Modifié en dernier par
FXOM22 le 09 Oct 2010, 12:36, modifié 1 fois.
09 Oct 2010, 12:35
Autant je poste peu
c'est un acte citoyen, tout le monde t'en est redevable. Merci
La flemme d'expliquer, un volontaire?
Modifié en dernier par Anonymous le 09 Oct 2010, 12:37, modifié 1 fois.
09 Oct 2010, 12:37
gaby87 a écrit: Autant je poste peu
c'est un acte citoyen, tout le monde t'en est redevablen. Merci
L'incapacité d'expliquer, un volontaire?
En fait si on suit ton explication jusqu'au bout on lit qu'en clair le fait de travailler dans une boite comme Orange devrait faire qu'en moyenne les gens se suicident moins.
09 Oct 2010, 12:46
FXOM22, oula c'est pas vrai ce que tu dis
exemple.
moyenne nationale 23/100 000
admettons que l'on sépare les suicides des personnes en entreprise et les autres
suicide des personnes travaillant en entreprise 6/100 000
le reste 40/100 000
ce sont des exemples... la moyenne est bel et bien de 23/100 000 pourtant les autres facteurs ( chomage maladie vieilles etc) sont plus important que le facteur pression de l'entreprise, la moyenne d'orange est donc bcp plus importante
mais ça peut aller dans l'autre sens aussi , la question c'est pas de savoir si c'est vrai ou pas, la question c'est de le prouver pas qu'avec un chiffre, si la pression de l'entreprise est un facteur agravant de suicide plus que précarité maladie etc... alors faut le montre avec des chiffres, au moins qu'il y'ait une correlation....
si JPP nous montre que le taux de suicide en entreprise est de 23/100 000 ou plus alors ça lui donnera raison, mais la moyenne nationale n'a pas de sens...puisque le sujet c'est Orange qui mettrait une pression plus importante sur ses employés
09 Oct 2010, 12:47
On va faire vite alors, tu as une pommeraie en ta possession, actionnaire majoritaire, 600K€ de CA annuelle, une rentabilité de 40%, t'occupes tout les rayons des HyperMarché, breff tu es le roi du pétrole...
Et dans cette pommerai, tu fais venir exclussivement des Goldens mais réchauffement climatique oblige, une partie des pommes sont pourries avant d'etre mur (a hauteur de 30%). Pour savoir si c'est seulement exclussif a tes plantations, tu décides de comparer ta culture avec celle du Paysan du coin.
Probleme, ton voisin cultive toutes sortes de pomme (Golden, Rainette, Red Delicious, Elstar....), une quinzaine de variété en gros. Et celui-ci se trouve avec un ratio total de 4/10 qui sont pourries.
Peux-tu affirmer que ton ratio est meilleur que le sien concernant les Golden?
09 Oct 2010, 12:52
Putain, mais c'est joyeux tout ça dites moi!
Attendez je veux jouer aussi!
Bébés congelés dans le Nord, boue toxique en Hongrie, professeur agressé en classe, paupérisation des classes moyennes, Brandao ailier gauche!
09 Oct 2010, 12:54
FabMars, c'est clair que c'est pâs le bon topic
petit truc qui fait rigoler ... une ex à moi qui va devenir la voisine d'en bas de ma copine ( bon quand je dis ex c(c'ést juste une meuf que j'ai baisée)
09 Oct 2010, 12:56
un petit truc qui me fait rigoler :
gaby raconte toujours autant de la daubasse
09 Oct 2010, 13:00
@ Rocca Justement le fait est que pour définir quelque chose d'anormal il faut se référer a une moyenne. le fait que tu admettes de base que le taux de suicide dans les entreprise est inférieur aux restes de la population est une assertion totalement infondée. De plus essaye de chercher des statistiques par catégorie socio professionnelle = a priori il n'y en a pas tant il est difficile de définir avec certitudes la cause d'un suicide. Les seules données communément admises sont les PIcs d'age (entre 35 et 45 et après 70 ans).
Dès lors on se retrouve avec une analyse basée sur des idées préconcues et non des faits et du coup on fait du TF1.
@Gaby87 : la conclusion est que la golden résiste un peu plus que la moyenne au réchauffement climatique si tenté que la production de ton voisin soit significative.
Je veux bien passer en MP pour pas polluer mais pitié arrêtons de prendre tout ce qui passe au journal pour argent comptant
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.