Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
27 Juil 2009, 10:20
Genzô, c'est intéressant ce que tu dis.
quand je suis arrivé à paris, je disais souvent "je me languis le weekend" (ou autre, on s'en fout). les mecs au taff me regardaient bizarrement. d'après eux, c'est pas du tout une expression courante, ca fait un peu pompeux ou vieillot.
27 Juil 2009, 10:32
C'est ce que je pense aussi
Un petit : Vivement le week end est bcp plus usité qu'un je me languis de ...
27 Juil 2009, 10:41
J'ai toujours entendu/utilisé le verbe languir perso, mais pas du tout dans un registre soutenu...
Dire "je me languis l'autre pd y se casse, y commence à me nifler!", c'est assez "correct" à Marseille
27 Juil 2009, 10:50
loursin, ouais, c'est comme le "ça pègue" ça fait vieux pour certaines régions en France ou alors ils ne connaissent carrément pas
27 Juil 2009, 10:53
non c'est différent, péguer ca vient du provençal, donc normal que ce soit pas connu/utilisé partout alors que se languir c'est connu dans toute la france mais perçu vraiment différemment selon les régions
27 Juil 2009, 10:55
"Je me languis" en effet, je l'utilise souvent, c'est d'usage courant pour moi. Ca veut dire qu'on attend impatiemment quelquechose
On peut également languir au boulot, ça veut dire trainasser...
27 Juil 2009, 11:51
Moi je dis "il me tarde"
27 Juil 2009, 12:18
loursin, Punaise quand je suis arrivé à Paris et que j'ai dit "ça pègue" tout le monde me regardait interloqué. Il a fallu que j'éduque les gens.
27 Juil 2009, 12:29
ca veut dire quoi "ca pègue" ?
27 Juil 2009, 12:34
Bouuuuuh la honte
En gros ça veut dire "ça colle"
27 Juil 2009, 12:40
il y a un marseillais qui m'avait appris un verbe qui veut dire prendre qqun sur le porte bagage du vélo, chaler je crois
27 Juil 2009, 12:43
absolument
Je savais même pas que "chaler" était d'ici.
Magneto a écrit:loursin, Punaise quand je suis arrivé à Paris et que j'ai dit "ça pègue" tout le monde me regardait interloqué. Il a fallu que j'éduque les gens.
ah t'es pas parisien toi ? je croyais
27 Juil 2009, 12:56
Vassili, Je suis pas provençal, même si je sais ce que ça veut dire
loursin, Je suis autant parisien que toi
27 Juil 2009, 12:58
Fennec a écrit:Bouuuuuh la honte
En gros ça veut dire "ça colle"
Mais c'est même pas traduisible, à chaque fois qu'on me demande, j'arrive pas à l'expliquer. Ca colle ouais, c'est le plus proche mais pas dans le sens "ça colle" quand tu mets du scotch ou de la colle, plutôt genre quand t'as mangé de la confiture par exemple et que t'en as sur les doigts, ben t'as les doigts qui pèguent... Putain j'arrive même pas à trouver un autre mot.
Faut le mettre dans le dictionnaire et picétou.
27 Juil 2009, 13:00
impossible à définir autrement que par une succession d'exemples
27 Juil 2009, 13:27
C'est un peu comme "ça resquite" (je sais même pas comment ça s'écrit,de toute façon c'est du patois, ça s'écrit pas).
Je serais fier si quelqu'un ici sait ce que ça veut dire.
27 Juil 2009, 13:59
Fennec a écrit:C'est un peu comme "ça resquite" (je sais même pas comment ça s'écrit,de toute façon c'est du patois, ça s'écrit pas).
Je serais fier si quelqu'un ici sait ce que ça veut dire.
Ça s'écrit comme ça et ça veut dire ça éclabousse mais c'est de l'occitan pitchoun
27 Juil 2009, 14:13
la régalade dans les topics mercato.