Hier après le foot, j'ai zapouillé et je suis tombé sur Planète chépakoi sur un vieux "faites entrer l'accuser".
A part le fait qu'Hondelatte n'ait aucun sens du ridicule (des plans de 20 secs sur lui dans sa bagnole dans Paris, on se demande ce que cela fout là), cela m'a intéressé car cela parlait de Patrick Henri, le célèbre.
Je connaissais pas bien l'affaire, en 2 mots à 23 ans il a enlevé un gamin pour une rançon et il a tué le môme (8 ans). Donc là ils expliquent surtout le procès avec la certitude de la condamnation à mort. Mais en fait, il est condamné à perpétuité (et pas à la guillotine) à une voix près.
Puis après 25 ans de taule, il sort après avoir fait des études en prison, suite à l'offre d'un imprimeur de lui donner du taf pour aider à réinsérer ce mec.
Les protagonistes (journalistes, avocats, formatrices..) patin couffin défilent, et Badinter qui explique grandiloquent sa plaidoirie contre la peine de mort qui a réussi à sauver la tête d'Henri.
Et là on arrive aux trucs un peu plus drôle (en tout cas pour moi).
1) Un journaliste explique qu'il a retrouvé tous les jurés, que 3 ont voté contre la mort car ils sont très catho et l’évêque du coin avait dit qu'il ne failait pas tuer. Badinter très fier de lui n'y est donc pas pour tant que ça.
2) P.Henri après sa sortie fait un reportage avec Paris Match, il montre son visage (ce qui est un peu barge), il veut sortir un livre pour parler de la prison (et pas du crime car il reconnait que son geste est injustifiable et impardonnable donc il est inutile d'en parler). Il y a un petit débat dans l'émission , entre les "pro nouvel Henri" (prof, avocat, imprimeur..) et le maire de l'époque de Troyes qui lui pense que le gus aurait du être zigouillé, qu'en tout cas il n'aurait jamais du sortir.
L'émission qui date s'arrête là dessus, P.henri est sorti depuis quelques mois de prison.
Et pouf, lancement du générique, voix off : quelques mois après, P.Henri s'est fait chopper en Espagne avec 10 kgs de canabis, 4 ans de taule et révocation de sa conditionnelle, de nouveau en prison.
Le contraste entre l'énergie, je dirais même la foi des personnes qui le défendaient et disaient qu'il avait droit à une nouvelle chance, et la manière dont à la fin, une voix off rajoutée dit en 2 phrases l'épilogue crapuleux du gus, cela m'a fait marrer.
Tous ceux qui sont allés au bout de ce post sans intérêt ont bien du mérite.
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)