fourcroy a écrit:JPP REVIENS, Dieu me préserve de confier mon cours à un automate. Si tu en connais un qui corrige les copies, mp, stp.
Dans le débat, la perte de sens me choque plus que la paresse. La toute première réponse est déjà incroyable. Et l'"inumérisme" est considéré comme quelque chose de globalement acceptable.
Je suis totalement d'accord. Je range dans paresse intellectuelle la course effrénée au moindre effort, y compris l'effort d'apprentissage.
Chacun se concentre sur ses propres petites compétences, sans chercher à approfondir ou à maîtriser le b.a.b.a d'autres disciplines devant être logiquement connu de tous. Cela vaut pour la grammaire, l'orthographe, les mathématiques etc.
J'ai toujours été surpris de constater de nombreuses fautes d’orthographe dans les mails/sms adressés par une amie, professeure... d'anglais dans l'enseignement supérieur.
Il est toujours possible de faire une ou deux coquilles lorsque l'on écrit vite, mais considérer "normal" d'envoyer 15 fautes dans un mail de 10 lignes, sous prétexte que l'on ne s'est pas relu, c'est inadmissible.